Qu’est-ce que le réseau Lightning ? Bitcoin opère-il une mise à niveau ?

Modifié le

Dans cet article nous allons examiner le réseau Lightning (Lightning Network) lancé en 2018, son fonctionnement, la manière dont il rend Bitcoin évolutif et comment il s’intègre au réseau Bitcoin dans son ensemble.

 

3 outils pour mieux investir dans les cryptos

Les fondements de Bitcoin

Initialement, Bitcoin n’a pas été conçu pour être évolutif. Il était destiné à être un système de paiement décentralisé où les utilisateurs pouvaient rester anonymes et y accéder de n’importe où. Cependant, sa popularité a été l’un de ses inconvénients – les transactions sont devenues beaucoup plus lentes et plus coûteuses que prévu. Ainsi, les développeurs ont créé des couches, les “cryptocurrency layers”, où la première couche était la blockchain principale. Chaque couche en dessous était une couche secondaire, une couche tertiaire, et ainsi de suite.

Chaque couche complète la couche située au-dessus et ajoute des fonctionnalités. Le Lightning Network est une deuxième couche pour Bitcoin qui utilise des canaux de micropaiement pour faire évoluer la capacité de la blockchain à effectuer des transactions plus efficacement.

Mais avant de rentrer dans le détail du réseau Lightning, nous devons apporter des précisions sur la première couche, la blockchain Bitcoin. La blockchain est un registre public qui conserve une trace de toutes les transactions effectuées par les personnes avec leurs Bitcoins. Ainsi, si vous envoyez des Bitcoins à quelqu’un, cette transaction apparaîtra sur la blockchain. L’utilisation de la couche de base de Bitcoin implique comme évoqué plus haut quelques compromis.

Tout d’abord, il ne peut traiter qu’environ sept transactions par seconde, et il faut en moyenne dix minutes pour que ces transactions soient confirmées dans le bloc suivant. Il y a aussi des frais de transaction qui doivent être payés aux mineurs pour le traitement de cette transaction. Il est donc évident que Bitcoin a besoin d’un débit de transaction plus rapide et de frais de transaction moins élevés s’il veut être adapté à un public mondial. C’est là que la deuxième couche, le réseau Lightning ou Lightning Network, entre en jeu.

Lightning Network expliqué avec un exemple très simple

Le réseau Lightning est la deuxième couche qui fonctionne au-dessus de la blockchain de Bitcoin et s’y ancre directement. Il peut traiter des millions de transactions par seconde, de manière économique et efficace. Nous allons illustrer le réseau Lightning en le comparant au fonctionnement de votre bar favori. Imaginez que vous soyez au bar et qu’au lieu de glisser votre carte de crédit ou de débit dans le terminal de paiement à chaque fois que vous commandez une tournée de bières, le barman regroupe toutes vos consommations à la fin de la soirée et vous propose le règlement final en un seul paiement. Il est logique de cette manière d’économiser du temps, de l’énergie et des frais.

Et bien cela est assez similaire à la façon dont le réseau Lightning fonctionne. Imaginons que votre bar fonctionne sur le réseau Lightning. Lorsque vous voulez commencer une transaction, vous ouvrez un canal de paiement avec eux. Ce canal de paiement est similaire à une note courante, donc lorsque vous commencez à acheter des boissons, ces transactions sont enregistrées sur le canal de paiement, de la même manière qu’elles sont comptabilisées sur une note de bar. Maintenant, il est important de se rappeler que ce ne sont pas seulement les dettes qui sont inscrites et transférées sur le canal de paiement comme elles le seraient sur une note de bar.

Les Bitcoins sont également transférés, et vous payez donc le bar en temps réel pour vos boissons. Ces transactions ne sont pas simplement enregistrées sur la blockchain. Au contraire, les Bitcoins transitent entre vous et votre bar via le canal de paiement. Et lorsque vous fermez le canal de paiement, le règlement final de Bitcoin que chaque partie possède est diffusé sur la blockchain, ce qui finalise toutes vos transactions. Maintenant que vous savez comment fonctionne le réseau Lightning, comment s’intègre-t-il à la blockchain ?

Et bien, comme nous l’avons déjà dit, le réseau Lightning fonctionne séparément de la blockchain, mais il y est toujours ancré. Le réseau Lightning est l’endroit où les transactions ont lieu, et la blockchain est l’endroit où ces transactions sont finalisées. Ainsi, pendant vos consommations sur un mois dans votre bar, vous n’avez effectué que deux transferts réels sur la blockchain. La première transaction est lorsque vous ouvrez le canal de paiement. Et la seconde transaction est quand vous fermez le canal de paiement.

Mais entre ces deux transactions, vous auriez pu effectuer une quantité infinie de transferts à partir du Lightning Network. Mais en transférant ces transactions infinies de la blockchain au Lightning Network, nous réduisons la charge sur la blockchain, améliorons les taux de transaction pour les achats quotidiens et maintenons les frais de transaction à un faible niveau. Maintenant, vous pensez peut-être que la mise en place d’un canal de paiement avec les centaines d’entreprises que vous fréquentez pourrait être fastidieuse. Mais c’est là que le Lightning Network s’illumine vraiment. Vous n’avez pas besoin d’un canal de paiement direct avec quelqu’un pour le payer.

Vous pouvez toujours payer les personnes et les entreprises par le biais de canaux intermédiaires sur le réseau. Revenons à notre exemple du bar. Disons que vous amenez une amie, Stéphanie, avec vous. Stéphanie n’a pas de canal de paiement avec le bar, mais elle en a un avec vous.

Stéphanie peut toujours payer le bar via votre canal de paiement. C’est comme si Stéphanie achetait des bières sur votre compte et payait sa facture sur votre Paypal. C’est ce qui rend le réseau Lightning si évolutif. Il trouve le chemin le plus rapide entre deux parties pour enregistrer les transactions de chacun et s’assurer que tout le monde est payé en conséquence. Ainsi, au lieu d’avoir des centaines de canaux de paiement pour chaque entreprise que vous fréquentez, vous n’en avez besoin que de quelques-uns.

Et le Lightning Network s’occupera de tout le reste automatiquement. C’est donc ça, le Lightning Network de Bitcoin. Il combine vitesse et sécurité avec des frais minimaux pour faire de Bitcoin un système évolutif pour un public mondial. Et le système de paiement le plus efficace au monde.

Ici, Tony partage ses recherches. Il ne s'agit pas de conseil en investissement. Pour profiter de l'expertise de notre conseiller immatriculé auprès de l'Orias, contactez-le directement sur sa page.

Votre conseiller financier
Par Tony L.

Passionné de cryptos, Tony vous propose régulièrement des articles ou des dossiers exclusifs dans lesquels il partage avec vous le fruit des ses réflexions et de ses investigations. Il vous invite à le suivre en immersion dans l'univers fascinant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Les autres établissements de notre comparatif