Monabanq – Collab avec Eco Tree

Monabanq – Collab avec Eco Tree

Publié le
Ouvrir un compte

La banque en ligne veut devenir une organisation écoresponsable. Avec l’adoption de Green By Monabanq, elle a décidé de s’engager un peu plus auprès de l’environnement. Zoom sur le partenariat entre elle et EcoTree.

EcoTree, une entreprise qui se consacre entièrement à la forêt

Composée d’une équipe qui partage la même passion pour la nature, la forêt et l’humain, EcoTree réalise des actions responsables pour l’environnement.

Le concept proposé par Ecotree

Ecotree souhaite donner la chance à chacun de participer au développement durable des forêts dans la région européenne. À cet effet, la société incite les personnes à acheter un arbre et devenir propriétaires forestiers. Le concept ne s’arrête pas là, car Ecotree a tout mis en œuvre pour que chaque propriétaire ait un droit sur la parcelle de terrain où son arbre est planté. Cela lui permet de profiter d’un revenu sur l’exploitation forestière. La plantation et l’entretien des arbres sont assurés par EcoTree.

Les partenaires sollicités par EcoTree

Afin de concrétiser un projet de cette envergure, EcoTree s’entoure de plusieurs organismes pour le soutenir. Il y a notamment :

  • Le Finistère Angels,
  • Le Cabinet Lorne,
  • Le SNCD Development,
  • Le Comité des Forêts,
  • Le Mouvement des entrepreneurs sociaux.

Les acteurs qui collaborent avec EcoTree

De nombreux acteurs ont décidé de travailler main dans la main avec Eco Tree :

  • Avery, une marque d’étiquettes adhésive mondialement connue, s’est alliée à EcoTree de par les valeurs qu’elles partagent. Les projets de reboisement sont financés chez eux par différentes sources de revenus dont une partie des bénéfices reçus par la commercialisation des étiquettes Adressage et Expédition 100% recyclées par Avery.
  • Orange, géant des télécoms s’est également associée à EcoTree pour la réalisation d’un projet concret de reboisement de forêt. Cette décision a été prise après l’engagement de cette grande compagnie à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre en 2020.
  • Trocadero Capital Partners a également suivi le mouvement, car elle souhaite mettre encore plus en avant l’importance de l’environnement.

Les projets de développement durable de Monabanq

Plus de 63 % des compagnies souhaitent intégrer le développement durable au sein de leur organisation. Consciente de la valeur de l’environnement et l’impact qu’il peut avoir sur la société, elle a décidé de s’engager auprès de la nature par le biais de plusieurs actions. Les banques ne résument pas toutes à des frais bancaires tous les mois, une carte Visa ou carte Visa Premier ici, certaines ont des ambitions tournées vers l’avenir et la nature.

Green By Monabanq

La banque en ligne encourage sa clientèle à préserver l’environnement. C’est à cet effet que le Green By Monabanq a vu le jour. Ce service a pour ambition de faire prendre conscience à ses clients de leur impact sur l’environnement. De quelle manière ? Simplement en mesurant leur empreinte carbone. À partir du moment où quelque chose est mesuré il est plus simple d’agir dessus et donc de réduire son impact négatif.

Comme la banque en ligne enregistre les relevés de compte et les dépenses de ses clients, une analyse de leur empreinte carbone est faite en utilisant les données de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ou l’ADEME. Afin de faciliter l’évaluation, les dépenses sont réparties en catégories : alimentation, transport, loisirs, maison…

La collaboration entre Monabanq et EcoTree

Pour faire honneur à l’environnement, c’est vers EcoTree qu’elle s’est tournée. Le concept de ce partenariat vise à planter un arbre dans une forêt située en France à chaque ouverture d’un produit de placements tels que

  • le Compte Titres ou
  • l’Assurance-Vie jusqu’au 31 décembre 2020.

Cette volonté de planter des arbres vient du fait que ces derniers offrent un certain nombre de bénéfices comme la préservation de la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’air, et surtout l’absorption de CO2.

 

En bref, il a été constaté que de plus en plus d’entreprises font un geste pour l’environnement. La banque en ligne a, pour sa part, déjà initié le mouvement avec la création du programme Green By Monabanq suivi du partenariat avec EcoTree qui consiste à planter un arbre à chaque ouverture d’un compte épargne.

Voir également sur le site

Publié le

Monabanq – Green by Monabanq

Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui prônent l’attitude éco-responsable. La banque en ligne du groupe Crédit Mutuel n’est pas en reste en incitant ses clients à réduire leur impact environn…
Publié le

Monabanq – Compte courant et frais

Banque en ligne similaire à Fortuneo, ING ou Boursorama. Pourtant, elle se distingue d’elles pour de nombreuses raisons : la banque en ligne n’est pas sans frais de tenue de compte, car el…
Publié le

Monabanq – Argent liquide

Pour gérer leur budget, les clients l’établissement peuvent retirer et déposer des espèces. Mais sous quelles conditions et pour quels tarifs ? Les conditions de retrait Retirer des espèces Tout…