Location voiture et CB

Financer l’achat d’une voiture avec l’aide de sa banque est quelque chose de courant. Tous les français ne sont pas...

Quelle banque pas chère choisir pour louer une automobile avec une carte de crédit ?

ING

2ème banque en ligne, avec plus d'un million de clients et une vaste gamme de services bancaires, dont le Livret Épargne Orange.

En savoir plus Ouvrir un compte

Financer l’achat d’une voiture avec l’aide de sa banque est quelque chose de courant. Tous les français ne sont pas propriétaires de leur véhicule. Certains passent par le leasing, c’est à dire soit une Location Longue Durée (LLD) soit une Location avec Option d’Achat (LOA), d’autres par la location de courte durée. La location courte durée connaît un boom avec les sites comme ouicar ou bien d’autres encore. Pourtant, selon le mode de paiement dont le conducteur dispose cela peut s’avérer complexe.

Quelle carte de paiement avoir pour louer une voiture ?

En effet, toutes les cartes bancaires ne permettent pas de louer une voiture. Avant de se lancer de prévoir des vacances ou un déplacement avec une voiture de location, il faut regarder si sa carte bancaire est acceptée par le loueur.  Il en existe trois principales catégories de cartes de paiement à savoir:

  • la carte de crédit et
  • la carte de débit.
  • la carte prépayée est un peu à part et moins utilisée.

qui sont, le plus souvent, confondues ou dont la différence n’a pas de grande importance pour les utilisateurs. Et pourtant … cette différence à un impact sur beaucoup d’actions. Cet article permet de mieux comprendre les différences entre ces trois solutions de paiement.

Pour éviter les mauvaises surprises chez le loueur : optez pour la carte de crédit !

La carte de crédit : le bon choix

Une carte de crédit est une carte de paiement qui n’est pas rattachée directement au compte courant, mais à une réserve d’argent. De ce fait, le règlement des dépenses ne se fait pas de manière immédiate. En effet, la totalité des paiements sera débitée à une date ultérieure qui est définie selon l’accord de la banque et le détenteur de la carte. C’est pourquoi la carte de crédit est également appelée carte à débit différé.

Il y a quelques caractéristiques propres à la carte de crédit. Elle s’accompagne de la mention « crédit » visible sur la carte elle-même. Les chiffres qui s’y trouvent sont également en reliefs. Mais le meilleur moyen de connaître le type de carte, pour tout utilisateur, c’est de se rapprocher de la banque.

Certains loueurs n’acceptent que les cartes de crédit. En choisissant, une carte de crédit, il n’y aura pas de mauvaise surprise.

 

 

 

Une question ?

Une carte de débit, c’est quoi ?

La carte de débit, quant à elle, est reliée au compte courant de son détenteur. Ainsi, lors d’un retrait d’argent ou d’une opération de paiement avec cette carte bancaire, le compte est débité sous 24h ou 48h au maximum. Cela dépend, généralement, de l’établissement financier. Néanmoins, ce type de moyen de paiement est appelé carte à débit immédiat,  puisque la période à laquelle l’argent est prélevé lors d’un règlement ne résulte pas de l’entente entre le titulaire et sa banque. Cependant, le détenteur du compte peut également choisir la carte de débit à débit différé. C’est à dire que l’argent sera prélevé du compte plus tard. Seuls les achats en ligne ou en boutique physique peuvent être à débit différé. Les retraits ne le sont pas.

Carte de débit : Comment la distinguer ?

La mention « débit » inscrite sur une carte de paiement permet de reconnaître qu’il s’agit d’une carte de débit. Il faut noter que ce genre d’inscription « Crédit », « Débit », « Prepaid » ou « Commercial » n’est visible sur toutes les cartes que depuis le 9 juin 2016. Les cartes de débit peuvent également avoir des chiffres inscrits en relief, mais cela reste relativement rare.

Pour la location automobile, comment cela se passe ?

Il est possible de louer sa voiture avec une carte de débit. Mais cette option est plus rare et soumise à conditions. La carte ne doit pas être à autorisation systématique par exemple.

 

La carte de crédit doit porter le même nom et prénom que le conducteur principal. Cette personne devra également fournir son permis de conduire.

Une personne qui décide de louer un véhicule devra être capable de payer une caution. Celle-ci s’élève habituellement entre 1000 à 1500€ pour un véhicule de tourisme.

Le fait de débiter ou pas la caution, lors de la location, est au bon vouloir de l’entreprise de location.

Dans le contrat, selon le mode d’assurance pris, il y a une différence entre :

  • La caution,
  • Le dépôt,
  • Les retenues d’argent.

On comprend ici que le mot caution peut être un abus de langage. Ce montant qui sert à protéger le louer, sera utilisé en cas de sinistre ou de dégradation avec le véhicule loué. En effet, si la voiture subit un dommage, la caution sera retirée. Elle représente en fait la franchise que le loueur va payer pour effectuer les réparations.

Il est donc primordial de penser à faire un état des lieux du véhicule avant la location.
Si la caution a été débité lors de la location, elle sera restitué. Cela peut prendre de quelques jours jusqu’à un mois maximum.

La majorité des agences de locations de voiture n’acceptent pas la carte de débit. C’est le cas, même si son titulaire dispose de l’argent nécessaire à la caution dans son compte courant.

Cependant, il y a des solutions :

  • Verser le montant de la caution en argent liquide,
  • Un nombre très restreint d’établissements de locations acceptent la carte de débit. Pour cela, ils imposent une assurance dont le coût est souvent exorbitant,
  • Demander une carte de crédit. En cas de refus des établissements bancaires, certains acteurs spécialisés sont plus ouverts que d’autres. C’est le cas de :
    • Carte Zéro avec sa Gold Mastercard (attention cependant à ne pas tomber dans la spirale du crédit revolving)
    • Banque Casino avec sa Gold Mastercard accessible à tous avec son cashback et ses nombreux avantages dès 4,5€/mois.

 

 

Ces trois établissements sont en fait ceux que l’on retrouve en tête du classement des banques qui offrent les meilleures conditions pour la carte Visa Premier ou Gold Mastercard.

Elles offrent le package global le plus attractif :

  • Frais de tenue de compte réduits,
  • Parfois obtention d’une prime à l’ouverture du compte, sous conditions,
  • Facilité d’accès à la carte haut de gamme.