La FIFA s’arme d’une banque

Publié le - Auteur Par Hélène N.
La FIFA s’arme d’une banque

Les pratiques irrégulières dans le domaine du ballon rond ne sont plus chose nouvelle. Afin de pallier cela, le Conseil de l’Europe préconise une transition, par la chambre de compensation, des flux financiers relatifs aux transferts. La Fifa écarte, pour le moment, cette option. Cependant, l’organisation a déjà pris des mesures afin de rendre les dépenses liées au football plus transparentes en réfléchissant à créer sa propre banque.

Ce qui se passe réellement

Le monde du foot connaît un changement sans précédent.

La Fifa crée une banque

La Fifa ou Fédération internationale de football association va se doter, prochainement, d’une chambre de compensation. Cette initiative a pour but de mettre en place une gestion des paiements des clubs ayant contribué à la formation des joueurs. Le montant que cet organisme financier prévoit de gérer s’élève jusqu’à 300 millions de dollars.

Ainsi, les agents qui représentent les footballeurs sont les principaux concernés par ce dispositif. Ce sont les agences de lutte contre les pratiques illicites dans le monde du ballon rond qui s’avèrent être à l’origine de cette manœuvre.

 

Quelles sont les raisons de créer un établissement de paiement ?

Les raisons qui ont poussé la Fifa à mettre en place une banque sont nombreuses :

  • La première d’entre elles est le fait que les fraudes fiscales et le blanchiment d’argent sont monnaie courante, dernièrement, dans le monde du foot. Ce genre de pratique illicite concerne principalement les agents sportifs.
  • La deuxième raison, c’est que cette fédération envisage également d’établir une transparence. Pour ce faire, elle envisage d’élaborer des registres pour la rémunération des agents sportifs. Cette approche sera appuyée par la mise en place d’un système de surveillance efficace.
  • Enfin, la création d’une chambre de compensation sera utile pour les paiements. Quant au système de surveillance, il sera adopté en partenariat avec les autorités publiques compétentes. De cette manière, des sanctions appropriées seront appliquées aux agents effectuant des pratiques irrégulières.

Il faut noter que cette résolution ne date pas d’hier puisqu’elle remonte à 2017. Le Parlement européen demandait une transparence et la mise en place d’une lutte contre les pratiques illicites. Il s’agissait de la Résolution TA(2017)0012 : « Une approche intégrée de la politique du sport : bonne gouvernance, accessibilité et intégrité ».

 

La mise en place d’une transparence

Même si la création d’une banque n’est pas encore effective, la Fifa entend arriver à cette fin dans les plus brefs délais.

La Fifa : sur le chemin de la transparence

Après la demande du Parlement européen en 2017, la Fifa a lancé, l’année suivante (en 2018), des consultations sur un important projet de réforme. Ce dernier consiste à apporter des changements sur le statut des intermédiaires du football. Cependant, les principaux concernés par cette approche ont exprimé de fortes oppositions, ce qui a retardé sa mise en place. L’adoption de la version définitive pourrait se faire à l’automne 2021.

Projet de chambre de compensation approuvé

Fin 2018, les instances dirigeantes ont donné leur approbation au sujet du projet de chambre de compensation. Quant aux opérations sur la mise en place d’un établissement de paiement, elles devront démarrer au premier trimestre de l’année 2022. En effet, c’est la Fifa Clearing House (FCH), basée à Amsterdam et détenue à 100% par la Fifa, qui prendra en charge cette initiative puisqu’elle est dotée d’une licence appropriée (licence d’établissement de paiement).

L’objectif principal de la FCH sera d’améliorer la solidarité entre clubs pour les transferts de footballeurs à l’international ainsi que le système de compensation. Cela permettra de réduire les déséquilibres dans le monde du ballon rond (dépenses en transferts, paiements d’indemnités aux clubs formateurs et commissions des agents sportifs).

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire