Investir le 6 novembre 2022 avec ces 4 infos clés

Publié le - Auteur Par Lucie
Investir le 6 novembre 2022 avec ces 4 infos clés

Mardi n’était pas seulement un jour férié, c’était aussi le 1er novembre jour de changement pour certains prix : revalorisation des retraites complémentaires, versement du chèque énergie fioul, prolongation de la remise carburant… Et pour les bonnes résolutions : début du mois sans tabac. C’est également le moment de préparer son bas de laine pour 2023 grâce à nos solutions d’épargnes, surtout à l’approche des cadeaux de Noël.


Sujet de la semaine :

RĂ©cession, crise Ă  rallonge, vers quelles actions se tourner en Bourse ?

Difficile d’envisager l’investissement en bourse sous un bon Ĺ“il en ce moment, pourtant mĂŞme en pĂ©riode de crise il est possible de trouver des valeurs qui rapportent. En effet, certains secteurs ne connaissent pas la crise. Regardons ce que les experts du secteur en disent …

Les matières premières

Tout le monde connait l’expression, le malheur des uns fait le bonheur des autres. On peut dire qu’ici elle prend tout son sens, l’augmentation du prix des matières premières a explosĂ©, induisant des factures astronomiques. Problème de production et demande inchangĂ©e font que le pĂ©trole, le gaz naturel, le coton, l’aluminium, le blĂ© ou encore le cuivre ont tous atteint des niveaux records.

Les gagnantes, pĂ©cuniairement parlant dirons-nous, sont les entreprises de ces secteurs d’activitĂ© qui ont vu leurs bĂ©nĂ©fices et leurs marges augmenter avec l’augmentation des prix.

La pyramide de Maslow

Aussi connue sous le nom de pyramide des besoins des individus, elle les hiérarchise en cinq niveaux :

  • Besoins physiologiques,
  • Besoin de sĂ©curitĂ©,
  • Besoin d’appartenance,
  • Besoin d’estime,
  • Besoin d’accomplissement.

En prenant en compte ces besoins, dans le choix d’investissement on ne peut pas faire d’erreur Ă©tant donnĂ© que ces derniers, produits comme services nĂ©cessaires, sont nĂ©cessaires Ă  la vie de tous les jours. Boire, manger, se laver, se loger…

Le luxe

Visant un public qui Ă  la base est moins impactĂ© par la baisse du pouvoir d’achat, ce secteur d’activitĂ© propose de bonnes options de placements en cas de rĂ©cession. Il n’y a qu’à voir les rĂ©sultats cette annĂ©e des deux gĂ©ants français du luxe, Kering et LVMH.

Même avec des prix qui augmentent suite aux différents problèmes d’approvisionnement et à l’augmentation des matières premières, cela ne semble pas jouer sur la demande.

D’autant qu’avec la parité EUR/USD, on assiste à une sorte de démocratisation des produits de luxe, sans compter l’aspect placement de certains produits devenus plus accessibles.

Enrichir son vocabulaire :

Banque Centrale : qui sont-elles et Ă  quoi servent-elles vraiment ?

Tout le monde en a dĂ©jĂ  entendu parler, surtout avec la remontĂ©e des taux. La BCE (Banque Centrale EuropĂ©enne) diffère des banques centrales nationales, telles que la Banque de France, Finlands Bank pour la Finlande, Banco de España pour l’Espagne. Si on connait leur existence, on ne sait pas pour autant ce qu’elles font vraiment.

Qu’est-ce qu’une banque centrale ?

Il s’agit de la Banque Nationale, celle-ci fournit des services financiers et bancaires pour le gouvernement de son pays et le système commerciale bancaire. À la différence d’une banque commerciale, en tant qu’établissement public, elle ne permet pas d’ouvrir des comptes et n’est pas motivée par le profit.

Elle s’occupe également des émissions monétaires de la devise nationale conformément à la Banque Centrale Européenne, « une banque centrale est un établissement public qui gère la devise d’un pays ou groupe de pays et contrôle l’approvisionnement d’argent et le montant d’argent qui est en circulation. L’objectif principal des nombreuses banques centrales est la stabilité de la valeur de sa monnaie. Dans certains pays, les banques centrales doivent intervenir et agir afin de faciliter l’emploi. »

Quel est son rôle ?

La banque centrale :

  • Est responsable de la stabilitĂ© du prix. Ce qui est ratĂ© en ce moment, compte tenu de l’inflation.
  • Peut soutenir la croissance Ă©conomique ou l’emploi,
  • ContrĂ´le l’approvisionnement en argent.

L’un des outils principaux d’une banque centrale est l’établissement des taux d’intérêt. La modification de ces derniers influence le marché des taux d’intérêt, aussi que celui des devises étrangères. Elle peut aussi acheter des obligations gouvernementales ou prêter de l’argent aux institutions privées nécessaire pour stimuler le crédit et in fine la croissance.

Quelles sont les banques centrales les plus importantes ?

On en dénombre 4 qui peuvent avoir un impact significatif :

  • La FED, la RĂ©serve FĂ©dĂ©rale aux États-Unis,
  • La BCE, la Banque Centrale EuropĂ©enne des19 pays de l’Union EuropĂ©enne qui ont adoptĂ© l’euro.
  • La BDJ, la Banque du Japon.
  • La BdA, la Banque d’Angleterre.

L’offre de la semaine :

Monabanq rembourse 2% du montant souscrit dans une SCPI Moniwan

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu’est une SCPI ou société civile de placement immobilier. Le site economie.gouv.fr la définit comme suit : « un organisme de placement collectif prenant la forme d’une société non cotée en bourse. La SCPI collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans l’unique objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location. »

Pourquoi passer par Monabanq pour investir dans une SCPI avec Moniwan ?

Investir dans une SCPI permet de développer son patrimoine à long terme et de bénéficier de potentiels revenus distribués régulièrement. Ces revenus complémentaires peuvent servir à préparer aussi bien la retraite, que des projets.

Envie de devenir indirectement et collectivement propriĂ©taire de biens immobiliers (bureaux, commerces, locaux d’activitĂ©, entrepĂ´t…), voici les avantages de l’offre 100% en ligne de Moniwan et Monabanq :

  • Une dĂ©marche simplifiĂ©e,
  • Une rĂ©ponse sous 48h,
  • La possibilitĂ© de financer plusieurs SCPI dès 25 000€ de souscription,
  • L’apport minimum est de 10%.
  • Aucune gestion administrative, seulement des frais de gestion annuels.
  • Un simulateur d’allocations les diffĂ©rents projets,
  • 2% du montant TTC de l’investissement remboursĂ©s,
  • Un accompagnement et des conseils sur une sĂ©lection de produits alliant durabilitĂ© et responsabilitĂ©, pour un investissement qui a de l’impact.

Pour investir dans une SCPI auprès de la banque en ligne Monabanq, il faut y détenir un compte courant.

Les SCPI ont la cĂ´te : pourquoi ?

Les statistiques de souscriptions sur le marchĂ© des SCPI depuis le dĂ©but de l’annĂ©e sont en hausse de 45% par rapport Ă  la mĂŞme pĂ©riode l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente et les fonds labellisĂ©s ISR (Investissement socialement responsable) reprĂ©sentent presque la moitiĂ© de cette collecte. Une telle proportion de fonds labelisĂ©s s’explique simplement, le label ISR Ă©tant un bon indicateur de la qualitĂ© du patrimoine d’un fonds immobilier, les investisseurs se tournent donc vers lui.

La capitalisation des SCPI Ă©tait de 86,5 milliards d’euros au 30 septembre, soit une hausse de 3% sur un trimestre. La raison de cette forte progression est la situation/conjoncture actuelle. En effet, lors de pĂ©riode de forte inflation, de nombreux investisseurs se tournent vers le marchĂ© immobilier, car les prix et les loyers ont tendance Ă  suivre l’inflation. Il n’y a donc pas de perdition ou de risques de chutes des prix.

Le PrĂ©sident de l’Association Française des SociĂ©tĂ©s de Placement Immobilier (ASPIM) explique : « Après un premier semestre historique, les fonds immobiliers ont su continuer sur leur lancĂ©e avec une collecte trimestrielle en hausse de 50% sur un an. En dĂ©pit des très bons niveaux de collecte actuels, globalement supĂ©rieurs aux volumes d’avant crise sanitaire, les gĂ©rants sont très attentifs aux consĂ©quences possibles de l’inflation et de la remontĂ©e des taux d’intĂ©rĂŞt sur les diffĂ©rents marchĂ©s immobiliers en France et en Europe ».

Le chiffre de la semaine :

Crédit immobilier : 1,88% : les taux vont-ils encore augmenter ?

Selon l’Observatoire CrĂ©dit logement CSA en septembre, le taux d’intĂ©rĂŞt moyen pour un crĂ©dit immobilier Ă©tait de 1,88% (toutes durĂ©es confondues). Un taux en forte hausse par rapport Ă  l’annĂ©e dernière, et lorsque l’on voit l’évolution gĂ©nĂ©rale des prix on peut se demander si ce taux va encore augmenter.

Un taux qui a doublé

Depuis quelques annĂ©es on s’était habituĂ© Ă  voir des taux d’intĂ©rĂŞt très bas pour l’immobilier. Actuellement les emprunts deviennent de plus en plus coĂ»teux, en septembre 2021 le taux d’intĂ©rĂŞt moyen des crĂ©dits immobiliers, toutes durĂ©es confondues, Ă©tait de 1,04%, contre 1,88% en septembre 2022. En comparaison :

  • Taux moyen sur 25 ans : 1,16% en 2021 vs 1,98% en 2022.
  • Taux moyen sur 20 ans : 0,99% en 2021 vs 1,88% en 2022.
  • Taux moyen sur 15 ans : 0,87% en 2021 vs 1,74% en 2022.

Cette augmentation est liĂ©e, directement Ă  la hausse des taux directeurs de la Banque centrale europĂ©enne (cf notre paragraphe « Enrichir son vocabulaire ») et particulièrement de l’indice OAT 10 ans. Ce dernier indicateur sert de rĂ©fĂ©rence aux banques pour dĂ©terminer les taux d’intĂ©rĂŞt qu’elles peuvent pratiquer. Pour rappel les OAT ou Obligations Assimilables du TrĂ©sor constituent la forme privilĂ©giĂ©e du financement Ă  long terme de l’État. Il s’agit de titres assimilables, Ă©mis pour des Ă©chĂ©ances de 7 Ă  50 ans et Ă  taux fixe.

Les taux vont-ils encore augmenter ?

La BCE a augmentĂ© ses taux directs Ă  cause de l’inflation qui a atteint des sommets cette annĂ©e aussi bien en France qu’en Europe. Vu la conjoncture actuelle, nombreux sont ceux qui se posent la question sur l’évolution des taux immobiliers qui mettent Ă  mal aussi bien la capacitĂ© d’emprunt que le secteur de la pierre.

Les projections de l’Observatoire CrĂ©dit logement CSA, n’annoncent rien de bon pour dĂ©but 2023. Le taux moyen des crĂ©dits immobiliers, toutes durĂ©es confondues, pourrait aller jusqu’Ă  2,80% en juin 2023, contre 1,88% actuellement. Heureusement, cette tendance devrait progressivement s’inverser pour atteindre 2,45% Ă  la fin de l’annĂ©e 2023, puis une certaine stabilitĂ© en 2024.

Vu les prix actuels de l’immobilier, la seule solution reste d’emprunter sur une durĂ©e plus longue de 25 ans dans la plupart des cas ou d’opter pour un bien de plus petite superficie. En un an, la surface qu’un mĂ©nage peut acquĂ©rir a diminuĂ© de 4 m² en moyenne. Une tendance qui va peut-ĂŞtre finir par s’inverser d’après l’agence de notation Moody’s: « Les prĂŞts immobiliers devenant plus onĂ©reux, la demande de logements va baisser, amenant probablement un assouplissement des prix de l’immobilier après plusieurs annĂ©es de croissance ».

En attendant, voici les meilleurs taux que l’on trouve actuellement avec le courtier Pretto :

  • Pour 15 ans : 1,65%,
  • Pour 20 ans : 1,78%,
  • Pour 25 ans : 1,90%.

Mentions légales 

Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Investir en Bourse, dans les crypto, dans une SCPI ou les ETF comporte un risque de perte totale ou partielle en capital.

 

Un CrĂ©dit vous engage et doit ĂŞtre remboursĂ© Ă  Ă©chĂ©ance. VĂ©rifiez votre capacitĂ© d’endettement avant de signer un contrat.

Cet article est exclusivement destinĂ© Ă  l’information. Avant de faire un choix dans un produit financier ou de vous lancer dans une action, renseignez-vous auprès de notre conseiller qui vous guidera au mieux. Il rĂ©alisera pour vous un bilan social et patrimonial et vous guidera.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire