ESG | Qu’est-ce que c’est ?

Modifié le

De nos jours, la notion de développement durable est de plus en plus suivie dans les décisions d’achats des Français. Et la finance n’échappe pas à ce phénomène. Qu’est-ce que l’ESG ? Que faut-il savoir sur l’investissement social responsable ?

Placement verts : les meilleures solutions

Qu’est-ce que l’ESG ?

L’ESG désigne le mouvement qui pousse les entreprises à s’engager dans l’amélioration de leurs critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Le facteur environnemental

Les consommateurs et notamment les investisseurs sont de plus sensibles au respect de l’environnement. Ils attendent donc des entreprises dans lesquelles ils achètent des produits, des services, où ils placent leur argent un véritable engagement et des actions concrètes pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Sont par exemple pris en compte pour ce facteur :

  • le respect des normes gouvernementales ;
  • la quantité de déchets produite ;
  • les combustibles consommés pour l’activité ;
  • etc.

Il s’agit ici d’évaluer dans quelle mesure l’entreprise adopte une approche verte de son activité.

Les facteurs sociaux

L’évaluation des facteurs sociaux permet de prendre en compte la façon dont une entreprise interagit avec les individus :

  • les employés : il s’agit ici de s’assurer que le personnel bénéficie d’un cadre d’emploi convenable, que des mesures pour favoriser la mixité sous toutes ses formes sont appliquées, etc. ;
  • les clients : l’entreprise applique-t-elle des politiques de protection des consommateurs ? Tous les clients sont-ils traités de façon équitable ? Etc.
  • Les fournisseurs : Il s’agit ici de s’assurer que les relations avec les fournisseurs sont bonnes, mais aussi que ces derniers respectent eux-mêmes les normes sociales, environnementales…
  • D’autres critères peuvent également intervenir ici par exemple l’implication d’une entreprise dans le bassin de vie où elle est implantée : emplois locaux, participations à la vie de la collectivité, etc.

La gouvernance

Ce point permet d’évaluer la bonne gestion de l’entreprise avec notamment le respect des règles comptables, le respect de la représentativité au sein du conseil d’administration. Il s’agit ici de s’assurer que l’entreprise applique une gouvernance claire et transparente, gages de pérennité et de réussite.

Pourquoi les entreprises ESG sont-elles de plus en plus plébiscitées ?

Il existe plusieurs raisons qui font que les entreprises dites ESG sont de plus en plus plébiscitées notamment lorsqu’il s’agit d’investir des fonds dans leur activité.

Tout d’abord, choisir une entreprise engagée dans un processus de développement durable permet de placer son argent en fonction de ses propres valeurs. Mais ce n’est pas seulement pour des raisons éthiques qu’il est intéressant de choisir une entreprise dite ESG. En effet, grâce à des politiques engagées et une gouvernance transparente, ces entreprises connaissent généralement de bonnes performances et leur activité est pérenne.

Enfin, cela peut également servir de signal d’alarme aux investisseurs. En effet, si une entreprise commence à ne plus remplir certains critères ESG, cela peut être le signe d’un dysfonctionnement et inciter les investisseurs à retirer leurs fonds avant une crise majeure.

Investissement social responsable (ISR) : ce qu’il faut savoir

Les différents types d’investissement responsable

Comme cela est expliqué sur le site du ministère de l’Économie, il existe 3 catégories d’ISR.

Les fonds de développement durable

Ces fonds socialement responsables intègrent des entreprises cotées dont les évaluations financières sont croisées avec les critères sociaux et environnementaux. Le portefeuille ainsi créé est composé des entreprises les plus performantes.

Les fonds d’exclusion

Aussi appelés placements éthiques, il s’agit ici d’exclure certains domaines d’activité pour des raisons morales ou religieuses. Plus répandu dans les pays anglo-saxons, ces fonds excluent donc des entreprises dont l’activité touche à des secteurs comme l’armement, le tabac, ou encore les OGM ou le nucléaire pour des raisons environnementales évidentes.

L’engagement actionnarial

L’activisme actionnarial consiste pour les investisseurs à exiger des entreprises la mise en place de politiques fortes en matières sociales ou environnementales. Les actionnaires utilisent leurs droits de vote pour obtenir des avancées comme la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Les acteurs de l’ISR

L’ISR nécessite la mise en place de grilles d’évaluation claires permettant à tous d’accéder aux informations. Les différents acteurs financiers sont également engagés dans la promotion et l’évaluation de ces fonds.

Les sociétés de gestion

Ces sociétés agréées par l’Autorité des marchés financiers qui proposent aux investisseurs des ISR prennent généralement des mesures permettant d’évaluer les fonds commercialisés.

Les investisseurs institutionnels

Ces acteurs sont des sociétés d’investissement, des caisses de retraite, etc., et représentent 70 % du marché de l’ISR en France. Les investisseurs institutionnels participent donc grandement au développement et à la popularisation de ce type de fonds.

Les agences de notation extrafinancières

Ces organismes sont chargés d’évaluer les grandes entreprises cotées. Il existe une trentaine d’agences de notation extrafinancières qui appliquent des systèmes d’évaluation différents basés sur les documents rendus publics par les entreprises et des rencontres avec leurs dirigeants.

La bourse

Des indices boursiers regroupant les entreprises ayant obtenu les meilleures notes sur le plan social, environnemental et de gouvernance ont été créés.

Les actionnaires

Certains actionnaires ont fait le choix de se regrouper pour peser sur les entreprises et les inciter à s’engager dans des politiques durables. Ces investisseurs engagés sont surtout actifs dans le domaine environnemental.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif