Shine aide à se faire payer par ses clients

Ouvrir un compte Shine

Un grand nombre d’entrepreneurs et d’indépendants souffrent de retard dans le paiement de leur prestation, et ceci, notamment depuis le début de la pandémie du coronavirus. La néobanque Shine est  toujours à l’écoute des besoins de ses clients. Un projet qu’elle avait prévu de lancer dans le courant du second semestre est actuellement mis en œuvre pour aider ses membres, des travailleurs indépendants et des TPE, à se faire payer : l’assurance-facture.

Qu’est-ce que l’assurance facture Shine ?

L’assurance facture que Shine met à la disposition de ses clients est beaucoup plus simplifiée que les autres services d’assurance.

Les difficultés des indépendants avec les impayés

La néobanque Shine est surtout destinée aux indépendants. En tant que tels, ces derniers ne gèrent pas une trésorerie aussi importante que celle des grandes et moyennes entreprises. Ainsi, des retards et des défauts de paiements ont incontestablement un impact négatif considérable sur leur vie quotidienne et leur activité. Dans leur vie quotidienne, ils vont avoir des difficultés à payer même leurs charges fixes telles que le loyer, la scolarité des enfants, les factures de gaz et d’électricité, etc. Il en est de même pour leur activité : achats reportés…

Leur réticence pour les assurances-factures du marché

Malgré ces aléas, les indépendants reculent devant les assurances-factures du marché. Ils les trouvent trop complexes et adaptées surtout pour les grandes entreprises avec un flux de facturation constant et consistant. Le coût est généralement trop élevé, les abonnements sont annuels et les tarifs sont disponibles exclusivement sur devis.

Comment fonctionne une assurance-facture Shine ?

L’assurance-facture Shine propose une procédure de recouvrement à l’amiable et une indemnisation en cas d’insolvabilité.

Souscription simple, rapide et flexible

Nul besoin de paperasses ni de démarches astreignantes pour souscrire un abonnement. Il suffit juste au client de créer et choisir la ou les factures qu’il veut assurer. Il doit l’émettre directement depuis l’application Shine. Il lui sera proposé de l’assurer. Le cas échéant, sa facture est assurée en quelques secondes, moyennant 2 % du montant HT de la facture, sans avoir à souscrire un abonnement.

Les avantages de l’assurance facture Shine

Mises à part la simplicité, la rapidité et la flexibilité de la démarche, le travailleur indépendant est sûr que son client va le payer avec l’assurance-facture Shine.

La néobanque Shine se charge de recouvrer sa facture.

Si le débiteur règle ses impayés, l’entrepreneur recevra 100 % du montant. Dans le cas où celui-ci ne paie pas ou s’il paie partiellement, le titulaire du compte recevra une indemnisation d’au moins 90 %.

Par ailleurs, la relation commerciale entre les deux parties est préservée puisque le client ne se charge pas directement du recouvrement.

Comment se déroule le recouvrement d’une facture assurée impayée ?

Le client a assuré sa facture. Le paiement du débiteur est en retard. Dans le mois qui suit l’émission de la facture, l’assuré peut le relancer par ses propres moyens ou en utilisant les relances automatiques intégrées à Shine. Passé le délai de 30 jours, il peut recourir à son assurance depuis l’application Shine et lancer la procédure de recouvrement. Il remplira alors un court questionnaire concernant sa facture. Ces informations seront transmises au cabinet Arc, chargé du recouvrement. Le cabinet relance le débiteur par mail, SMS et téléphone à la place du client. Si le recouvrement d’une facture prend 30 jours, la procédure de recouvrement peut aller jusqu’à 60 jours.

À la fin du recouvrement, Shine versera au moins 90 % du montant de la facture, même si le débiteur n’a pas encore payé. Si ce dernier paie, la néobanque reversera immédiatement au client 100% du montant de la facture.

Notre avis :

 Cette solution est hyper pertinente pour les entrepreneurs indépendants qui n’ont pas assez de trésorerie pour prendre une véritable assurance facture. Cette solution à la carte sans abonnement avec des frais de 2% du montant de la facture est très bien pensée.