Financer l’achat d’une voiture avec l’aide de sa banque est quelque chose de courant. Tous les français ne sont pas propriétaires de leur véhicule. Certains passent par le leasing, c’est à dire soit une Location Longue Durée (LLD) soit une Location avec Option d’Achat (LOA), d’autres par la location de courte durée. La location courte durée connaît un boom avec les sites comme ouicar ou bien d’autres encore. Pourtant, selon le mode de paiement dont le conducteur dispose cela peut s’avérer complexe.
Quelle carte de paiement avoir pour louer une voiture ?
En effet, toutes les cartes bancaires ne permettent pas de louer une voiture. Avant de se lancer de prévoir des vacances ou un déplacement avec une voiture de location, il faut regarder si sa carte bancaire est acceptée par le loueur. Il en existe trois principales catégories de cartes de paiement à savoir:
- la carte de crédit et
- la carte de débit.
- la carte prépayée est un peu à part et moins utilisée.
qui sont, le plus souvent, confondues ou dont la différence n’a pas de grande importance pour les utilisateurs. Et pourtant … cette différence à un impact sur beaucoup d’actions. Cet article permet de mieux comprendre les différences entre ces trois solutions de paiement.
Pour éviter les mauvaises surprises chez le loueur : optez pour la carte de crédit !
La carte de crédit : le bon choix
Une carte de crédit est une carte de paiement qui n’est pas rattachée directement au compte courant, mais à une réserve d’argent. De ce fait, le règlement des dépenses ne se fait pas de manière immédiate. En effet, la totalité des paiements sera débitée à une date ultérieure qui est définie selon l’accord de la banque et le détenteur de la carte. C’est pourquoi la carte de crédit est également appelée carte à débit différé.
Il y a quelques caractéristiques propres à la carte de crédit. Elle s’accompagne de la mention « crédit » visible sur la carte elle-même. Les chiffres qui s’y trouvent sont également en reliefs. Mais le meilleur moyen de connaître le type de carte, pour tout utilisateur, c’est de se rapprocher de la banque.
Certains loueurs n’acceptent que les cartes de crédit. En choisissant, une carte de crédit, il n’y aura pas de mauvaise surprise.