Les meilleures IPO à ne pas rater en 2022

Modifié le - Auteur Par Mathieu M -
Les meilleures IPO à ne pas rater en 2022

Vous souhaitez investir sur des IPO, à l’aide d’une plateforme dédiée ? Découvrez comment investir dans de nouvelles actions au prix d’introduction en Bourse.

Qui est Freedom24 et comment ça marche ?

A ce jour, l’entreprise ne permet plus d’investir dans les IPO. 

Partons à la découverte de Freedom24 et de son exclusivité européenne sur les nouvelles actions. Il s’agit en effet, du seul acteur en Europe qui permet d’acheter des actions d’une entreprise au prix de son introduction en Bourse.

Informations-clés sur Freedom24

Freedom Finance Investment Company est une société de gestion d’actifs financiers créée en 2008 par l’entrepreneur russe Timur Turlov, dont il détient plus de 70% des parts. L’entreprise commercialise Freedom24.

La société est cotée au NASDAQ (FRHC) et a son siège social basé à Chypre avec des bureaux aux USA et dans plus de 70 autres pays dans le monde.

Freedom24 offre à ses clients un accès aux places boursières de Hong Kong (HKEX), mais aussi américaines,…et à Euronext.

Une spécialisation : l’achat d’actions au prix d’IPO

Freedom24 s’est surtout fait connaître, en plus de son panel de services habituels d’un courtier en ligne, car il donne accès à certaines actions au prix de leur introduction en Bourse. Elle permet en quelque sorte d‘investir avant tout le monde.

L’objectif : donner accès aux petits porteurs à l’opportunité d’investir sur des valeurs à fort potentiel qui sont normalement réservées qu’aux gros investisseurs.

Sur son site Web, Freedom24 indique avoir recommandé 265 emplacements pour l’achat d’actions au prix  d’IPO depuis 2012, avec un rendement moyen de 53% à la fin de la période de blocage, en 2023. Ces très bon chiffres renforcent leur image de l’expert.

En effet, cela signifie que leur offre est bien rodée :

  • En amont, il y a un très gros travail de sélection des actions,
  • Ensuite, il faut en parler, communiquer, diffuser l’information,
  • Pendant la période de lock up (où l’argent est bloqué) il faut sécuriser les fonds et veiller au bon déroulement de l’opération,
  • Après il faut pouvoir soit restituer les fonds si l’investisseur souhaite sortir soit les conserver de manière sécurisée.

Exemples concrets : achat d’action au prix de son introduction en Bourse

La promesse est forte, mais ne préjuge pas – évidemment – des performances à venir ! Ce dernier point est important, car en effet, même si au global le rendement moyen est de 53%, parfois il est négatif. C’est donc un risque à prendre et à connaître. Mais si on y regarde de plus près, les performances passées sont majoritairement attractives.

  • Prenons l’exemple du concurrent direct de Tik Tok (dont l’IPO est prévue en 2022), Kuaishou Technology, dont le cours a grimpé de 161% le 5 février 2021, le jour de son introduction en Bourse !
  • Une autre société dont nous parlerons dans la prochaine partie de cet article est Starlink, le réseau satellitaire de SpaceX, qui est pressenti comme l’IPO du siècle, tant elle est attendue.

Citons d’autres IPOs récentes, ayant très bien performé, avec leur performance de cours à 3 mois :

  • Beyond Meat : +568%,
  • Upstart : +475%,
  • GoPro : +242%,
  • AirBnb : +188%,
  • Zoom : +167%,
  • MondayCom : +140%.

Freedom24 en chiffres

Freedom24  n’est plus une petite startup, ouverte à partir du garage de son fondateur.

Chiffres clés de la plateforme d’investissement

En effet, toujours selon le site Web de l’entreprise, celle-ci compte :

  • 103 bureaux dans 10 pays,
  • 500 salariés,
  • 340 000 clients,
  • Et une capitalisation boursière de 4 milliards de USD.

En 2020, le montant total des actifs gérés pour ses clients était de plus de 500 millions de dollars.

Les tarifs de Freedom24

En termes de tarification, Freedom24  propose une grille tarifaire très compétitive, avec une offre de découverte de 30 jours totalement gratuite (hors prêts sur marge).

Des prix et récompenses valident le succès commercial

Au-delà du succès commercial, Freedom24 a également reçu les honneurs lors de plusieurs prix et récompenses à l’international en 2020 :

  • Best Consumer Credit Broker” décerné par le Consumer Credit,
  • Le courtier est finaliste dans 6 catégories aux Credit Awards (Royaume-Uni),
  • La société est élue meilleur centre d’analyse par le Global Banking & Finance Review.

Freedom 24 : l’outil phare de la plate-forme d’investissement

Découvrons à présent dans le détail les IPO à venir, ainsi que le mode opératoire de Freedom24 en ce qui concerne ces opérations.

A noter que parmi les IPO récentes, nous vous avions déjà parlé de Nu Bank (+32% suite à son introduction) et de Samsara (+9% depuis son introduction).

Les IPO à venir en 2022

Sur le site Freedom24, il est possible suivre en temps réel :

  • Les prochaines IPO qui seront ouvertes,
  • Le suivi de celles qui ont déjà étaient bouclées avec cet outil.

Voici un tableau présentant les IPO importantes à venir e 2022

 

Nom de la société Starlink Tik Tok Chime Stripe
Description de la société Le système de communication par satellite permettant l’accès à Internet partout dans le monde, initié par la société spatiale SpaceX d’Elon Musk. 1 milliard d’utilisateurs, dans plus de 150 pays. Le réseau social fait maintenant partie du paysage et en est devenu un poids-lourd. Banque numérique parmi les plus connues sur le marché nord-américain, elle a détrôné le courtier en ligne Robinhood. Service de traitement des paiements en ligne pour les entreprises, l’IPO de la startup est très attendue dans le monde du numérique.
Niveau d’attente de l’IPO par les investisseurs ⭐⭐⭐⭐⭐

 

⭐⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐ ⭐⭐⭐⭐
Date prévue 2022-2023 2022 2022 2022
Post-évaluation estimée Potentiel d’être la plus grosse IPO du siècle. 250 Mds $ 30 Mds $ 100 Mds $

De nombreuses autres IPOs sont prévues en 2022 :

  • Instacart (livraison d’épicerie en ligne),
  • Nextdoor (réseau social proposant des échanges de messages uniquement visibles des gens géographiquement à proximité),
  • Dutchie (livraison de produits de cannabis),
  • Depop (achat et vente d’articles de mode),
  • Boston Dynamics (les fameux robots « chiens » dont les vidéos ont obtenu des millions de vues sur Youtube, qui compte l’armée américaine et SpaceX parmi ses clients),
  • Impossible Foods (substituts de viande à base de plantes),
  • Et de nombreuses autres.

Comme vous pouvez le constater, l’écrasante majorité de ces entreprises sont réellement d’un niveau d’innovation technologique et de pénétration sur le marché très intéressants, et devraient attirer les investisseurs en masse.

Les conditions d’achat d’une action au prix de son introduction en bourse

Comment se passe concrètement votre achat avec Freedom24 ?

Un budget minimum à placer

Tout d’abord, il faudra ouvrir un compte d’investissement, et investir au moins 2 000$, avec un prix d’introduction prédéfini.

Freedom24 regroupe alors toutes les demandes de ses clients au sein d’une commande collective, soumise au souscripteur et après la période de lockup (93 jours), vous êtes propriétaire sans contraintes des actions (et pouvez soit les vendre, soit les conserver).

Être bien côté en tant qu’investisseur

Face à une demande croissante de prise de participation avant les autres, le courtier a dû faire des choix. Le nombre d’emplacements sélectionnés et de parts disponibles sont limitées, alors que la demande ne cesse de croître. Pour augmenter ses chances de pouvoir investir, voici les conseils à suivre :

  • Avoir une bonne côte, ce qui signifie détenir un bon portefeuille d’investissement avant de se lancer. Cela signifie acheter des actifs à fort potentiel.

C’est un moyen de s’assurer que le client est actif et de limiter les places aux plus méritants.

Nos conseils

Nous l’avons vu, ce courtier est devenu ces dernières années un acteur solide et respectable dans les milieux financiers : devenir client ne pose donc aucun problème.

Concernant le fait d’investir dans les actions au prix de leur introduction en bourse, nous recommandons la prudence et de limiter son montant d’investissement.

Toutefois, force est de constater que l’opportunité de pouvoir investir sur une action au prix de son introduction, bien menées, génèrent régulièrement un intérêt médiatique et boursier important, et peuvent générer de belles plus-values à court-terme.


Cet article est à visée informationnelle, si vous avez des questions concernant les contenus qui précèdent, n’hésitez pas à nous contacter : notre équipe compte un conseiller spécialisé.
Les investissements en valeurs mobilières et autres instruments financiers impliquent toujours le risque de perte de votre capital. Les prévisions ou les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.

Par Mathieu M

Mathieu est un rédacteur professionnel qui a exercé chez des acteurs de la banque en ligne et qui connaît bien ce secteur. C'est un slasheur qui cumule de nombreuses activités et passions.

Laisser un commentaire