Le rachat de crédit pour alléger le budget

Publié le - Auteur Par Olivier B.
Le rachat de crédit pour alléger le budget

La rentrée de septembre est souvent synonyme de dépenses. Après la période des vacances estivales déjà dispendieuse par rapport au quotidien, voici venu le temps des impôts annuels et des dépenses scolaires. Surchauffe du portefeuille en vue ! Parmi les solutions à adopter pour mieux gérer son budget à la rentrée, le rachat de crédit constitue une opportunité. A condition d’en maitriser le fonctionnement et les caractéristiques.

Quelques conseils pour assainir ses finances

Bien gérer son budget, c’est trouver l’équilibre sur le long terme entre les rentrées et les sorties d’argent. Une balance justement mise à mal par un surplus de dépenses loisirs durant les vacances d’été et un surplus de dépenses imposées en septembre.

Pour se faire l’étude précise de ses dépenses est également une solution. ComparateurBanque.com  a récemment fait un article à ce sujet et offert un tableau de gestion. En savoir plus sur le cahier de vacances qui peut être utilisé tout au long de l’année.

Anticiper les dépenses de la rentrée

100 euros, c’est la rallonge supplémentaire pour les trois millions de foyers bénéficiaires de l’allocation rentrée scolaire. Car les parents doivent faire face à l’achat de fournitures scolaires et de vêtements pour leurs enfants. Ils doivent anticiper le paiement de la cantine (1000 euros en moyenne en 2019) et la cotisation pour les activités extra scolaires. Plus largement, les contribuables français doivent régler les impôts annuels à l’instar de la taxe foncière pour les ménages propriétaires.

Astuces pour passer le cap de la rentrée

Outre les aides familiales accordées aux plus modestes, il existe quelques pistes à suivre pour ne pas crouler sous les dépenses et verser doucement mais surement sur la pente du surendettement. Il faut appliquer l’adage mieux vaut prévenir que guérir en prévoyant ces surplus de dépenses qui arrivent chaque année à cette période. Ainsi, il est possible de puiser dans son épargne de précaution placée dans des livrets d’épargne par exemple.

Une autre solution consiste à réduire certains postes budgétaires non prioritaires et faire des économies sur les autres en privilégiant les bonnes affaires, les réductions et autres promotions. Et pour ceux qui ont contracté plusieurs crédits, pourquoi ne pas se pencher sur l’option du regroupement de prêts.

Comprendre le regroupement de crédits

Le rachat de crédits est facile à comprendre puisqu’il s’agit d’une opération consistant à réunir toutes les lignes de crédit en un seul et unique prêt. Concrètement, une banque rachète les crédits de son client et en fait un package sous la forme d’un seul prêt. En voici les principaux avantages.

Adapter ses mensualités à son budget

Le principal objectif du rachat de crédit est d’alléger le montant de toutes les mensualités additionnées. Comment ? En allongeant la durée de la période de rembourser. Ainsi, l’emprunteur a la possibilité d’ajuster sa mensualité à son budget et à ses rentrées d’argent. Et tout est fixe, depuis sa mensualité jusqu’au TAEG (taux annuel effectif global) en passant par la durée de remboursement. C’est d’ailleurs l’occasion de faire un état des lieux de ses revenus et de sa situation personnelle, professionnelle et patrimoniale.

 

Gagner en transparence

Un emprunteur a pu souscrire un crédit immobilier pour l’achat de sa résidence principale ou secondaire, un crédit auto pour l’acquisition d’un véhicule neuf et un prêt personnel pour faire des travaux d’aménagement d’intérieur. En empilant ses crédits, il perd en lisibilité. Le rachat de crédit a le gros avantage de présenter une seule mensualité à taux unique fixe. Inutile de jongler avec les interlocuteurs, les dates de prélèvement et les durées de remboursement ! A l’heure où la charge mentale ne cesse de peser, voilà une solution efficace.

Financer de nouveaux projets

Le rachat de crédit peut aussi avoir pour ambition de récupérer une trésorerie supplémentaire afin de financer un projet personnel à des conditions avantageuses. Alors qu’un énième crédit pourrait coûter plus cher (quand les organismes prêteurs ne le refusent pas !), le fait d’intégrer une nouvelle somme d’argent à l’intérieur du regroupement de prêts permet de l’obtenir au taux fixe du rachat de crédit. Pour rappel, les crédits regroupés concernent les prêts immobiliers, les crédits à la consommation (crédit auto, prêt personnel, crédit renouvelable, prêt travaux d’habitat, cartes de magasins, etc.), les découverts bancaires, les dettes familiales et fiscales, etc.

 

Le rachat de crédit nécessite une étude approfondie de la situation du demandeur. Mais attention car l’allègement du montant des mensualités entraine l’allongement de la durée d’emprunt. Conséquence : cela provoque une majoration du coût total du crédit si les taux sont inintéressants sur le long terme.  

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire