Bourse : conseils de Warren Buffet aux investisseurs pendant le conflit Russie — Ukraine ?

Modifié le - Auteur Par Antonin C.
Bourse : conseils de Warren Buffet aux investisseurs pendant le conflit Russie — Ukraine ?

Les Russes étant entrés en guerre contre les Ukrainiens, des idées spéculatives ont germé chez les investisseurs. Voici donc ce que Warren Buffet a donné comme conseils à ces derniers.

Ne pas accumuler d’or, d’argent liquide ni de bitcoins

Au vu de la situation actuelle, éviter d’échanger des actions contre des liquidités, de l’or ou des cryptomonnaies est l’un des conseils que Warren Buffet a donnés aux investisseurs. Pour lui, la meilleure chose à faire dans des cas comme celui-ci serait d’investir dans des entreprises.

Pourquoi miser sur les entreprises selon Warren Buffet ?

Eh bien, premièrement, parce que les actions ont tendance à s’acheter activement et à devenir moins chères quand une situation comme celle-ci se produit. Et deuxièmement, parce que la seule chose dont nous pouvons être sûrs, « c’est que si nous entrons dans une guerre très importante, la valeur de l’argent baissera »… selon le milliardaire américain. Celui-ci de souligner ainsi qu’en temps de guerre, la dernière chose à faire serait de détenir des liquidités.

Pour Warren Buffet, les investisseurs devraient donc, pendant le conflit Russie — Ukraine, acheter des actions, surtout s’ils envisagent de se constituer une fortune sur le long terme. En outre, les entreprises américaines vaudront toujours plus d’argent au fil du temps (alors que les dollars eux perdront de leur valeur). Bref, c’est une autre raison de privilégier les actifs plutôt que les liquidités…

 

Des conseils basés sur l’expérience personnelle de Warren Buffet

Il faut savoir que Warren Buffet a déjà donné ces mêmes conseils aux investisseurs en 2014. Cette année-là, les Russes et les Ukrainiens se sont aussi affrontés. À l’époque, le milliardaire a profité de la situation pour acheter des actions au lieu d’en vendre. En partant de son expérience, il a alors ajouté : « Il sera beaucoup plus avantageux de posséder des actifs productifs au cours des 50 prochaines années que de posséder des morceaux de papier, ou je pourrai ajouter des bitcoins. ».

Les investisseurs devraient-ils éviter d’accumuler des cryptomonnaies pendant le conflit Russie — Ukraine ?

En ce qui concerne les cryptomonnaies, Alex Kruger a expliqué que leur marché pourrait s’effondrer à cause du conflit Russie — Ukraine. D’après cet économiste, si la Russie décidait d’utiliser massivement des cryptomonnaies pour échapper aux sanctions des États-Unis et de leurs alliés, la valeur de ces monnaies virtuelles pourrait considérablement baisser.

Le fait est que si la Russie se mettait à adopter des cryptoactifs en masse, les régulateurs américains prendraient certainement des mesures. Parmi celles-ci pourrait figurer un durcissement de la réglementation qui entoure les cryptomonnaies. Selon Alex Kruger, si cela venait à se produire, la cryptosphère subirait de nombreuses restrictions qui affecteraient rapidement la valeur des cryptoactifs.

 

« La Russie engendrera un marché baissier en utilisant des cryptomonnaies pour contourner les sanctions. Les régulateurs américains seraient poussés à écraser l’industrie pour des raisons de sécurité nationale. » selon Alex Kruger.

Face à de telles éventualités, accumuler des cryptoactifs pendant le conflit Russie — Ukraine pourrait donc être risqué.

Une réglementation plus stricte des actifs numériques imminente !

Face à la guerre opposant la Russie et l’Ukraine, les régulateurs européens ont déjà décidé d’accélérer l’adoption du MiCA (Marché de cryptoactifs). Effectivement, selon Christine Lagarde (Présidente de la Banque centrale européenne), il s’agira là d’une des mesures les plus efficaces pour éviter que la Russie ne contourne ses sanctions économiques.

Rappelons que pour sanctionner la Russie, les États-Unis et leurs alliés ont choisi d’agir sur le plan économique. Au lieu de déployer des troupes en Ukraine, ils ont pris des mesures telles que bannir le pays de Vladimir Poutine du système financier mondial.


Cet article est informatif. Warren Buffet n’a pas réponse à tout.

Si vous souhaitez des conseils d’un expert indépendant et immatriculé auprès de l’Orias, contactez notre conseillé qui réalisera votre bilan personnalisé afin d’établir une stratégie propre à votre profil et objectiF.

 

Par Antonin C.

Rédacteur budget, investissement, GreenFin et crypto.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire