Carte bancaire à embossage (relief) ou lisse ?

Pourquoi certaines carte bleue sont avec chiffres gravés et d'autres juste imprimés. Cette différence a-t-elle une signification ?

Les 3 établissements qui ont les offres de CB les plus attractives (moins chères)

ING

2ème banque en ligne, avec plus d'un million de clients et une vaste gamme de services bancaires, dont le Livret Épargne Orange.

En savoir plus Ouvrir un compte ING

Parce que la carte bancaire fait partie du quotidien de tout un chacun, il est important de se familiariser avec cet outil. Certains portent des chiffres en relief tandis que d’autres n’en possèdent pas. Selon l’établissement où le compte se trouve, son détenteur recevra une carte différente. Y a t il vraiment une différence entre ces deux modèles de carte de paiement et si oui laquelle ?

Les cartes bancaires avec les embossages

Les reliefs sur les cartes bancaires sont un vestige du passé, pourtant certains utilisateurs y accordent une grande importance.

L’origine des cartes bancaires avec embossage

D’antan, la plupart des cartes bancaires présentaient des chiffres en relief. Cela permettait de recueillir facilement les informations comme le numéro de la carte sans faire de faute. Pour ce faire, on passait la carte sous ce que l’on appelle un sabot. À la manière d’un fer à repasser, cette machine permettait de transférer les chiffres en relief sur du papier carbone. Avec l’évolution des technologies, les sabots ont été, petit à petit, remplacés par des TPE, vers les années 80. Ces derniers étaient ainsi capables de lire les informations bancaires utiles grâce à la bande magnétique située au dos de la carte. Au fil du temps, ces terminaux se sont démocratisés. Avoir une carte bancaire avec embossage ne s’avérait plus indispensable.

L’embossage ou les chiffres en relief toujours d’actualité

Les cartes avec relief n’ont pas disparu malgré leur obsolescence. Dans certaines parties du monde, on utilise encore les sabots pour valider un achat. C’est, par exemple, le cas en Amérique du Nord ou encore en Afrique. Ainsi, disposer d’une carte avec des chiffres en relief pourrait être un avantage pour les voyageurs à l’international. Une telle caractéristique peut également présenter des inconvénients. À cause des chiffres en relief, des informations sensibles sont au vu de tous, ce qui n’est pas toujours sécuritaire.

Les cartes bancaires nues

La carte bancaire classique ne présente pas forcément d’embossage, la carte à contrôle de solde non plus d’ailleurs. D’où la confusion entre ces deux concepts.

La carte bancaire à contrôle de solde

Une carte bancaire à contrôle de solde, aussi appelée carte bancaire à autorisation systématique, ne permet pas de faire de découverte bancaire. Cette alternative s’adresse à ceux qui ont des difficultés à gérer leur argent ou encore aux jeunes. Le principe est simple, si le solde sur la carte est insuffisant pour honorer un achat, la transaction n’aura pas lieu. Afin d’éviter ce désagrément, de nombreux établissements n’acceptent pas ce type de carte. C’est le cas des stations d’essence, des agences de location de voiture ou encore des hôtels.

La carte bancaire classique

À l’instar de la carte bancaire à contrôle de solde, la carte bancaire classique permet de faire des découverts bancaires. Ainsi, dans le cas où l’utilisateur effectue des achats avec une somme qui excède le solde sur son compte bancaire, il y aurait un découvert bancaire. L’établissement aura donc une certaine garantie. Comme dit plus tôt, une carte bancaire classique ne présente pas forcément des chiffres en relief. Pour s’assurer de la nature de la carte, il est important de bien s’informer auprès de son banquier.

Pour conclure, on peut dire que la gravure en relief ne détermine pas le type de carte. Mis à part cela, une carte à embossage n’est pas forcément plus fiable qu’une carte sans une gravure en relief. Ces chiffres apparents peuvent même présenter des défaillances en matière de sécurité. Néanmoins, ce type de carte est toujours bien vu des établissements, qui parfois confond la carte bancaire classique et la carte bancaire à contrôle de solde.

Liste des établissements

Bforbank Logo
BforBank

Fondée en 2009 par le Crédit Agricole, sans être élitiste, BforBank a une stratégie qualitative auprès de ses clients.

Hello Bank Logo
Hello bank!

Hello bank! arrive à satisfaire aussi bien les jeunes, que les CSP+. Elle s'appuie sur le réseau d'agences physiques de la BNP Paribas.