Mardi n’était pas seulement un jour férié, c’était aussi le 1er novembre jour de changement pour certains prix : revalorisation des retraites complémentaires, versement du chèque énergie fioul, prolongation de la remise carburant… Et pour les bonnes résolutions : début du mois sans tabac. C’est également le moment de préparer son bas de laine pour 2023 grâce à nos solutions d’épargnes, surtout à l’approche des cadeaux de Noël.
Sujet de la semaine :
Récession, crise à rallonge, vers quelles actions se tourner en Bourse ?
Difficile d’envisager l’investissement en bourse sous un bon œil en ce moment, pourtant même en période de crise il est possible de trouver des valeurs qui rapportent. En effet, certains secteurs ne connaissent pas la crise. Regardons ce que les experts du secteur en disent …
Les matières premières
Tout le monde connait l’expression, le malheur des uns fait le bonheur des autres. On peut dire qu’ici elle prend tout son sens, l’augmentation du prix des matières premières a explosé, induisant des factures astronomiques. Problème de production et demande inchangée font que le pétrole, le gaz naturel, le coton, l’aluminium, le blé ou encore le cuivre ont tous atteint des niveaux records.
Les gagnantes, pécuniairement parlant dirons-nous, sont les entreprises de ces secteurs d’activité qui ont vu leurs bénéfices et leurs marges augmenter avec l’augmentation des prix.
La pyramide de Maslow
Aussi connue sous le nom de pyramide des besoins des individus, elle les hiérarchise en cinq niveaux :
- Besoins physiologiques,
- Besoin de sécurité,
- Besoin d’appartenance,
- Besoin d’estime,
- Besoin d’accomplissement.
En prenant en compte ces besoins, dans le choix d’investissement on ne peut pas faire d’erreur étant donné que ces derniers, produits comme services nécessaires, sont nécessaires à la vie de tous les jours. Boire, manger, se laver, se loger…
Le luxe
Visant un public qui à la base est moins impacté par la baisse du pouvoir d’achat, ce secteur d’activité propose de bonnes options de placements en cas de récession. Il n’y a qu’à voir les résultats cette année des deux géants français du luxe, Kering et LVMH.
Même avec des prix qui augmentent suite aux différents problèmes d’approvisionnement et à l’augmentation des matières premières, cela ne semble pas jouer sur la demande.
D’autant qu’avec la parité EUR/USD, on assiste à une sorte de démocratisation des produits de luxe, sans compter l’aspect placement de certains produits devenus plus accessibles.
Enrichir son vocabulaire :
Banque Centrale : qui sont-elles et à quoi servent-elles vraiment ?
Tout le monde en a déjà entendu parler, surtout avec la remontée des taux. La BCE (Banque Centrale Européenne) diffère des banques centrales nationales, telles que la Banque de France, Finlands Bank pour la Finlande, Banco de España pour l’Espagne. Si on connait leur existence, on ne sait pas pour autant ce qu’elles font vraiment.
Qu’est-ce qu’une banque centrale ?
Il s’agit de la Banque Nationale, celle-ci fournit des services financiers et bancaires pour le gouvernement de son pays et le système commerciale bancaire. À la différence d’une banque commerciale, en tant qu’établissement public, elle ne permet pas d’ouvrir des comptes et n’est pas motivée par le profit.
Elle s’occupe également des émissions monétaires de la devise nationale conformément à la Banque Centrale Européenne, « une banque centrale est un établissement public qui gère la devise d’un pays ou groupe de pays et contrôle l’approvisionnement d’argent et le montant d’argent qui est en circulation. L’objectif principal des nombreuses banques centrales est la stabilité de la valeur de sa monnaie. Dans certains pays, les banques centrales doivent intervenir et agir afin de faciliter l’emploi. »
Quel est son rôle ?
La banque centrale :
- Est responsable de la stabilité du prix. Ce qui est raté en ce moment, compte tenu de l’inflation.
- Peut soutenir la croissance économique ou l’emploi,
- Contrôle l’approvisionnement en argent.
L’un des outils principaux d’une banque centrale est l’établissement des taux d’intérêt. La modification de ces derniers influence le marché des taux d’intérêt, aussi que celui des devises étrangères. Elle peut aussi acheter des obligations gouvernementales ou prêter de l’argent aux institutions privées nécessaire pour stimuler le crédit et in fine la croissance.
Quelles sont les banques centrales les plus importantes ?
On en dénombre 4 qui peuvent avoir un impact significatif :
- La FED, la Réserve Fédérale aux États-Unis,
- La BCE, la Banque Centrale Européenne des19 pays de l’Union Européenne qui ont adopté l’euro.
- La BDJ, la Banque du Japon.
- La BdA, la Banque d’Angleterre.
L’offre de la semaine :
Monabanq rembourse 2% du montant souscrit dans une SCPI Moniwan
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu’est une SCPI ou société civile de placement immobilier. Le site economie.gouv.fr la définit comme suit : « un organisme de placement collectif prenant la forme d’une société non cotée en bourse. La SCPI collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans l’unique objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location. »
Pourquoi passer par Monabanq pour investir dans une SCPI avec Moniwan ?
Investir dans une SCPI permet de développer son patrimoine à long terme et de bénéficier de potentiels revenus distribués régulièrement. Ces revenus complémentaires peuvent servir à préparer aussi bien la retraite, que des projets.
Envie de devenir indirectement et collectivement propriétaire de biens immobiliers (bureaux, commerces, locaux d’activité, entrepôt…), voici les avantages de l’offre 100% en ligne de Moniwan et Monabanq :
- Une démarche simplifiée,
- Une réponse sous 48h,
- La possibilité de financer plusieurs SCPI dès 25 000€ de souscription,
- L’apport minimum est de 10%.
- Aucune gestion administrative, seulement des frais de gestion annuels.
- Un simulateur d’allocations les différents projets,
- 2% du montant TTC de l’investissement remboursés,
- Un accompagnement et des conseils sur une sélection de produits alliant durabilité et responsabilité, pour un investissement qui a de l’impact.
Pour investir dans une SCPI auprès de la banque en ligne Monabanq, il faut y détenir un compte courant.
Les SCPI ont la côte : pourquoi ?
Les statistiques de souscriptions sur le marché des SCPI depuis le début de l’année sont en hausse de 45% par rapport à la même période l’année précédente et les fonds labellisés ISR (Investissement socialement responsable) représentent presque la moitié de cette collecte. Une telle proportion de fonds labelisés s’explique simplement, le label ISR étant un bon indicateur de la qualité du patrimoine d’un fonds immobilier, les investisseurs se tournent donc vers lui.
La capitalisation des SCPI était de 86,5 milliards d’euros au 30 septembre, soit une hausse de 3% sur un trimestre. La raison de cette forte progression est la situation/conjoncture actuelle. En effet, lors de période de forte inflation, de nombreux investisseurs se tournent vers le marché immobilier, car les prix et les loyers ont tendance à suivre l’inflation. Il n’y a donc pas de perdition ou de risques de chutes des prix.
Le Président de l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) explique : « Après un premier semestre historique, les fonds immobiliers ont su continuer sur leur lancée avec une collecte trimestrielle en hausse de 50% sur un an. En dépit des très bons niveaux de collecte actuels, globalement supérieurs aux volumes d’avant crise sanitaire, les gérants sont très attentifs aux conséquences possibles de l’inflation et de la remontée des taux d’intérêt sur les différents marchés immobiliers en France et en Europe ».
Le chiffre de la semaine :
Crédit immobilier : 1,88% : les taux vont-ils encore augmenter ?
Selon l’Observatoire Crédit logement CSA en septembre, le taux d’intérêt moyen pour un crédit immobilier était de 1,88% (toutes durées confondues). Un taux en forte hausse par rapport à l’année dernière, et lorsque l’on voit l’évolution générale des prix on peut se demander si ce taux va encore augmenter.
Un taux qui a doublé
Depuis quelques années on s’était habitué à voir des taux d’intérêt très bas pour l’immobilier. Actuellement les emprunts deviennent de plus en plus coûteux, en septembre 2021 le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers, toutes durées confondues, était de 1,04%, contre 1,88% en septembre 2022. En comparaison :
- Taux moyen sur 25 ans : 1,16% en 2021 vs 1,98% en 2022.
- Taux moyen sur 20 ans : 0,99% en 2021 vs 1,88% en 2022.
- Taux moyen sur 15 ans : 0,87% en 2021 vs 1,74% en 2022.
Cette augmentation est liée, directement à la hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (cf notre paragraphe « Enrichir son vocabulaire ») et particulièrement de l’indice OAT 10 ans. Ce dernier indicateur sert de référence aux banques pour déterminer les taux d’intérêt qu’elles peuvent pratiquer. Pour rappel les OAT ou Obligations Assimilables du Trésor constituent la forme privilégiée du financement à long terme de l’État. Il s’agit de titres assimilables, émis pour des échéances de 7 à 50 ans et à taux fixe.
Les taux vont-ils encore augmenter ?
La BCE a augmenté ses taux directs à cause de l’inflation qui a atteint des sommets cette année aussi bien en France qu’en Europe. Vu la conjoncture actuelle, nombreux sont ceux qui se posent la question sur l’évolution des taux immobiliers qui mettent à mal aussi bien la capacité d’emprunt que le secteur de la pierre.
Les projections de l’Observatoire Crédit logement CSA, n’annoncent rien de bon pour début 2023. Le taux moyen des crédits immobiliers, toutes durées confondues, pourrait aller jusqu’à 2,80% en juin 2023, contre 1,88% actuellement. Heureusement, cette tendance devrait progressivement s’inverser pour atteindre 2,45% à la fin de l’année 2023, puis une certaine stabilité en 2024.
Vu les prix actuels de l’immobilier, la seule solution reste d’emprunter sur une durée plus longue de 25 ans dans la plupart des cas ou d’opter pour un bien de plus petite superficie. En un an, la surface qu’un ménage peut acquérir a diminué de 4 m² en moyenne. Une tendance qui va peut-être finir par s’inverser d’après l’agence de notation Moody’s: « Les prêts immobiliers devenant plus onéreux, la demande de logements va baisser, amenant probablement un assouplissement des prix de l’immobilier après plusieurs années de croissance ».
En attendant, voici les meilleurs taux que l’on trouve actuellement avec le courtier Pretto :
- Pour 15 ans : 1,65%,
- Pour 20 ans : 1,78%,
- Pour 25 ans : 1,90%.
Mentions légales
Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Investir en Bourse, dans les crypto, dans une SCPI ou les ETF comporte un risque de perte totale ou partielle en capital.
Un Crédit vous engage et doit être remboursé à échéance. Vérifiez votre capacité d’endettement avant de signer un contrat.
Cet article est exclusivement destiné à l’information. Avant de faire un choix dans un produit financier ou de vous lancer dans une action, renseignez-vous auprès de notre conseiller qui vous guidera au mieux. Il réalisera pour vous un bilan social et patrimonial et vous guidera.