Orange Bank, la telco-banque qui scrute les usages bancaires en temps de confinement

Publié le - Auteur Par Olivier B.
Orange Bank, la telco-banque qui scrute les usages bancaires en temps de confinement

La banque mobile Orange Bank dénote dans le paysage avec une approche phygitale inédite puisque son offre est aussi bien accessible en ligne que distribuée dans les boutiques Orange. Adopte-t-elle aussi une position originale en ces temps de confinement ? C’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce qu’une telco-banque ?

Orange Bank est l’unique telco-banque en France. Un client a l’opportunité de combiner les univers bancaires et de téléphonie via des passerelles entre Orange Bank et Orange à l’instar du système de cash-back sur les achats, du taux préférentiel pour acquérir un terminal de paiement mobile, des abonnements à des vidéos en ligne et à la presse, ou encore des jeux pour gagner des smartphones.

Inactivité, prime de bienvenue : Orange Bank fait un geste

Comme de nombreux acteurs, Orange Bank a mis en place des mesures exceptionnelles afin d’accompagner ses clients dans ces moments délicats. La banque mobile a décidé par exemple d’intervenir sur les frais d’inactivité. Au mois d’avril, une seule opération avec sa carte bancaire suffit à les éviter, contre trois paiements ou retraits habituellement.

Même chose pour la prime de bienvenue de 50 euros. Le client dispose désormais de deux mois pour effectuer les 10 opérations, une disposition valable rétroactivement pour les souscripteurs d’un compte Orange Bank entre le 1er mars et le 11 mai 2020 inclus.

Deux innovations majeures par an

Surtout forte de son agrément bancaire, Orange Bank s’affirme comme la banque mobile qui promeut une offre destinée aux services de banque du quotidien.
On peut citer :

  • le compte courant,
  • les cartes bancaires,
  • les chèques,
  • les comptes sur livret,
  • les découverts bancaires et même
  • les prêts à la consommation.

Et, depuis son lancement en 2017, l’offre s’enrichit. Après la carte Premium (7,99 euros par mois) et l’implantation sur le marché espagnol en 2019, place cette année à une future offre familiale se voulant particulièrement innovante. Reste qu’un certain virus est passé par là…

 

Les usages bancaires à l’épreuve du confinement

Avec le confinement, les Français réduisent sensiblement leurs opérations, paiements comme retraits. C’est ce qui ressort de l’étude menée par l’Observatoire Afterbanking d’Orange Bank parue à la mi-avril. Son sujet : l’impact du confinement sur les usages bancaires et les dépenses des clients.

Hausse du montant unitaire des paiements

Face à la crise sanitaire, les banques sont forcément chahutées. Orange Bank n’échappe pas à a règle avec une baisse d’activité des achats de ses clients. Le volume des opérations a chuté de 40% à 50% tout comme les retraits (entre 50% à 60%) après un pic pré-confinement. Par contre, la banque mobile indique que le montant unitaire des paiements par cartes bancaires a augmenté de près de 30%. Un chiffre qui a même doublé pour le montant unitaire des paiements mobiles !

Paiement mobile jusqu’à 1500 euros chez Orange Bank

Le paiement mobile est logiquement couvé par Orange Bank, une solution dont l’établissement escompte bien en retirer des bénéfices puisqu’il est présent aussi bien dans les paiements que dans la téléphonie. La banque en ligne met l’accent sur cette solution de paiement en relevant le plafond de 1000 euros à 1500 euros. Car le paiement par mobile, simple, rapide et sécurisé, fait partie des gestes barrières. Chez Orange Bank, les clients ont la possibilité de dématérialiser leurs cartes bancaires dans les wallets Google Pay et Apple Pay. Pour l’activer, il suffit qu’ils se rendent dans leur rubrique « Paiement » de leur application mobile bancaire.

 

Pour rappel, Orange Bank comptait 500 000 clients à la fin de l’année 2019, avec une entrée en relation commerciale à 70% par le compte bancaire et à 30% par le crédit à la consommation via l’achat d’un smartphone. Une position sur le marché idéale pour valoriser les atouts du paiement mobile !

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire