Qonto – Ouvrir un compte

Ouvrir un compte Qonto

La néobanque des entreprises et des indépendants est née en avril 2016.
Créée par deux entrepreneurs, Alexandre Prot et Steve Anavi, la société est née d’un constat simple à l’époque : il n’existe pas de banque adaptée à la cible des petites entreprises ou des startups.

Ouvrir un compte

Un process simple et rapide

Chez Qonto ouvrir un compte en banque prendra moins de 15 minutes, voici les justificatifs à fournir pour les sociétés existantes :

  • Une pièce d’identité (pour les micro-entreprises et les professions libérales ces documents ne sont pas demandés).
  • Un justificatif de domicile (pour les micro-entreprises et les professions libérales ces documents ne sont pas demandés).
  • Un ou plusieurs bénéficiaires effectifs (personne physique détenant directement ou indirectement au moins 25% du capital ou des droits de vote de l’entreprise). Chacun devra fournir une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile.

Habituellement, la validation du compte se fait sous 24 heures pour une société existante. Les sociétés en cours de création recevront une attestation de dépôt de fonds par email dans les 72 heures.

Liste des activités refusées

Attention, les comptes sont validés automatiquement s’ils disposent bien des justificatifs demandés. C’est par la suite que Qonto vérifie le secteur d’activité. Parfois cette vérification prend du temps. Et le compte peut être supprimé si l’activité de l’entreprise détentrice du compte ne correspond pas aux attentes.

Voici la liste des types de sociétés dont l’activité ne correspond pas à la charte de Qonto : Toute activité illégale, les associations, la vente de biens et services pouvant porter atteinte à l’image d’un tiers, le partage de fichiers en ligne, les recharges de téléphones portables, les diagnostics d’accessibilité (Ad’Ap), les entreprises liées aux Certificats d’Economie d’Energie, les prestations de services de paiement sans agrément, les plateformes de trading et courtage, ce qui est en lien avec la cryptomonnaie, l’astrologie, les casinos et jeux d’argent, les sociétés vendant des poudres de protéine, médicaments et compléments alimentaires, la vente de tabac et cigarettes électroniques, la vente d’arme, véhicule de guerre, tout ce qui est à caractère sexuel.

Consulter le classement des néobanques, l’un des critères de choix est la facilité d’ouverture du compte. Voir où se situe Qonto par rapport à ses concurrents.

Les chiffres principaux

Ouvrir un compte chez Qonto, c’est choisir une startup de la Fintech française en plein essor plutôt qu’une banque traditionnelle. Ce choix peut être pris après avoir consulté les informations sur l’histoire de l’entreprise et ses chiffres principaux.

Bref historique 

C’est lors de la création de leur première startup, que Steve Anavi, président de Qonto et Alexandre Prot, Directeur Général ont pu constater les difficultés rencontrées pour ouvrir un compte et l’inadaptation des banques envers les professionnels. A la revente de leur société, ces deux jeunes entrepreneurs ont donc décider de s’attaquer à ce problème de fond qui freine le développement des entreprises.
Ayant été frappés par le manque de services bancaires  permettant de gérer les tâches quotidiennes et de faciliter leur comptabilité, ils ont agit en fonction. Ils se sont alors donnés pour mission de construire le meilleur service bancaire pour les petites entreprises en mixant une technologie de pointe, des process optimisés et un design élégant. En juillet 2017, Qonto voyait le jour. C’est la 1ère néobanque btob à avoir obtenu l’agrément d’établissement de paiement.

Les principaux metrics

Léquipe Qonto est parvenue à lever 32 millions d’euros auprès de business angels.
Aujourd’hui la société ne cesse de recruter, elle compte en 2019: 150 salariés, et espère avoir 300 collaborateurs en 2020. Actuellement, 35% sont des femmes et 30% sont basés à l’international)
La solution est utilisée par plus de 50 000 entreprises.

Elle se développe à l’international (Italie, Espagne, Allemagne) et vise les sommets.

Entre 2018 et 2019, Qonto prévoit de multiplier par son chiffre d’affaires.

Lire notre article sur l’election de Qonto en tant que 1ère Fintech française 2019.