Investir le 31 juillet avec ces 4 infos clés

Publié le - Auteur Par Lucie
Investir le 31 juillet avec ces 4 infos clés

Tandis que le pouvoir d’achat est au cœur des débats pour le gouvernement : déconjugalisation de l’AAH, une remise de 30 centimes par litre de carburant, des aides qui pleuvent de tous les côtés mais pas toujours où on le souhaite … , les faits sont là et les Français voient leur niveau de vie baisser et budget quotidien grimper en flèche. Voici des solutions d’épargne alternatives pour prendre les choses en main. Certaines sont plus atypiques et plus légères que d’autres, mais en été, on se prend moins la tête et on s’image l’instant d’une vague devenir Nathan Drake et trouver des trésors. Ce dimanche, on fait entrer le cinéma dans la stratégie d’investissement.


Sujet de la semaine :

Chasser des trésors comme dans Uncharted ou Indiana Jones

Utopique, mais tellement attractif. Qui n’a jamais de rêvé devenir

  • Nathan Drake (Uncharted – 2022),
  • Indiana Jones (Les aventuriers de l’Arche perdue – 1981)
  • ou Lara Croft (Tomb Raider – 2001) ?

Ceux qui ne connaissent pas le jeu ont peut-être vu le film Uncharted, ou nos héros partent à la recherche d’une fortune vieille de 500 ans amassée par l’explorateur Ferdinand Magellan. Tous ces films ont fait rêver des générations entières. Et certains se prennent au jeu. Parfois ils deviennent archéologues, parfois la passion les transforme en « chasseur de trésor » mais attention car il y a certaines règles à respecter.

Chasse au trésor : un univers qui fascine, mais…

Comme le montre le nombre de jeux vidéo et de films traitant de ce sujet, l’univers fascine. Pourtant si on se penche sur l’aspect législatif, cela perd toute sa magie, surtout depuis la nouvelle loi patrimoine de juillet 2016 (art 541) : « l’État peut s’approprier n’importe quelle découverte historique ; sans contrepartie et quelle que soit la circonstance de la découverte… Nul ne saurait utiliser un détecteur de métaux, à des fins de recherche pouvant intéresser l’art, l’archéologie ou l’histoire. » Ce qui implique maintenant que de nombreuses trouvailles ne sont plus déclarées ou ne le sont pas faites comme il le devrait. 

Un métier hors la loi en France

Le métier de chasseur de trésor ne peut pas faire partie d’une réorientation chez pôle emploi. Trouver un trésor doit être fortuit et relever du pur hasard, la moitié de la valeur du trésor revient à la personne qui l’a découvert.

Loin des chercheurs d’or dans les films de cowboys, les chercheurs de trésor avec détecteur de métaux sur la plage, sont baptisés détectoristes ou poêleux pour la forme du détecteur. Si vous n’êtes pas choqués par leur présence ou avez déjà vu des affichettes pour retrouver vos bijoux perdus à la plage, il faut savoir qu’au-delà des pièces de monnaie, bijoux, boutons ou autre, tout objet avec ou sans valeur qui a une dimension historique ne peut en faire partie. Il est interdit de détecter des objets à valeur historique. Le plus souvent leur recherche se fait dans l’illégalité, car une autorisation doit être demandée au propriétaire de chaque terrain, avant d’y passer le détecteur de métaux.

Trésors perdus et trésors de légende

Voici une liste d’objets précieux qui ont disparus et que l’on recherche toujours … mythe ou réalité ? Certains entretiennent cette liste :

  • Légende : le trésor de la Noche Triste de 1502, composé de lingots d’or et d’argent,
  • Des livres d’or perdues depuis 1902, potentiellement enterrées en Afrique du Sud ou en Suisse.
  • Le Graal,
  • Le trésor des cathares, prétendument enfoui avant la reddition du castrum de Montségur.
  • Cinq œufs de Fabergé impériaux disparus,
  • Ou encore l’Arche d’alliance comme dans Indiana Jones.

Enrichir son vocabulaire :

Faire de l’optimisation fiscale pour réduire ses impôts

Réduire ses impôts oui, mais avant de se lancer à l’aveugle dans un projet ou un autre, il faut bien se renseigner. Tout ne se passe pas comme dans les films, l’évasion fiscale où des personnes riches placent une partie de leur argent dans des paradis fiscaux afin de ne pas déclarer ces sommes et de ne pas payer d’impôts dessus comme dans le film « The Laundromat : L’Affaire des Panama Papers ».

L’optimisation fiscale : en quoi cela consiste ?

Comme chacun le sait, les Français sont redevables de nombreuses taxes : impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, taxe foncière, TVA… C’est là qu’intervient l’optimisation fiscale. Afin de réduire le poids de cette charge fiscale en orientant le contribuable vers certains secteur d’activités. Il est possible et même financièrement attractif d’utiliser des règles fiscales en toute légalité grâce aux lois en vigueur. Encore faut-il les connaître !

Pour résumer, prenons la définition du site economie.gouv : « L’optimisation fiscale vise à réduire l’imposition et s’appuie de manière naturelle sur des mécanismes d’évasion fiscale, c’est-à-dire une organisation qui n’est pas illégale, mais utilise les marges. »

Fonctionnement de l’optimisation fiscale

Première étape : établir un bilan patrimonial. À partir de ce bilan, qui est un état des lieux basé sur la situation personnelle du contribuable, différents dispositifs fiscaux pourront être mis en place pour réduire la charge fiscale.

Faire appel à notre conseiller

Chaque dispositif est intéressant pour un cas de figure particulier.

Des exemples ?

Dans le cadre du patrimoine immobilier, il existe la loi Pinel, la loi Censi Bouvard, la loi Malraux, la loi Cosse, les déficits fonciers… Il existe également des placements financiers qui permettent d’optimiser tels que les SCPI, l’investissement dans les PME, l’assurance-vie, le Plan d’épargne populaire ou encore la loi Madelin.

Notre conseiller vous guidera au mieux et vous dira ce quelle est la solution la plus appropriée à vos besoins. Ses conseils sont gratuits et sans engagement.


L’offre de la semaine :

5 raisons de participer à Surfin Bitcoin : la plus grande conférence Bitcoin d’Europe !

Bitcoin est depuis toujours la reine des cryptomonnaies. Il est d’ailleurs possible d’investir facilement dans cet actif bitcoin via le PEB (plan épargne bitcoin) de StackinSat. Cependant une petite formation sur le sujet au préalable ne serait pas de trop, la conférence Surfin’Bitcoin est parfaite pour comprendre les enjeux et le potentiel de Bitcoin, voici pourquoi :

1. Un contenu adapté à tous les niveaux dispensés par des experts internationaux

Du niveau débutant à celui de confirmé, les conférences sont accessibles à tous. D’autant plus qu’elles sont menées par des experts de renom : Sébastien Gouspillou, Philippe Herlin, Charles Gave, le CEO de Ledger et près de 100 autres intervenants professionnels et experts du domaine. Les 4 grandes thématiques traités pendant le séjour à Biarritz sont déclinées à la fois pour les néophytes et les experts. Tout le monde en ressortira grandi.

En plus, pour avoir participé à la précédente session en 2021, sachez que ces experts internationaux sont très accessibles. Il est possible de leur poser des questions et parfois avec chance de les croiser pour discuter avec eux. Cela donne vraiment l’impression d’appartenir à une grande nouvelle famille qui souhaite transformer le monde et lui offrir plus de liberté. Attention, la liberté va de pair avec responsabilité.

2. Les sujets abordés permettent de comprendre la complexité du secteur

Chaque demi-journée sera dédiée à une thématique précise, à savoir :

  • Finance et régulation (26 août matin),
  • Économie et géopolitique (26 août après-midi),
  • Minage et énergie (27 août matin),
  • Technologie et outils (27 août après-midi).

Lors de ces demie-journées de multiples évènements auront lieu : de la conférence au work shop, du débat entre plusieurs intervenants à la rencontre avec une personnalité autour d’un verre face à l’Océan et ses vagues … Se sont plus de 40 heures de conférences et 40 heures de workshop qui vont se succéder.

On va faire tomber les préjugés. On va rentrer dans le vif du sujet et expliquer simplement ce qui parfois semble si abstrait.

3. Un évènement pour tous les budgets

La troisième édition qui aura lieu les 25, 26 et 27 août 2022, devrait accueillir entre 1500 et 2000 participants, faisant de Surfin’Bitcoin la plus grande conférence Bitcoin d’Europe ! Les billets vont de 0 € à 800 € en fonction des événements auxquels on souhaite participer.

Avec notre code CB2022 vous pouvez bénéficier de 21% de réduction, il suffit de l’ajouter lorsque vous prenez vos billets sur la billetterie, sur la page de paiement (qui peut se faire en euros ou en bitcoin).

Il n’est pas trop tard pour vous inscrire ! Et si vous avez du mal pour la logistique, contactez-nous. Steph est basée à Biarritz.

4.     Plus de workshops, des expositions et la Networking Night

En plus des nombreux workshops et ateliers, animés par des développeurs de Bitcoin Core, du réseau Lightning et également des chercheurs, spécialisés dans des sujets tels que l’environnement connecté ou la sécurité informatique. Il y aura également des expositions artistiques autour de Bitcoin et de la culture Cypherpunk ou Cyber Punk ainsi que des expositions d’œuvres artistiques.

D’après un sondage, la Networking Night est l’une des principales motivations des participants à venir à la conférence (un nombre restreint de participants, qui auront l’opportunité d’échanger, de networker et de se restaurer avec les Very Important Bitcoiners, les dirigeants des entreprises sponsors, des journalistes ainsi que l’équipe StackinSat.

5.     Profitez du soleil et de la plage et s’amuser en apprenant avec du Play and Earn

L’équipe de Stackin Sat, qui organise cet event, a compris que les participants étaient aussi là pour le fun. Cerise sur le gâteau basque, Surfin Bitcoin c’est aussi une bonne occasion de profiter du soleil, des nombreuses plages de la côte Basque et de Biarritz.

Le 25 août dans la cité Biarrote, seront organisés des jeux « Surf to earn ». Il y aura des challenges, des chasses au trésor, … qui vous feront découvrir les lieux, le Bitcoin et surtout les gagnants recevront des prix attractifs … Et encore je ne vous ai pas parlé du pack que l’on vous offre à l’arrivée …

Bref, il y a tant de raisons de participer à cet évènements que vous trouverez la vôtre !

Le chiffre de la semaine :

Après les films d’aventure, les films de gangsters, l’immersion dans l’univers Cyber Punk, entrez dans le monde de Wall Street et du CAC 40 … aux côtés du Loup de Wall Street ou de qui vous souhaitez.

100 ordres offerts avec Fortuneo Bourse

Les actions affichent un taux de rendement intéressant avec une perspective de placement à long terme. Bien sûr avant de se lancer sur les marchés, il est essentiel de bien s’informer, de définir sa stratégie d’investissement et de comprendre comment s’achètent et se vendent les actifs financiers.

L’investissement en bourse comporte des risques de perte en capital.

Se constituer un portefeuille en Bourse

Pour se créer un portefeuille boursier et se lancer sur les marchés, il faut d’abord se demander : quel niveau de risque êtes-vous prêt à accepter ? En visant des gains rapides et importants, on s’expose à des pertes en capital. Voici les 4 règles à suivre :

  • Investir l’argent dont on n’a pas besoin à court terme, afin de ne pas impacter son niveau de vie en cas de pertes.
  • Se fixer un horizon de placement, plus l’horizon sera long (au-delà de cinq ans), plus l’investissement en actions, la valorisation des perspectives bénéficiaires des entreprises et de leurs fondamentaux prend du sens. Se fixer un horizon long permet également de ne pas surréagir lorsque les marchés sont soumis à des pressions baissières.
  • Définir son profil d’investisseur et la stratégie inhérente.
  • Diversifier ses titres pour limiter les risques. Plus on possède de titres différents dans son portefeuille, plus le risque lié à chacun sera lissé par les autres.

La proposition de Fortuneo pour agir en Bourse

Frais de courtage offerts pour une 1ère ouverture ou un 1er transfert d’un compte-titres ordinaire ou d’un PEA ou d’un PEA-PME.

  • 0€ de droits de garde ou de tenue de compte.
  • Frais de courtage à partir de 1,95€ pour un ordre inférieur ou égal à 500€.
  • 3,90€ pour un ordre entre 500€ et 2 000€ puis 0,20% au-delà, dans la limite du maximum légal autorisé sur les PEA et PEA-PME.
  • Sans conditions minimum d’encours ou de transaction.

 


Mentions légales 

Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Investir en Bourse, dans les crypto, dans une SCPI ou les ETF comporte un risque de perte totale ou partielle en capital.

 

Un Crédit vous engage et doit être remboursé à échéance. Vérifiez votre capacité d’endettement avant de signer un contrat.

Cet article est exclusivement destiné à l’information. Avant de faire un choix dans un produit financier ou de vous lancer dans une action, renseignez-vous auprès de notre conseiller qui vous guidera au mieux. Il réalisera pour vous un bilan social et patrimonial et vous guidera.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire