Initialement quand l’établissement de paiement français Max s’est lancé en 2017, sa mission était de devenir l’assistant personnel mobile des français. Assistant personnel ? un terme plutôt vague qui peut à la fois tout et rien dire. Faisons le point sur les services que peut rendre cette fintech qui se dit maintenant : Aumax pour moi

Un nouveau nom qui renforce sa mission 

Cette annonce est tombée sur Twitter le 26 août et elle a fait parler d’elle. Max devient Aumax pour moi. Après une petite période d’accalmie, causée par la pandémie, l’équipe soudée de cette startup ne cesse d’annoncer des nouveautés. Et il semble que ce n’est pas terminé !

Consolider le sentiment de proximité

Même si son référencement naturel sur internet était bon, ce nouveau nom permettra aux consommateurs, non seulement, de retrouver des informations liées à l’établissement de paiement plus facilement. En effet, la dénomination « Max » était un peu trop commune, la trouver sur les réseaux sociaux par exemple n’était pas évident. Mais en plus et surtout, depuis le début de son aventure, Max se dit être « Aumax pour moi ». Il se rapproche donc encore un peu plus de ses clients et des français.

Voici le texte de l’annonce officielle : « Max évolue et devient Aumax pour moi ! Parce que nous voulions être encore plus proches de vous, nous souhaitons que notre marque symbolise davantage notre rôle d’assistant personnel et notre investissement quotidien à vos côtés. »

Une singularité multifonctionnelle

Avant de préciser les différentes actions possibles avec Max, regardons dans l’ensemble. Quand le Crédit Mutuel Arkéa a mis en service Max dirigé par sa filiale Nouvelle Vague, l’idée était de casser les codes de la banque traditionnelle. Une rupture avec l’univers rigide d’une banque classique était attendu. Max devait pouvoir anticiper, répondre et s’adapter aux besoins de ses clients. Ses services dépassent largement ceux d’une néobanque classique et d’un simple service de paiement. La réponse apportait devait être :

  • Rapide : un live chat est disponible depuis l’application.
  • Efficace : la réponse apportée doit correspondre aux attentes. Cela semble évident, mais autant le préciser.
  • Simple : non seulement une réponse doit être donnée mais en plus la mise en application de celle-ci doit être simplifiée pour le client. On lui « mâche » le travail.
  • Impartiale : quelque soit la question, la réponse ne doit pas avoir de parti pris et donc vraiment correspondre aux besoins du client.

Au-delà de cette fonctionnalité, rappelons qu’il est aussi :

  • Un agrégateur de compte,
  • Une solution de cashback,
  • Une solution de paiement gratuite (sans frais de tenue de compte et avec une CB offerte),
  • Sans frais à l’étranger,
  • Un service de conciergerie (qui renforce l’esprit de l’assistant personnel).

Certains l’appellent « l’objet bancaire non identifié » ou l’OVNI de la Fintech. 20 millions d’euros ont été investit dans le projet à son lancement car il y avait en lui de grands espoirs via le fait de répondre à une attente grandissante des consommateurs. Ronan Le Moal, ancien directeur général d’Arkéa, explique « L’époque du banquier hégémonique sur son marché, c’est fini. Les clients recherchent une réponse globale à l’ensemble de leurs besoins, au-delà du seul et unique produit bancaire ».

Un assistant personnel selon Aumax pour moi, c’est quoi ?

Une réponse impartiale à une question

La partie assistant personnel est accessible par de nombreux points d’entrées.

  • Via le chat : il est possible de discuter en live avec un conseiller et de lui poser des questions sur l’application, la gestion de son compte bien entendu mais aussi d’autres questions. L’assistant est disponible en semaine dès 8heures du matin et jusqu’à 18heures.
  • Via la sonnette de conciergerie qui se trouve au milieu du menu bas de l’application.
  • Dès la home page de l’application, on se rend compte qu’il répond à nos problèmes quotidiens. Quelques exemples : « Besoin d’une assurance immobilière sur mesure », « demander un conseil », « Envie de trouver une assurance automobile sur mesure », …

 

Face à ce type de questions, Aumax pour moi se doit d’être neutre par rapport à sa maison mère. Son modèle économique gratuit le lui permet. Il dépend de commissions qui lui seront reversées en tant qu’apporteur d’affaires. Au final, la startup pourra par exemple être amenée à promouvoir les services d’une autre banque.

Concrètement qu’attendre de Aumax pour moi ? 

Son champ d’action est très large et en plus adaptatif. Depuis le bouton « sonnette de conciergerie », on comprend que ses services se divisent en 3 actions.

  • Le cashback : avant chaque achat, il faut penser à consulter Aumax pour bénéficier d’une offre de remboursement.
  • La conciergerie : actuellement gérée par Wiidii, qui répond aux besoins de réservation d’hôtel, de restaurant, de voiture de location, de nounou, de vacances …
  • Et enfin l’assistant personnel à qui l’on peut demander un conseil !

Les conseils auxquels l’assistant répond

Les conseils délivrés par Aumax pour moi porteront sur :

Le choix d’une nouvelle et meilleure assurance

Par nouvelle et meilleure, on entend une assurance plus adaptée aux besoins de son détenteur. Il peut s’agir :

  • D’assurance emprunteur,
  • De mutuelle santé,
  • De mutuelle santé pour les animaux,
  • De l’assurance habitation,
  • D’assurance automobile.

Le principe étant de faire un devis auprès du partenaire proposé. Les solutions ont été scrupuleusement sélectionnées et elles sont peu connues. Leurs services et offres pourraient surprendre agréablement.

L’accompagnement à l’augmentation de son épargne

Aumax pour moi aide aussi bien à se constituer une épargne, qu’à la transmission ou la valorisation de celle-ci. Il est également possible d’aborder les questions de fiscalité pour réduire ses impôts. Ce service passe par le chat. Le but étant de proposer une solution sur mesure. Cela nécessite donc une discussion avec le conseiller.

La souscription d’un crédit

Que ce soit pour un achat immobilier, d’une voiture, la réalisation de travaux … ou encore pour faire racheter son ou ses crédits, Aumax pour moi permet de négocier les conditions auprès des principaux acteurs. Il suffira de présenter son projet : achat d’un appartement, prêt personnel, … et de répondre aux questions demandées afin de voir quel organisme répondra au mieux au dossier. Elle a noué le même partenariat que nous avec Empruntis. Voir le formulaire ci-dessous pour un crédit immobilier par exemple.

Les conseils de la vie quotidienne

Ici le champs d’action est encore vaste :

  • Réduire ses factures énergétiques, il promet jusqu’à 12% d’économie sur sa facture,
  • Gérer et se faciliter le déménagement,
  • Acheter une voiture neuve ou d’occasion avec minimum 6 mois de garanties constructeur,
  • Réduire sa facture de téléphonie mobile ou de box internet
  • Résilier un contrat, quel qu’il soit, …

Aumax pour moi permet donc de répondre et résoudre tous ces petits problèmes quotidiens. Et il se peut qu’il ne s’arrête pas là.

Voir également sur le site

MAX – Agrégateur de comptes

La néobanque française 100 % mobile Max propose à ses clients la fonction agrégation de compte bancaire. Comparateur Banque vous explique tout ! Max et l’agrégation de compte bancaire En plus de propo…

MAX – Cashback

Max est une initiative de Nouvelle Vague, une filiale du Crédit Mutuel Arkéa. La néobanque Max propose depuis peu un système de cashback qui permet de bénéficier d’une remise. Mais comment cela foncti…

MAX – ouvrir un compte et frais

Max est un OVNI dans le paysage des Fintech. Issu du Groupe Crédit Mutuel Arkea, il profite certains acquis de sa maison mère (accès à tous les xPay comme Fortuneo) et permet de booster n’import…