Placement Direct | Bilan 2020 pour les assurances vie

Publié le - Auteur Par Audrey R.
Placement Direct | Bilan 2020 pour les assurances vie

Comme pour beaucoup de secteurs, la crise liée à la Covid-19 a touché de plein fouet le milieu de la finance et notamment les contrats d’assurance vie. Pourtant Placement Direct s’est illustré en présentant des taux largement supérieurs à ses concurrents pour l’année 2020. Qui est Placement Direct ? Comment expliquer cette performance ? Éléments de réponse.

2020 : l’année de Placement Direct

Qui est Placement Direct ?

Placement Direct est une filiale du groupe SwissLife dont l’activité de courtier est spécialisée dans les contrats d’assurance vie et d’épargne retraite. Créée en 1999, la société a pour mission de sélectionner les meilleurs contrats permettant de répondre aux objectifs de ses clients (transmission de capital, préparation d’un complément de revenu pour la retraite, défiscalisation, etc.). Pour cela Placement Direct s’engage à :

  • faire bénéficier à ses clients d’une grande stabilité garantie par l’expertise et la renommée de sa maison mère, SwissLife ;
  • limiter au maximum les frais de gestion ;
  • offrir un vaste choix de supports ;
  • répondre à l’ensemble des normes fixées par les autorités de contrôle, aux exigences légales et réglementaires.

Pourquoi Placement Direct a connu une croissance record en 2020 ?

L’année 2020 restera comme l’année de tous les records pour Placement Direct. En effet, le courtier en ligne a multiplié par 4 le nombre de nouveaux contrats signés en 2020 par rapport à celui de 2019 et a augmenté de 55 % le montant collecté sur cette même période. 

Il existe deux raisons principales à cette forte croissance.

L’essor du digital

Tout le monde le sait désormais, l’année 2020 marquera un véritable tournant pour tous les secteurs avec l’augmentation importante du recours au digital dans tous les processus d’achat y compris dans le domaine de la finance. Placement Direct s’est placé depuis de nombreuses années comme l’un des précurseurs dans ce secteur et a su bénéficier de cette nouvelle façon de consommer les produits financiers, loin des canaux de distribution habituellement plébiscités.

Des investissements qui font sens

Autre tournant de l’année 2020, il apparaît désormais que les Français souhaitent placer leur argent dans des investissements qui ont du sens avec une propension à épargner davantage dans des placements socialement et environnementalement responsables. Fort de ce constat, Placement Direct a su réagir vite et proposer au troisième trimestre 2020 une allocation déléguée à son contrat Darjeeling composée à 100 % d’unités de compte responsables.

 

Placement Direct porté par le rendement de Darjeeling

Darjeeling : la meilleure performance 2020

Gilles Belloir, Directeur Général de Placement-direct.fr explique : « cette année encore, le rendement du fonds en euros est agrémenté d’un bonus très important permettant, pour un épargnant aisé et largement diversifié sur des supports en unités de compte, d’atteindre un taux de rendement maximum de 2,90 % sur le support garanti de son contrat. »

Voici les taux net de frais de gestion dont ont bénéficié les propriétaires d’un contrat Darjeeling assuré par SwissLife en 2020 :

Part d’Unités de Compte Montant en cours inférieur à 250 000 € Montant en cours supérieur à 250 000 €
Inférieure à 30 % 1,10% 1,30%
Comprise entre 30 % et 40 % 1,70% 1,90%
Comprise entre 40 % et 60 % 2,20% 2,40%
Supérieure ou égale à 60 % 2,70£ 2,90%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps notamment concernant la bonification dans le temps du taux de rendement en fonction de la part d’unités de compte et de l’encours du contrat. Taux net de frais de gestion du contrat, avant prélèvements sociaux et fiscaux.

Et les fonds en euros dans tout ça ?

Facts & Figures, cabinet de référence dans le secteur, a estimé les rendements des fonds en euros pour l’année 2020 entre 1 % et 1,10 %. Certains assureurs ont d’ores et déjà publié les taux nets de frais de gestion de leurs fonds :

  • Suravenir rendement : 1,30 % ou 1,60 % en gestion pilotée ;
  • Spirica : 1,30 % pour son actif général ;
  • Eurossima : 0,90 % ;
  • Netissima : 1,40 % pour les clients ayant investi 30 % en unités de compte, 1,70 % pour ceux ayant placé au moins 50 % en unités de compte ;
  • Boursorama Vie : 1,43 %.

Ces fonds en euros ont des taux qui sont tous à la baisse. Ils ont donc subi la crise 2020 de plein fouet. De nombreux acteurs incitent leurs clients à privilégier les placements en unités de compte afin d’espérer des taux de rendement plus intéressants.

 

Les produits financiers proposés par Placement Direct ont reçu un nombre conséquent de distinctions sur les seules années 2020 et 2021 :

  • Darjeeling primé par Good Value for Money 2021 ;
  • Kapital-direct primé par Le Particulier 2020 ;
  • Kapital-direct classé N° 1 ex aequo par Investir ;
  • PER TOP D’OR 2020 ;
  • PER Label d’Excellence 2020.

Le contrat Darjeeling distribué en exclusivité par Placement Direct a proposé des performances inégalées par les autres acteurs de l’assurance vie. Il est tout de même important de garder à l’esprit que les supports en unités de compte présentent un risque de perte de capital.

Mentions légales : 

L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire