Monabanq- Ouvrir et fermer un compte

Ouvrir un compte Monabanq

Monabanq est une banque en ligne où tout se fait à distance. Les conditions d’ouverture, d’utilisation et de fermeture du compte sont classiques.

Ouvrir un compte courant chez Monabanq

Monabanq se distingue des autres banques en ligne. Notamment pour la qualité de son service clients récompensée à de nombreuses reprises, mais pas que …

Conditions à respecter pour ouvrir un compte

Pour ouvrir un compte chez Monabanq, il faut être majeur et « capable », résider en France ou dans les DOM-TOM (et pouvoir le prouver), posséder un autre compte en banque en France ou en zone Euro. Les auto-entrepreneurs sont acceptés de même que les étudiants. Les personnes « interdit bancaire » ne peuvent pas y ouvrir de compte

Le montant du versement initial demandé à l’ouverture du compte est de 150€.

Il est possible d’ouvrir un compte individuel ou un compte-joint. Ce compte sera dans les deux cas payant. Contrairement aux autres banques en ligne.

Les justificatifs à fournir

Pour ouvrir un compte chez Monabanq il est demandé de fournir de nombreux documents les éléments suivants :

  • Un justificatif d’identité (en cours de validité qui peut être soit la carte d’identité en recto et verso soit le passeport),
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de gaz, eau, électricité, de téléphone, ou internet, avis d’impositions, quittance de loyer ou une lettre de votre hébergeur qui devra justifier son identité)
  • Un justificatif de revenus (bulletin de salaire, avis d’imposition pour les retraités ou freelance, les travailleurs indépendants devront également donner leur numéro de SIRET ou SIREN, une carte d’étudiant  ou un certificat de scolarité pour les jeunes ou un justificatif provenant de l’organisme qui rémunère le futur titulaire du compte)
  • Un justificatif bancaire : c’est à dire un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
  • Une photo de la signature.

Les éléments seront à fournir en ligne sur un espace qui sera 100% dédié à cet effet et sécurisé. Il suffira de transmettre une photo ou un scann des éléments.

 

L’utilisation du compte Monabanq

Activer le compte et 1ère utilisation de la carte

Le compte est ouvert assez rapidement chez Monabanq. 5 jours après la réception du dossier et s’il est complet, Monabanq envoie un mail avec l’identifiant du compte, le mot de passe et le RIB.

La carte bancaire arrive maximum 7 jours après par courrier à l’adresse transmise lors de l’ouverture du compte. Le code sera envoyé dans une enveloppe séparée. Pour activer la carte bancaire, il conviendra de faire un achat ou un retrait.

Monabanq dans son utilisation quotidienne

Pour ce qui est de son utilisation et de ses frais, il est préférable de consulter la page : compte courant et frais.

Quand un client rencontre un problème, le service client est très disponible. La banque a été élue Service client de l’année en 2020 par le World Best Bank.

Fermer le compte Monabanq

La fermeture du compte Monabanq est assez simple et gratuite. Plusieurs solutions s’offrent au client désireux de clôturer le compte :

  • Utiliser le formulaire de clôture mis à disposition dans l’Espace Client dans la rubrique Opérations, puis aller à  « Sur un compte » et enfin choisir « Clôture de compte ». Il suffit ensuite de cliquer sur « clôturer un compte courant », puis de compléter et envoyer le formulaire. Pour clôturer un compte joint, le co-titulaire du compte doit faire la même démarche depuis son Espace Client.
  • La demande doit être faite par courrier dans le cadre d’un compte détenu par un mineur ou d’un PEA ou Compte Titres. L’adresse postale étant : Monabanq 59078 Lille Cedex 9 ou par email via la messagerie interne de l’espace client.

Dans tous les cas, les moyens de paiement : carte bancaire, chéquier doivent être restitués ou une attestation indiquant leur destruction doit être envoyée. Un RIB doit être transmis afin de procéder au versement du solde créditeur s’il y en a.