N26 – Ouvrir un compte

N26 – Ouvrir un compte

Publié le
Ouvrir un compte

Lancée en 2013 en Allemagne, cette néobanque est arrivée en France qu’en janvier 2017 et elle compte déjà plus de 1 million de clients en France et plus de 5 millions dans le monde. Les raisons de  son succès sont multiples et le fait de pouvoir y ouvrir un compte en toute simplicité et gérer son argent en toute simplicité également y contribuent mais cela ne fait pas tout.

Ouvrir un compte en 5 minutes

Ouvrir un compte est très simple. N26 annonce 5 minutes pour compléter le formulaire, de notre côté nous comptons 12 minutes, mais une chose est certaine, cela n’a rien à voir avec le formulaire d’une banque classique.

Qui peut devenir client  ?

Tout le monde ne peut pas ouvrir un compte chez eux, il faut répondre à certains critères.

La question du salaire n’est jamais abordée donc c’est une bonne chose pour beaucoup de français. Cependant, il faut :

  • Etre majeur,
  • Résider de façon permanente dans l’un des pays où N26 est ouvert.

A ce jour, la fintech est présente dans 25 pays : en France, Allemagne, Autriche, Irlande, Espagne, Italie, Pays-Bas, Finlande, Portugal, Belgique, Luxembourg, Estonie, Slovénie, Slovaquie, Grèce, Pologne, Royaume-Uni, Norvège, Danemark, Islande, Liechtenstein, Suisse, Suède, Etats-Unis. Pour le moment,  N26 ne propose pas les mêmes services à tous les pays. Il est demandé aux personnes qui déménagent pour une durée d’au moins 18 mois, dans un pays où N26 est présent, de contacter le service clients pour justement vérifier la compatibilité du forfait.

  • Posséder un justificatif d’identité officiel et valide (carte d’identité ou passeport ou titre de séjour) ,
  • Ne pas avoir d’autre compte N26 (il n’est possible d’avoir qu’un seul compte par personne),
  • Parler la langue dans lequel s’exprime le service clients à savoir : français, anglais, allemand, espagnol ou italien.

Si toutes ces lignes sont cochées, il est possible d’ouvrir un compte.

Fonctionnement et process à suivre

Il suffira de compléter le formulaire en ligne. Cela est très rapide et il convient juste de répondre aux questions basiques : Prénom, Nom, email, date de naissance, numéro de téléphone, adresse postale, ville de naissance, pays de naissance, sexe, Pays dans lequel on est assujetti à l’impôt, accompagné du numéro fiscal (qui est optionnel) et mot de passe. Il conviendra également de valider toutes les mentions légales (après lecture).

L’ex Number 26 étant une banque d’origine allemande avec un identifiant allemand, ouvrir un compte chez eux revient à ouvrir un compte à l’étranger. L’administration fiscale est très stricte avec ceci. C’est pour cette raison qu’il est indiqué que tout compte ouvert chez eux doit être signalé dans les 90 jours aux autorités fiscales.

Après la création du compte

Après avoir créé le compte, il faudra valider l’adresse email pour que le service client puisse bien transmettre les informations par email. Pour plus de facilité, il est conseiller de télécharger l’application Apple Store ou Google Play. Une fois l’application télécharger, il faut se connecter avec son adresse email et son mot de passe pour synchroniser les informations. A partir de cette étape toute se passe en temps réel. La validation du compte de 1 à 5 jours. En cas de doûte sur l’identité du détenteur, il peut arriver que N26 demande un appel vidéo.

Dès que l’identité du détenteur du compte est validée, il faudra procéder à un premier virement pour alimenter le compte. L’argent doit provenir d’un compte français à votre nom.

La carte de paiement arrive par la poste à l’adresse indiquée comme étant celle du lieu de résidence. La carte peut mettre jusqu’à 12 jours à arriver. Habituellement elle met moins.

Activer la carte de paiement

Après réception de la carte, il faut saisir le numéro token à 10 chiffres sur l’application. Ce numéro token se trouve sur la carte sous le nom du détenteur pour un compte Standard ou Business et à l’arrière de la carte pour les compte You, Metal ou la carte Maestro. Les cartes Maestro sont réservées aux résidents de l’Allemagne, de l’Autriche ou des Pays Bas.

Il faut procéder à cette saisie à chaque réception de nouvelle carte.

Après avoir activé la carte, il est possible de personnaliser le code PIN de la carte. Le code PIN est le code demandé pour faire un retrait et un paiement.

Pour les résidents français, estoniens, espagnols, italiens, finlandais, irlandais, britanniques ou grecs, un premier retrait en distributeur automatique est nécéssaire pour finaliser l’activation de la carte.

Suivi, blocage et fermeture du compte

Comme les autres néobanques, les acteurs de la régulation bancaire suivent de très près l’activité de ses clients et les pratiques de son service client. En cas de manquement, ils peuvent être soumis à payer de très lourdes amendes. Ils ne prennent donc aucun risque que ce soit pour éviter de payer justement ces lourdes sanctions mais aussi des risques pouvant mettre l’argent de ses clients en danger.

Contrôle de routine

N26 doit effectuer des contrôles de routines aléatoires. La structure se développe très vite et dans le cadre de leur démarche de qualité la néobanque contrôle certaines transactions. Parfois le contrôle est aléatoire, parfois c’est parce qu’un indicateur a attiré leur attention : un montant trop élevé par rapport à d’habitude, un montant trop élevé de manière générale, l’origine des fonds semble suspect, le motif est suspect…

Lors de ces contrôles, la néobanque demande certains documents. Il conviendra au client de les transmettre au plus vite aux adresses emails officielles transmises avec la demande.

Il est rappelé que la néobanque ne demandera jamais le nom d’utilisateur, mot de passe, code PIN ou code de virement en dehors de l’application. Il arrive que des hackers se fassent passer pour les établissements afin de détourner l’argent. Il faut donc être très vigilant.

Blocage du compte

Comme expliqué plus haut, lors de contrôle de routine ou de contrôle effectué lors d’événements qui sortent de la norme, il peut arriver que le compte soit bloqué ou gelé. Habituellement le blocage ne dure que quelques secondes ou minutes, le détenteur ne s’en rend, dans ce cas, pas compte.

Le blocage est plus long, quand le service compliance a besoin de contacter le client pour lui demander des informations supplémentaires, ou une entreprise tierce ou une administration. L’équipe rappelle qu’un compte n’est jamais bloqué sans raisons. Mais il est important de savoir que le service qui gère le blocage et le service clients ne sont pas en relation. Un article et une vidéo ont été fait à ce sujet.

Fermeture du compte

Pour fermer un compte, la démarche est assez simple. Il faut envoyer un email au support support @ n26.com avec le nom complet du détenteur du compte, l’IBAN du compte à clôturer, la date de clôture souhaitée, L’IBAN SEPA du compte vers lequel l’argent restant au moment de la fermeture sera à rapatrier.

Il également de passer par le site web qui propose de fermer son compte avec un formulaire à compléter.

Avant la fermeture du compte il est préférable de vérifier que le compte n’est pas à découvert. Si tel est le cas, il faudra l’alimenter pour qu’il soit sans dette.

A la date de la clôture souhaitée, toutes les cartes seront annulées. Elles devront être détruites et il faut penser à jeter séparément la puce, l’antenne NFC* et la bande magnétique.

A titre informatif, l’antenne NFC permet le paiement sans contact.

 

Voir également sur le site

Publié le

N26 – Carte transparent liée à la formule Standard

Les établissements bancaires rivalisent d’idées afin d’offrir des cartes bancaires des plus originales. Si certaines d’entre elles peuvent être personnalisées, celle de la néobanque allemande est uniq…
Publié le

N26 – Que penser de N26 Smart ?

Contrairement à la plupart des Fintech, la star issue de pays d’Angela Merkel se distingue par sa rentabilité en France et ailleurs dans le monde. Si l’établissement revendique actuellement plus…
Publié le

N26 – Alimenter son compte

Après la vérification de l’identité exacte du titulaire du compte et la validation des éléments officiels transmis à la néobanque, le client peut enfin se réjouir de sa nouvelle solution de paie…