Immobilier à Toulouse : un marché toujours dynamique ?

Publié le - Auteur Par Danielle B
Immobilier à Toulouse : un marché toujours dynamique ?

Surnommée la « ville rose », Toulouse doit son nom à son architecture caractéristique des plus grandes villes du Midi. Parée de briques traditionnelles appelées « briques foraines » de couleur chaude, Toulouse était autrefois la capitale de la Haute-Garonne. La ville est également la capitale administrative de l’Occitanie (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées). Cette situation fait de Toulouse une ville particulièrement attractive, notamment pour ceux qui recherchent un emploi, mais aussi pour les étudiants ou encore les investisseurs immobiliers. Elle compte aujourd’hui plus de 450 000 habitants, ce qui fait d’elle la quatrième ville de France. Elle est également considérée comme une des principales villes françaises où il fait bon vivre d’après une enquête menée par le magazine l’Express en 2015. De par son attractivité et son potentiel, Toulouse attire naturellement de nombreux investisseurs immobiliers chaque année. Tour d’horizon sur l’immobilier à Toulouse

Les avantages de l’investissement dans le neuf à Toulouse

La  » capitale du Sud  » est une ville qui regorge de charme. Elle séduit autant les simples visiteurs que les investisseurs immobiliers. Son principal atout : elle est à la fois une ville aux nombreux attraits touristiques et une ville dynamique de par son parc technologique et ses industries informatiques, aérospatiales, aéronautiques et bien d’autres.

Toulouse est une véritable agglomération verte prisée et appréciée pour sa douceur de vivre. Elle compte plus de 1000 hectares d’espaces verts et une centaine de jardins qui font le bonheur de ses habitants et de ses visiteurs. Elle est d’ailleurs classée parmi les villes et villages fleuris de France. Un autre atout non-négligeable, Toulouse est aussi un grand pôle universitaire, ce qui lui confère un des avantages les plus attractifs en matière d’investissement immobilier, un flux important d’environ 100 000 étudiants par an.

Étant classée en zone B1, la ville rose bénéficie de l’éligibilité aux avantages de la loi Pinel. Ce dispositif encourage l’investissement locatif à Toulouse en offrant une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 21%, sous certaines conditions. Les bénéficiaires peuvent notamment être amenés à s’engager à mettre le bien en location pendant 6 ans au moins et investir dans des biens immobiliers neufs labellisés BBC 2005 ou RT 2012.

Envisager d’investir dans un logement neuf à Toulouse implique de savoir se projeter et de prendre en considération les projets de développement futurs, bien que ceux-ci paraissent encore très lointains. Toulouse est d’autant plus intéressante en termes d’investissement immobilier du fait que des projets de création d’équipements de loisirs et d’extension de la ligne du TGV sont en cours. La capitale sera ainsi encore plus accessible, avec un trajet d’une durée de 3 heures seulement.

Le marché du logement neuf à Toulouse, une véritable aubaine

Avec des offres de logements neufs de qualité et de nombreux services de conseil éprouvés proposés par des promoteurs immobiliers, l’investissement sur le marché immobilier de Toulouse est une véritable aubaine. En effet, grâce entre autres au dispositif Pinel, qui vient remplacer la loi Duflot, on a accès à de meilleurs avantages.

Aujourd’hui, les ménages bénéficient de conditions beaucoup plus favorables afin d’investir dans l’immobilier neuf sur Toulouse et acheter leur tout premier bien. Par exemple, acheter un logement neuf à Toulouse permet de diminuer les frais de notaire tout comme la taxe foncière. En outre, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) donne l’avantage de contracter un prêt bancaire sans intérêts.

Les promoteurs immobiliers à Toulouse rivalisent d’offres sur des maisons et appartements neufs construits selon les standards de construction écoresponsables, donc plus écologiques et avec des performances énergétiques améliorées. Faire appel à ces spécialistes, c’est bénéficier d’un accompagnement et d’une assistance pour trouver des financements pour des biens immobiliers neufs dans un emplacement idéal, à des prix maîtrisés et avec des services innovants.

Toulouse, une ville très dynamique

Grâce à un cadre de vie agréable, Toulouse est un véritable joyau du sud-ouest de la France, mais elle est aussi célèbre pour ses différentes industries et ses grands clubs sportifs. Cette métropole offre tout ce dont on a besoin pour vivre agréablement et investir dans les meilleures conditions. Ce n’est pas pour rien qu’elle a gagné le titre de la ville la plus dynamique de France trois fois. La concentration d’universités dans la ville encourage davantage l’investissement locatif pour les étudiants.

Par ailleurs, Toulouse est une ville chargée d’histoire qui a vu de nombreuses civilisations se succéder. Actuellement, cette ancienne capitale des Wisigoths est surnommée  » la ville rose  » du fait de ses bâtiments aux couleurs chaudes qui arborent fièrement son architecture méridionale. La basilique Saint-Sernin est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce monument historique fait partie du fameux chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un marché immobilier dynamique malgré la crise

Actuellement, le prix moyen au mètre carré à Toulouse avoisine les 3 000 euros. Le prix grimpe jusqu’à 5 000 euros dans le centre-ville et dans les quartiers les plus recherchés. Ce qui traduit un marché immobilier très porteur.

Les ventes de maisons et d’appartements ont connu une hausse de 8% sur l’année 2020 qu’on peut assimiler à un rattrapage après le ralentissement du marché dû au confinement. En ce moment, le marché de l’immobilier toulousain est très dynamique. Si l’achat de biens neufs ne connaît pas de hausse fulgurante, les biens anciens se vendent très bien.

En dépit de cette crise sanitaire mondiale, le marché immobilier à Toulouse n’a pas souffert. La ville reste très attractive. On peut constater cela dans les prix. Avec des prix moyens à pas moins de 3 000 euros, la ville rose fait maintenant partie des villes les plus chères de France.

Un autre effet du confinement : de plus en plus de propriétaires souhaitent changer de vie en passant d’un appartement à une maison plus vaste. Les nouveaux acheteurs s’adaptent à la situation actuelle et achètent moins de terrains afin de maintenir un budget raisonnable. Si avant, les acheteurs avaient tendance à acheter 1 000 à 2 000 m² de terrain, aujourd’hui, on est plus dans les 300 et 600 m².

On peut dire que tout va pour le mieux du côté de l’immobilier toulousain, du moins pour le moment. Toutefois, la crise du secteur aéronautique, qui touche de plein fouet la région toulousaine, pourrait avoir des répercussions sur le marché de l’immobilier de la ville. Cependant, cela ne sera pas forcément le cas.

Les taux de crédit immobilier à Toulouse

Selon une étude réalisée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers Toulouse-Occitanie, les crédits immobiliers accordés aux particuliers toulousains s’élèvent à plus de 80 milliards d’euros en un an. Les banques proposent des taux d’intérêt attractifs pour encourager les particuliers à investir dans l’immobilier. Cela complète les avantages financiers de la loi Pinel.

Bien que la crise de la COVID-19 ait considérablement impacté les placements financiers tels que la bourse et l’assurance-vie, cette pandémie n’a que très peu touché les taux des crédits immobiliers à Toulouse tout comme dans le reste de la France.

Aujourd’hui, Toulouse enregistre un taux de crédit immobilier moyen de 1,28% pour un emprunt sur 20 ans. Pour un crédit immobilier sur 15 ans, le taux est d’environ 1,15% hors assurance. Généralement, les banques ajustent leur proposition de prêt selon le profil de l’emprunteur. Pour demander un crédit immobilier à Toulouse, il est conseillé de comparer les différentes offres afin de trouver le meilleur taux. Pour cela, il est possible de recourir au service d’un courtier en crédits afin de déterminer quelle banque ou quel organisme de crédit est le plus à même de proposer le taux de crédit immobilier le plus attractif à Toulouse. Il est également envisageable d’économiser de l’argent et passer par un comparateur de crédit immobilier en ligne.

Où investir à Toulouse ?

La ville de Toulouse est constituée de 17 quartiers. Pour un non-résident de Toulouse, il n’est pas évident de savoir dans quel quartier acheter. Voici une sélection de 10 quartiers qui ont chacun leurs particularités, mais qui ont pour point commun un potentiel d’investissement intéressant.

Les quartiers de l’hypercentre

Les quartiers réputés de l’hypercentre de Toulouse sont le Capitole, les Carmes, les Chalets et Saint-Sernin.

Le Capitole

Le Capitole est le lieu principal du centre-ville de Toulouse. Les Toulousains aiment s’y retrouver jusqu’à tard dans la soirée. C’est un endroit convivial et proche de toutes les commodités. Le marché y est régulièrement organisé. La place est toujours animée, notamment grâce aux nombreuses terrasses qui s’y trouvent et où les passants aiment s’asseoir pour se détendre et pour parler de tout et de rien. Le Capitole abrite également les places Saint-Georges et Saint-Aubin qui présentent les mêmes avantages.

Les Carmes

Le quartier des Carmes a su conserver son élégance d’antan. Le surnom de la ville rose trouve tout son sens dans ce quartier. Ce quartier est également très attractif de par les commerces de proximité et le marché. C’est également un quartier très animé et convivial avec ses nombreux restaurants, terrasses et ses bars. La cathédrale Saint-Étienne en pleine rénovation ne fait que rendre l’endroit encore plus intéressant.

Les Chalets et Saint-Sernin

Le quartier des Chalets est situé au nord du Capitole et est bordé par le boulevard de Strasbourg au sud et par le canal du midi au nord. Il abrite la plus grande église romane d’Europe : la basilique Saint Sernin. Il s’agit d’un quartier assez tranquille animé par son marché quotidien et marqué par sa douceur de vivre. Le quartier est dominé par les maisons de maître.

Ces quartiers, se trouvant au cœur de Toulouse, offrent aux investisseurs de rares opportunités d’investissement. Toutefois, les offres y sont toujours de qualité et prisées par les locataires. Pour y investir, il faut se tourner vers l’immobilier ancien avec des travaux ou rénové. On y trouve les prix au mètre carré les plus chers de la ville avec une moyenne de 3 800 € au mètre carré.

Les quartiers proches du centre

Parmi les quartiers proches du centre, on retrouve notamment Côte Pavée, Saint-Cyprien, Saint-Michel.

Côte Pavée

Le quartier de Côte Pavée est l’endroit idéal pour vivre à long terme à Toulouse. Il s’agit d’un quartier résidentiel bourgeois toulousain caractérisé par des maisons de ville, également appelées Toulousaines, possédant une façade symétrique. Ce quartier compte de belles maisons et villas donnant une magnifique vue sur l’ensemble de la plaine toulousaine.

Saint-Cyprien

Saint-Cyprien est bordé par la Garonne et offre un bon cadre de vie. Relié par le métro depuis plus de dix ans, ce quartier est très hétéroclite. Il s’agit d’ailleurs de l’un des quartiers les plus huppés de Toulouse. Ses abattoirs et son musée d’Art moderne et galerie font sa renommée. Il est très prisé aussi bien par les étudiants que par les familles à la recherche de résidence principale.

Saint-Michel

Saint-Michel est un quartier idéalement situé à la périphérie du centre. On y trouve des appartements situés à proximité des universités aux loyers très attractifs pour les étudiants. Avec ses lignes de tram, le quartier a des airs modernes. Pour un investissement locatif, ce quartier a un très bon potentiel.

Pour les investisseurs, ces trois quartiers situés aux abords du centre de Toulouse offrent de bonnes opportunités : achat dans le neuf, avec ou sans les avantages de la loi Pinel, tout en choisissant les locataires cibles (Côte Pavée pour les familles, Saint-Cyprien pour les étudiants et jeunes familles et Saint-Michel pour les étudiants désireux de se loger à proximité des universités). Les prix au mètre carré dans ces quartiers sont inférieurs par rapport à ceux de l’hypercentre avec un prix moyen de 3 000 € le m2.

En dehors de la rocade toulousaine

Il est des quartiers également très prisés pour réaliser des investissements en périphérie de Toulouse.

Rangueil

Ce quartier abrite le grand pôle universitaire de Paul Sabatier où l’on enseigne les sciences et la médecine. On y trouve également des écoles d’ingénieurs et de commerce, ainsi que la faculté de Pharmacie. Grâce au métro qui a été étendu jusqu’à Ramonville, les étudiants peuvent se déplacer rapidement de leur logement à l’université.

Pont des demoiselles

C’est un quartier prisé des étudiants et jeunes actifs. Il offre un cadre de vie exceptionnel idéalement situé au bord du canal du Midi. Il s’agit de l’emblème de la région, pas étonnant qu’il soit classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le quartier attire aussi bien les universitaires que les scientifiques des parcs technologiques de Labège et de Rangueil.

Blagnac

Blagnac et Purpan sont desservis par le tram grâce au développement des zones desservies par les transports en commun. Depuis, les prix de l’immobilier dans ces quartiers ont grimpé. En même temps, de nouveaux investisseurs se sont intéressés à ces quartiers, notamment pour leur proximité avec la ville et pour leur tranquillité. En outre, après le projet d’agrandissement de l’hôpital, on y retrouve de nombreux médecins à la recherche d’appartements à proximité de leur lieu de travail.

Lardenne

Avec de nouveaux bâtiments qui sortent régulièrement de terre, le quartier de Lardenne est en pleine expansion. Cette immense avenue est parée de charmantes maisons de maître. Elle se voit également accueillir de nouveaux programmes immobiliers aux dimensions humaines, le plus souvent des villas. Lardenne est devenu très prisé par les Toulousains souhaitant changer de cadre de vie et s’installer à la campagne sans être trop éloignés du centre-ville.

Ces derniers quartiers se trouvant en dehors de la rocade, ils offrent la possibilité aux investisseurs de bénéficier d’un prix au mètre carré plus accessible (environ 2 500 € le m².) avec une demande locative élevée.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire