Vaultia en compte principal : oui ou non?

Ouvrir un compte Vaultia

La néobanque française Vaultia fait le pari de miser son développement sur la relation client en s’adaptant aux attentes des utilisateurs. Qu’est-ce qui fait de cet acteur, anciennement connu sous le nom de Moneway une néobanque unique en son genre ? Peut-on en faire sa banque principale ?

Pourquoi choisir Vaultia comme banque principale ?

La plus frenchy des néobanques commence à faire de plus en plus de bruit sur le marché. Mais qui est Vaultia ? Quels sont ses points forts ?

Qui est Vaultia ?

Vaultia est une néobanque française 100 % mobile. Lancé en 2018, cet établissement est une banque communautaire c’est-à-dire qu’elle tient compte des demandes et remarques de ses utilisateurs pour faire évoluer son offre. Les clients ont accès à un compte bancaire avec un IBAN français et à une carte de débit Mastercard gratuitement. La néobanque se destine particulièrement aux jeunes actifs et étudiants en proposant un maximum de fonctionnalités à gérer en toute indépendance depuis l’application. D’autres cibles se retrouvent également chez Moneway : les économes, ceux qui aiment donner leur avis et être entendu, les radins, les voyageurs …. Les tarifs sont adaptés à tous ces types de clientèle : 

  • les opérations courantes (paiements par carte, virements…) sont gratuites ;
  • Vaultia n’applique des frais qu’aux opérations plus « exceptionnelles » comme les virements hors zone SEPA, les virements en devises… 

Ses points forts ?

Moneway se différencie des autres néobanques en proposant :

  • un IBAN français qui permet de recevoir des virements sans contrainte. Argument qui est vraiment favorable à Moneway, car de nombreuses néobanques sont étrangères avec une IBAN étranger, ce qui peut entrainer des refus de paiements. 
  • La néobanque propose une mise à jour en temps réel du solde.
  • Moneway prend en considération les remarques positives et négatives de ses utilisateurs, via les forums et réseaux sociaux. Ils modifient ce qui ne convient pas à la majorité : 100% communautaire
  • Aucuns frais ne sont appliqués aux opérations courantes ce qui permet à tous les budgets de bénéficier de l’ensemble des services de la néobanque.
  • Moneway permet à ses utilisateurs de catégoriser au maximum les dépenses, leur permettant ainsi de gérer au mieux leur budget.
  • Le service client est très réactif.

Choisir une néobanque comme banque principale : une fausse bonne idée ?

Les néobanques proposent des solutions toujours plus innovantes et toujours moins onéreuses à leurs clients. Mais est-ce pour autant une bonne idée d’en faire sa banque principale ?

Quels sont les inconvénients de ce type d’établissements bancaires ?

Faire d’une néobanque sa banque principale peut présenter un certain nombre de difficultés aux utilisateurs :

  • souvent, les néobanques proposent un RIB étranger ;
  • certaines opérations courantes, de par leur niveau de licence bancaire ne sont pas accessibles (comme le dépôt d’argent liquide ou l’encaissement de chèque par exemple) ;
  • le service client est souvent installé à l’étranger, difficilement joignable et peu réactif ;
  • en cas d’action suspecte ou pour une simple vérification, les comptes peuvent être bloqués ;
  • les cartes bancaires proposées ne permettent pas le paiement « off Line » entraînant le refus de certains paiements (péage, station-service, location de voiture…).

Le cas particulier de Vaultia

Vaultia n’est pas une néobanque tout à fait comme les autres. En effet, pour se différencier de ses concurrents, elle propose :

  • un IBAN français ;
  • l’équipe Vaultia est très accessible que ce soit par téléphone, mail, chat live, sur le forum ou les réseaux sociaux ;
  • Vaultia souhaite intégrer les demandes et attentes de ses clients dans son processus de développement.

Toutefois, Vaultia a également des points à améliorer :

  • les plafonds de paiements et de retraits, notamment à l’étranger, sont peu élevés et ne correspondent pas aux attentes de certains utilisateurs potentiels ;
  • les paiements « off Line », c’est-à-dire hors connexion, ne sont pas possibles.

La néobanque française a de beaux jours devant elle. À ce jour, son offre adaptée aux jeunes actifs et aux étudiants pourrait sembler un peu trop limitée pour certains pour en faire sa banque principale sur le long terme. Même si nous savons qu’en faire sa banque principale est possible et peut satisfaire certains.  En effet, nous avons une grosse partie de notre audience qui apprécie déjà cet acteur et qui en a fait sa banque principale et pour qui tout se passe très bien. Tout dépend de l’utilisation que l’on a de sa banque. Et ça seul le lecteur de cet article peut décider si Vaultia est une néobanque qui peut devenir son compte principal ou pas. 

 Vaultia affiche clairement sa volonté d’évoluer en fonction des attentes de ces utilisateurs. Et elle donne tous les signaux de la néobanque qui deviendra grande. À suivre…

Voir également sur le site

Moneway devient Vaultia + 3 nouveautés

Un projet tenu secret depuis plusieurs mois vient d’être dévoilé. La néobanque française Moneway, qui est sans frais de tenue de compte, avec une CB gratuite décide de changer de logo, de couleurs, de…

Vaultia : Qui peut y ouvrir un compte ?

Le succès est au rendez-vous pour la néobanque 100% française Vaultia ou anciennement Moneway. La banque mobile a non seulement opté pour des concepts innovants, mais elle a également choisi de facili…

Vaultia : Mieux gérer son budget

Créée par Romain Vermot, Benjamin Chatelain et Noémie Nicod, Vaultia est une néobanque française qui offre à sa clientèle la possibilité de changer l’image qu’ils ont de la banque. Il s’ag…