Sanbase : comment ça marche et à quoi ça sert ?

Modifié le

Le marché des cryptomonnaies est notoirement volatile. Dans ce contexte, pour améliorer les performances de votre portefeuille, il faut mettre toutes les chances de votre côté. C’est ce que vous propose l’outil Sanbase en scannant le web et plus particulièrement les tendances Social Media. Voici ce que nous allons découvrir dans cet article.

3 outils pour trader ou holder des cryptos

Fiche d’identité de Sanbase

Qu’est-ce que Sanbase ?

Sanbase est un outil d’aide à la prise de décision en cryptomonnaies, qui cible les investisseurs. Il donne des informations sur les sujets émergents sur les réseaux sociaux. Et comme beaucoup le savent : l’impact du « bruit » en ligne est important sur les crypto. Le meilleur exemple en est le fameux Tweet d’Elon Musk.

L’origine de l’outil

L’outil a été créée par la société Santiment, basée en Suisse. La startup a été créée en 2016 avec  dans ses rangs une équipe dynamique de 34 experts.

Le prix de Sanbase

Compte tenu de la valeur ajoutée apportée par l’outil, son prix de base de 44$ par mois semble relativement accessible et justifié. Il est également possible d’accéder à un nombre d’informations gratuitement. Une partie de ses utilisateurs trouveront que l’accès à ses informations gratuites est suffisante.

Pour les crypto développeurs, applis tierces et les quants, une version API est proposée au prix de 149$ mensuels.

Note importante : ces prix sont valables à la date de rédaction de cet article et sont susceptibles de variations ultérieures.

 

La mission de Sanbase

Quand on investit dans les cryptos, il y a énormément de bruits sur le Web et il est difficile de s’y retrouver.

Sanbase automatise le travail de recensement de ces signaux, provenant des réseaux sociaux et d’autres gros sites web dédiés aux cryptomonnaies (par exemple, des groupes Telegram, les Subreddits crypto et un nombre important de comptes Twitter vérifiés). C’est une sorte d’annuaire instantané de e-réputation.

L’outil vous permet de facilement :

  • Identifier les pics en train de se former et les opportunités de sorties,
  • Identifier les points bas et les opportunités d’entrer sur le marché,
  • Suivre et identifier les marqueurs de volatilité,
  • Mettre en contexte et comprendre les comportements sur le réseau.

Un avantage-clé : Sanbase offre ces fonctionnalités pour plus de 2.000 cryptomonnaies !

Comment utiliser Sanbase ?

Nous vous présentons à présent le mode de fonctionnement de Sanbase.

Le principe général : le sentiment de la foule

Le point d’attention principal à garder en tête est le suivant : plus il y a de bruit autour d’un token, plus il y a un risque de perte.

Pourquoi ? Parce que ce bruit n’est pas toujours naturel ou spontané, il peut être volontairement orchestré pour inciter les petits investisseurs à investir. Et quand il y a un afflux d’investisseurs, le cours du token grimpe et c’est donc le moment pour certains de sortir.

Un exemple : vous observez beaucoup de bruits sur votre crypto préférée, décidez que c’est le signal pour en acheter et vous faites ainsi monter la côte. Peu de temps après, les gros investisseurs (qu’on appelle « whales » en anglais) revendent, ayant empoché une plus-value intéressante.

Il est primordial de savoir lire entre les lignes pour ne pas perdre son argent. 

Le bruit que Sanbase vous aide à identifier ne doit donc pas être analysé de manière isolée, mais couplé avec d’autres informations. En particulier, l’analyse des fondamentaux de la côte.

Les fonctionnalités utiles de Sanbase

Voici une liste des fonctionnalités principales mises en avant par les créateurs de l’outil :

  • Les alertes, pour identifier les signaux faibles sur vos coins préférés,
  • Les tendances sociales, avec des métriques propriétaires,
  • Les listes de coins à surveiller : prix, on-chain et activité,
  • Le tableau de bord,
  • Des métriques et indicateurs de marché uniques,
  • Des rapports exclusifs sur le marché, rédigés par les experts de l’équipe de Santiment,
  • Et de nombreux autres outils utiles au quotidien : le suivi des gros détenteurs, les signaux de divergence Prix-DAA, etc.

Sanbase couvre donc un spectre large de fonctionnalités et semble s’orienter vers une stratégie de « plateforme » d’informations et d’outils sur les cryptos à destination des traders.

Notre avis

Sanbase est un outil de bonne facture, très utile pour un investisseur actif et averti. Pour démarrer utilisez la version gratuite.

Comme nous vous l’avons déjà indiqué plus haut, attention toutefois à ne pas « suivre le bruit » de trop près. L’analyse du bruit autour d’un coin doit être pondéré par l’analyse technique de son cours.

 

 

 

Se lancer dans l’achat de cryptomonnaies est une décision qui nécessite : réflexion, stratégie et conseils avisés. Il y a un risque de perte en capital.

Cette page est strictement informative.

Pour recevoir des conseils d’expert en investissement, il est possible de contacter notre conseiller financier immatriculé auprès de l’Orias. Il établira votre bilan social et patrimonial sans frais ni engagement de votre part et vous proposera une stratégie d’investissement globale.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif