Les plus grandes IPO qui ont marqué les marchés

Publié le - Auteur Par Mathieu M
Les plus grandes IPO qui ont marqué les marchés

Dans cet article, nous nous intéressons aux plus grandes IPO de l’histoire, qui ont marqué les annales des marchés boursiers ! Mais nous commençons tout d’abord par un petit rappel sur ce que sont les IPO.

Qu’est-ce qu’une IPO ?

Commençons par un bref rappel sur les IPO : leur définition et leur utilité pour les sociétés s’engageant dans cette démarche.

Définition d’une IPO

L’acronyme IPO signifie « Initial Public Offering » en anglais, ce qui est la traduction d’introduction en bourse.

Les IPO ne sont pas très fréquentes et font souvent l’objet d’une couverture médiatique importante. Elles présentent également un intérêt pour les investisseurs, de par l’accès à une nouvelle valeur boursière et un potentiel de plus-values importantes.

A quoi sert une IPO ?

Pour l’entreprise qui s’engage dans une IPO, plusieurs avantages apparaissent :

  • La capacité de lever des fonds importants, en ouvrant le capital aux investisseurs du marché,
  • La possibilité offerte aux actionnaires (dirigeants, salariés et investisseurs) existants de transformer leurs actions en capital, de faire une « sortie » intéressante,
  • La visibilité offerte sur le marché liée à cette opération.

Réaliser une introduction en bourse nécessite toutefois du temps et des ressources importantes.

Comment investir sur des IPO ?

Pour l’investisseur particulier qui souhaite investir dans des IPO, la démarche peut être compliquée. Toutefois, la société de courtage en ligne Freedom Finance, dont nous avons déjà parlé, offre un service dédié d’accès aux principales IPO, facilitant ainsi la participation à ces opérations offrant souvent une opportunité de plus-values importantes.

A titre d’exemple, en termes de performances financières, Freedom Finance a réalisé une étude sur 263 IPO réalisées depuis 2012 et a calculé un rendement moyen à 3 mois de 62% ! Ce chiffre évolue au fil du temps. C’est ce que nous avons relevé en janvier 2022.

Les plus grandes IPO de l’histoire

Bien que de nombreuses entreprises de taille moyenne réalisent des introductions en bourse chaque année, dans cet article, nous faisons le point sur les plus grosses IPO de l’histoire !

Les 11 plus grandes IPO de l’histoire

Ant Group, liée à Alibaba Group, devait s’introduire en bourse et aurait représenté la plus grande IPO de l’histoire, avec 34,5 milliards de dollars, mais à la veille de la date prévue pour l’IPO, l’état chinois y a mis son véto et celle-ci n’a finalement pas eu lieu.

Le classement suivant présente les 11 plus grosses levées de fonds lors d’une IPO :

Entreprise Montant de l’IPO (en milliards de USD) Année
Saudi Aramco 29,4 2019
Alibaba 25 2014
SoftBank 23,5 2018
Agricultural Bank of China 22,1 2010
ICBC 21,9 2006
AIA 20,5 2010
General Motors 20,1 2010
Docomo 18,4 1998
Visa 17,8 2008
Enel 17,4 2010
Facebook 16 2012

 

Que peut-on remarquer de ce classement ?

Premièrement, les valeurs banque-assurance sont très présentes dans la liste : AIA, ICBC, Agricultural Bank of China…

Et deuxièmement, l’Asie, et en particulier la Chine, sont également très présentes.

Cette constatation permet de mesurer les enjeux géopolitiques à l’œuvre dans la finance mondiale : le curseur du pouvoir financier se déplace de l’Ouest vers l’Asie.

Enfin, on constate que les hautes technologies tiennent également une bonne place, Alibaba, Visa, Docomo et Facebook faisant partie du classement.

Et les IPO à venir ?

Starlink, le service d’accès à Internet par satellite de la société spatiale SpaceX (dont le fondateur et PDG n’est autre qu’Elon Musk) est pressentie pour réaliser son IPO en 2022 ou 2023. Cette IPO pourrait devenir la plus grande IPO de l’histoire, ou, a minima, venir intégrer les premières places du classement !

Nous avons également traité des IPO prévues pour les mois à venir dans cet article, n’hésitez pas à le consulter afin de pouvoir trader sur celles-ci !

Par Mathieu M

Mathieu est un rédacteur professionnel qui a exercé chez des acteurs de la banque en ligne et qui connaît bien ce secteur. C'est un slasheur qui cumule de nombreuses activités et passions.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire