Monabanq – Mobilité bancaire

Monabanq – Mobilité bancaire

Publié le
Ouvrir un compte

La mobilité bancaire a été facilitée par la loi Macron. Voyons dans cet article comment cela fonctionne chez dans cet établissement et ce qu’il faut prévoir pour s’y préparer.

Les étapes à suivre et les frais

Pour profiter de la mobilité bancaire de Monabanq, certaines étapes doivent être suivies.

Étape 1 : Ouverture du compte bancaire et question décisive 

Tout d’abord, il faut ouvrir un compte chez elle. Pour cela, le client doit remplir un formulaire d’inscription sur le site. Certaines informations personnelles ainsi que des pièces justificatives lui seront demandées.

Il faut toutefois remplir certaines conditions pour l’ouverture chez cette banque en ligne  :

  • Avoir la majorité,
  • Ne pas avoir une interdiction bancaire,
  • Être un résidant fiscal et physique français,
  • Avoir un RIB dans une autre banque française.

Ensuite, l’utilisateur doit choisir d’accepter le service de mobilité bancaire directement ou bien opter pour « non, plus tard ».

Le service de mobilité bancaire concerne le transfert de compte courant individuel ou de compte courant joint. Il est alors totalement gratuit. Par contre, n’est pas concerné par la mobilité bancaire le transfert de livret A, d’une assurance-vie ou encore de crédit.

Étape 2 : Rubrique « Mobilité bancaire » : transfert du RIB et signature du mandat de mobilité bancaire

Le client doit maintenant télécharger le RIB de son ancien compte bancaire dans la rubrique « Mobilité bancaire » sur le site de Monabanq. Ensuite, il signera électroniquement un mandat de mobilité bancaire dans la même rubrique. Le détenteur de ce dernier peut demander ou non à la banque en ligne de s’occuper de la clôture de l’ancien.

Étape 3 : Contact de la banque de départ et mise à disposition de la liste des opérations 

À partir du RIB de l’ancien compte, l’établissement contacte la banque de départ et lui demande la liste des opérations des 13 derniers mois ainsi que celle des chèques non encore débités. La néobanque les transmet par la suite au client.

Étape 4 : Communication du RIB

À partir des relevés bancaires, la nouvelle banque identifie les prélèvements et virements récurrents et la liste des chèques non débités des 13 derniers mois. De là, elle liste les organismes y afférents et leur communique automatiquement les nouvelles coordonnées bancaires du client. En cas d’autres opérations prévues, il faut en informer sa nouvelle banque.

Étape 5 : Clôture

Suivant le choix du client dans l’étape 2, la banque en ligne peut faire les démarches pour clôturer l’ancien compte. Il est conseillé à l’utilisateur dans ce cas de fixer la date de clôture à m+2 et d’y laisser un solde suffisant pour les frais bancaires, les éventuelles présentations de chèque ou les prélèvements imprévus, et pour assurer le transfert effectif de toutes les opérations.

Bien se préparer : les documents et informations à prévoir

Pour bien préparer son changement de banque via la mobilité bancaire, il faut prévoir certains documents et informations pour chaque étape.

Étape 1

Pour l’ouverture, il faut prévoir les documents suivants :

  • Une pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Un justificatif de revenu,
  • Une signature sur papier blanc, scannée.

Étape 2

Le client doit fournir :

  • Le RIB de l’ancien compte,
  • Une signature sur papier blanc, scannée.

Étape 3 et étape 4

Monabanq communiquera le nouveau RIB uniquement aux organismes ayant fait au moins deux opérations pendant les 13 derniers mois. Aussi, il est conseillé de vérifier ses relevés bancaires et de communiquer à la banque les organismes susceptibles de faire des opérations dans les prochains mois, mais qui ne font pas partie de la liste identifiée par l’établissement.

Étape 5

Pour la clôture, il vaut mieux envoyer une lettre de clôture de compte par lettre recommandée avec accusé de réception, pour preuve légale, même si la banque en ligne s’occupe de la clôture.

Le process est simple et la mobilité bancaire participe a renforcer la facilité à ouvrir un compte chez Monabanq.

Voir également sur le site

Publié le

Monabanq – Focus Pratiq et Pratiq+

Pratiq et Pratiq+ font partie des nouvelles propositions bancaires de la banque en ligne. Voici les détails de leurs fonctionnalités. Mais avant voici une synthèse en une image : Les similitudes entr…
Publié le

Monabanq – Collab avec Eco Tree

La banque en ligne veut devenir une organisation écoresponsable. Avec l’adoption de Green By Monabanq, elle a décidé de s’engager un peu plus auprès de l’environnement. Zoom sur le partenariat entre e…
Publié le

Monabanq – Focus Uniq et Uniq+

Cette année, la banque en ligne a lancé de nouvelles offres bancaires. Parmi elles, il y a Uniq et Uniq+. Voici une présentation complète de leurs fonctionnalités respectives. Mais avant voici une syn…