Étrennes de Noël : que faire de l’argent reçu durant les fêtes ?

Modifié le - Auteur Par Nantcy L -
Étrennes de Noël : que faire de l’argent reçu durant les fêtes ?

En plus des cadeaux sous le sapin, nombreux sont ceux à recevoir des enveloppes contenant un chèque ou de l’espèce. Si cet argent permet de renflouer son compte en banque, il peut aussi être économisé, voire investi. Le point sur les différentes solutions qui s’offrent aux Français, en fonction de leur profil.


 

Offrir le cadeau idéal à Noël n’est pas toujours aisé.

Preuve en est, chaque année, des millions de Français revendent en ligne les présents qu’ils ont reçus. Pour éviter ce phénomène, certains membres de la famille ou des amis préfèrent déposer une enveloppe contenant des billets ou un chèque dans la hotte du Père Noël, ou sur le sapin. Et ce, aux petits comme aux grands. Si les enfants reçoivent en moyenne 80 euros, les étrennes peuvent être bien plus élevées (pour les enfants et les grands). Comment utiliser au mieux cet argent ? S’offrir un cadeau ou combler ses dépenses de fin d’année peut être tentant, mais si le budget a été bien maîtrisé, il peut être judicieux de se constituer une épargne efficace. Où placer alors ses étrennes ? Tout va dépendre des envies et besoins de chacun et de son profil d’épargnant.

Étrennes de Noël : à chacun son épargne

Pour conseiller au mieux nos lecteurs, nous avons choisi de différencier 4 profils : sécuritaire, prudent, équilibré, offensif. Détails, selon les prédispositions au risque.

Étrennes de Noël : épargner, est-ce forcément risqué ?

L’épargne est une affaire de risque. On parle d’ailleurs de couple rendement-risque. En effet, comme le détaille le ministère de l’Économie, « chaque investisseur est plus ou moins ‘risquophobe’, il a sa propre appréciation de l’équilibre « optimal » risque/rendement ».

Pour augmenter la rentabilité de son portefeuille, l’épargnant doit ainsi accepter de prendre plus de risques. Notons toutefois que le comportement vis-à-vis du risque dépend également du montant à épargner. Plus le montant est important, plus l’investisseur peut placer une partie du montant total sur des placements risqués, et inversement.

Étrennes de Noël : comment définir son profil d’investisseur ?

Selon le niveau d’exposition possible aux différents types d’actifs financiers, les profils d’investisseurs diffèrent. Or, si la connaissance de leur profil est primordiale pour les épargnants, afin de souscrire des produits financiers adaptés à leur situation, nombreux sont ceux à posséder des contrats qui vont à l’encontre de leurs désirs.

En prenant connaissance de la typologie des profils, il sera plus facile de prendre des décisions éclairées :

Le profil sécuritaire

Ce profil est aussi nommé le frileux, dont l’aversion au risque est élevée.
Objectif : sécuriser ses investissements. Il préfère ainsi un investissement sûr offrant un faible rendement à un investissement plus lucratif, mais plus risqué.

Le profil prudent ou défensif

Visionnaire, ce profil est prudent, mais studieux.

Objectif : sécuriser ses investissements avec une faible prise de risques, pour une croissance des avoirs sur le long terme

Le profil équilibré

En général, ce profil détient une bonne culture financière, et mise sur la diversification de ses actifs, pour lisser les risques.

Objectif : optimiser ses investissements sur le long terme, avec une prise de risques modérée

Le profil offensif

Ici, il s’agit de personnes ayant une bonne éducation financière également, et qui n’ont peur de rien.

Objectif : booster ses investissements sur le long terme avec prise de risques très élevée.

Étrennes de Noël : profiter de cet argent pour booster son épargne

Pour mettre ses étrennes « au travail », il existe différentes solutions d’épargne. Voici celles qui peuvent correspondre aux différents profils d’investisseurs précédemment cités.

Étrennes de Noël : quel placement idéal pour un frileux ?

La sécurité avant tout. Voici ce que recherche en premier lieu un épargnant frileux, qui ne souhaite pas prendre aucun risque. Il peut ainsi se tourner vers les livrets d’épargne réglementés, dont l’épargne est garantie, et surtout, récupérable à tout moment et non fiscalisée :

Son épargne de précaution peut ainsi être augmentée et servir à un futur projet (vacances, petits travaux…) ou en cas d’imprévus.

Étrennes de Noël : quel placement idéal pour un profil défensif, mais visionnaire ?

Un profil défensif, qui accepte un minimum de risque en capital, peut se permettre de diversifier son épargne à hauteur de 40 % sur le long terme, en plus d’une épargne sécurisée sur livrets.

Cet épargnant, plutôt studieux et visionnaire, peut par exemple décider d’améliorer sa culture financière, en se formant à l’investissement avec Alti Trading, certifiée Qualiopi et donc reconnue par l’État : Bourse, trading et Crypto, ces formations, gratuites ou payantes, permettent d’apprendre à générer des revenus passifs. Il pourra ainsi décider par lui-même où placer ses étrennes au mieux (60 % sur des livrets et 40 % en Bourse par exemple).

Étrennes de Noël : quel placement idéal pour un profil équilibré ?

Comme indiqué précédemment, un investisseur équilibré a déjà de bonnes connaissances financières. Il peut ainsi diversifier son épargne à hauteur de 60 % sur le long terme, en plus d’une épargne sécurisée sur livrets. La diversification de ses placements fait sa force.

Pour placer ses étrennes de Noël, il peut ainsi opter pour :

  • Le Livret Cashbee : compagnon idéal d’un compte courant, qui rémunère l’épargne du quotidien, gratuitement, et sans prendre de risques. Son taux est boosté à 4% les 3 premiers mois, puis 3 % ensuite.
  • Le livret P : cette solution d’épargne en immobilier propose 6 % par an, sans frais et dès 100€.
  • Une sélection d’ETF : elles peuvent par exemple être achetées via un compte XTB, (courtier en ligne sans frais).

Étrennes de Noël : quel placement idéal pour celui qui n’a peur de rien ?

Un investisseur offensif, qui ne craint pas le risque, peut décider de miser ses étrennes sur le Bitcoin. Il peut par exemple les acheter via son compte Binance. Cette plateforme internationale leader en achat & vente de crypto est simple, fiable et donne accès à de multiples actifs numériques.

Note importante : merci de faire preuve de discernement. Les éléments donnés dans cet article ne sont que des exemples. Pour tout investissement important, il est recommandé de demander conseil à un professionnel.
Par Nantcy L

Journaliste plurimedia depuis 15 ans, je m'intéresse à différents univers : économie, lifestyle, société, culture, psycho & développement personnel... Pour Comparateurbanque.com je vous livre, à l'aide d'experts, des conseils pour mieux gérer votre argent.

Laisser un commentaire