Le crédit immobilier concerne 1 ménage sur 3 en France et bientôt plus

Publié le - Auteur Par Lucie
Le crédit immobilier concerne 1 ménage sur 3 en France et bientôt plus

Qu’il s’agisse des primo-accédants ou non, le recours à un crédit reste la solution fréquente pour réaliser rapidement un projet immobilier. Cependant, en France, l’acquisition d’un logement ou la réalisation de certains travaux au sein de l’habitation ne sont pas les seules préoccupations. Les ménages peuvent également souscrire un prêt conso afin de financer d’autres dépenses. Regardons où en sont les ménages français face aux solutions de financement proposées par les organismes de crédit.

Prêt immobilier : Ce qu’il faut savoir

Le nombre des crédits immobiliers contractés a reculé, mais demeure assez important vu la proportion de ménages optant pour cette solution.

Contracter un crédit immo est très courant en France

Pour financer des besoins en trésorerie ou pour concrétiser leurs projets personnels, de nombreux Français font appel au prêt bancaire. C’est également le cas pour ceux qui souhaitent faire un achat immobilier. C’est même très courant puisqu’un tiers des ménages en France détiennent un crédit immo et doivent le rembourser.

Il faut savoir qu’en France, il est possible de souscrire plusieurs prêts de nature différente. Il est juste nécessaire de respecter le taux d’endettement maximum de 35% que le HCSF ou Haut Conseil de stabilité financière a fixé. Afin d’appliquer cette règle, les établissements bancaires scrutent minutieusement le profil de chaque emprunteur afin de déterminer sa capacité de remboursement.

Quels prêts peuvent être cumulés ?

Dans l’Hexagone, les ménages ont la possibilité de souscrire plusieurs types de crédits conso tels que le prêt personnel, le crédit auto, le prêt travaux ou encore le crédit renouvelable. Ils peuvent également les cumuler avec un ou plusieurs emprunts immo.

En ce qui concerne les crédits à la consommation, leur production a augmenté, ces derniers temps selon les chiffres de la Banque de France. La progression est de l’ordre de +2,9% au cours du premier trimestre 2022 par rapport à la même période en 2021.

Quelle astuce pour éviter le surendettement ?

Cumuler plusieurs types de prêts n’est pas sans risque. Cela peut, en effet, conduire à une situation de surendettement. Néanmoins, les ménages concernés ont la possibilité d’y remédier en faisant racheter la totalité de leurs emprunts par des établissements bancaires proposant le regroupement de crédits.

Le regroupement de crédits ou rachat de crédit est une opération qui permet aux emprunteurs cumulant plusieurs types de prêts de les réunir en une seule et unique mensualité, à un taux plus avantageux et avec une durée de remboursement plus longue. Ceux qui font appel à cette solution peuvent ainsi redonner un second souffle à leur budget quotidien et, en même temps, faire baisser leur taux d’endettement.

Cependant attention au coût global du prêt qui va augmenter sur le temps.

Qu’en est-il des conditions d’obtention de prêts ?

Les conditions d’obtention de prêts se durcissant, les Français se hâtent de boucler leur projet pour demander un prêt au plus vite.

Les Français veulent obtenir un crédit immo au plus vite

Au cours du deuxième trimestre de cette année 2022, de plus en plus de ménages ont contacté leur banquier ou leur courtier afin d’obtenir un emprunt immobilier aussi vite que possible. En effet, les taux des crédits risquent d’augmenter prochainement, ce qui les pousse à vouloir financer dès que possible leurs projets immobiliers.

Toujours selon les chiffres publiés par la Banque de France, la croissance des encours a renoué avec les niveaux record atteints à l’automne 2019, soit juste avant la crise sanitaire liée au Covid. En effet, elle est actuellement supérieure à 6,5%.

Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale, espère, toutefois, que les taux des crédits vont ralentir au cours de la seconde partie de 2022. Mais pour le moment, les Français, de peur de payer des intérêts plus importants à leur banque, ont décidé de se rapprocher de leur agence pour finaliser dans les plus brefs délais leur demande de prêt. Les résultats publiés par l’ensemble des établissements bancaires prouvent, d’ailleurs, cela (forte progression des encours d’emprunt immo et des activités de la banque de détail).

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire