Pourquoi les Finlandais sont incités à conserver de l’argent liquide chez eux ? 

Publié le - Auteur Par Sarah et Angèle
Pourquoi les Finlandais sont incités à conserver de l’argent liquide chez eux ? 

Ces dernières années ont été marquées par la baisse progressive de l’utilisation de l’argent liquide en Europe. Si la pandémie a même accéléré ce délaissement, les Finlandais sont aujourd’hui invités à en stocker à la maison en prévision d’un éventuel dysfonctionnement des systèmes de paiement et des banques. 

L’usage des pièces et des billets de banque en déclin en Finlande 

La Finlande n’est pas seulement réputée pour sa qualité de vie. Elle fait aussi partie des leaders dans le secteur des paiements. 

De moins en moins de Finlandais utilisent le cash 

Alors que la crise sanitaire a fait en sorte d’accélérer le déclin de ce moyen de paiement traditionnel dans la plupart des pays européens, les Finlandais y ont de moins en moins recours depuis un certain temps déjà. Une étude réalisée par Boston Counsulting Group a d’ailleurs démontré que la Finlande figure en tête des pays les plus cashless au monde. Ces résultats ont été confirmés par la Banque de Finlande en menant l’enquête de son côté. Cette dernière a même affirmé que seuls 7% de la population continuent de payer au moyen de pièces et de billets de banque.  

D’autres moyens de paiement ont la côte en Finlande

Avec la Suède et la Norvège, ce pays nordique figure actuellement parmi les pays en tête de liste en termes de services bancaires mobiles et en ligne. Pour leurs transactions au quotidien, les habitants ont recours à différentes solutions de paiement alternatives. Parmi ces modes de paiement qui connaissent un essor particulier, il y a : 

  • Les cartes bancaires, 
  • Les paiements sans contact,
  • Les paiements mobiles.  

Les Finlandais incités à ne pas abandonner l’argent liquide

Dans une interview qu’elle a accordée à la chaîne MTV3 le 12 octobre 2022, Päivi Heikkinen, responsable du département des systèmes de paiement auprès de la Banque de Finlande a encouragé les Finlandais à conserver du cash chez eux.

Les billets font office de réserve de valeur

Pour l’économiste, l’heure n’est pas propice à l’abandon total de l’argent liquide. En cette période exceptionnelle marquée par des troubles politiques et d’incertitudes économiques, conserver des billets sous le matelas à des fins de précaution permet de se protéger contre des aléas futurs. En effet, au-delà de sa fonction traditionnelle de transaction, les liquidités jouent également un rôle de réserve de valeur. Leur détention permet ainsi de répondre à un besoin de sécurité.

 

Les espèces pour se prémunir d’une éventuelle perturbation des systèmes de paiement

Dans ses propos, Heikkinen a parlé au nom de la Banque de Finlande et exhorte ses compatriotes à être prêts avec de l’argent liquide. Pour appuyer ses dires, elle a évoqué plusieurs raisons :

  • Quelqu’un pourrait vouloir perturber intentionnellement la société finlandaise et ses infrastructures critiques,
  • Les systèmes de paiement en font partie,
  • Les perturbations pourraient être bien plus graves que ce qui a été évoqué dans le passé en matière de paiement,
  • L’interruption de la fonctionnalité des systèmes de paiement pourrait durer plusieurs semaines.

Pour l’économiste, l’existence de plusieurs méthodes de paiement apportent de la résilience. S’il arrive qu’un mode de paiement ne fonctionne pas, d’autres sont disponibles. Dans ce contexte, l’argent liquide continue de jouer un rôle très important. D’où l’intérêt d‘être multibancarisé et de disposer en effet d’un peu d’argent à la maison.

L’experte de la Banque de Finlande précise que son intention n’est pas de monter des scénarios catastrophes mais d’inciter les Finlandais à garder une partie de leurs revenus sous forme d’argent liquide. En ayant du cash à portée de main dans leur logement, les foyers peuvent continuer à effectuer des paiements dans le cas où les pires menaces se réalisent.

Par Sarah et Angèle

Rédactrices en école de journalisme à Aix-en-Provence.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire