Auto : est-il préférable de l’acheter à crédit ou comptant ?

Modifié le

Faut-il acheter sa voiture sans financement ou avec un crédit auto ? La réponse dépend de plusieurs critères. Voici de quoi vous aider à prendre la bonne décision.

3 outils pour réussir votre achat automobile

Simulateur en assurance auto

Trouvez l’ Assurance Auto qui vous convient en quelques clics Nous avons sélectionné pour vous, les meilleurs acteurs de l’assurance...

Il existe de nombreux moyens pour acheter une voiture, que celle-ci soit neuve ou d’occasion. Entre le recours au crédit et le paiement au comptant, les idées divergent. Mais quelle est la meilleure solution à choisir ?

Acheter sa voiture au comptant : bonne ou mauvaise idée ?

Payer entièrement le prix d’une voiture au moment de l’achat peut aussi bien avoir des avantages que des inconvénients. Déjà il faut voir que la question se pose pour ceux qui ont la chance d’avoir l’argent à disposition. Et tout le monde n’a pas de quoi devenir propriétaire de sa voiture sur son compte en banque.

Avantages

Le premier avantage d’acheter une voiture au comptant, c’est le fait que le véhicule appartient à l’acheteur dès qu’il a ses clés en main. Il peut ainsi revendre l’auto à tout moment s’il le souhaite.

Contrairement à l’achat à crédit, acquérir une voiture au comptant est également sans engagement. En effet, l’emprunt oblige l’acheteur à payer la somme d’argent qui lui est octroyée. Avant de se lancer dans le prêt, il doit vérifier ses capacités de remboursement. Ces dernières dépendent de ses revenus ainsi que de la manière dont il gère son compte. Cela sera donc une économie sur les coût du crédit.

Reste à voir maintenant si un prêt ne peut pas être plus avantageux que de sortir l’argent de son compte ?

Inconvénients

Les inconvénients que peut engendrer l’achat d’une voiture au comptant sont nombreux. En effet, il faut

  • puiser dans son épargne pour avoir la somme nécessaire pour acheter le véhicule.
  • En ne touchant pas à l’argent qu’il a mis de côté, l’intéressé pourra aussi le faire fructifier au fil du temps, si les performances sont supérieures au prix de l’emprunt, il faut privilégier le crédit.
  • En cas de coup dur, s’il reste de l’argent disponible sur le compte, c’est bon sinon… cette action est à réfléchir.

 

Qu’en est-il de l’achat à crédit ?

Acheter une voiture à crédit a aussi bien des points positifs que des points négatifs.

Avantages

Le crédit est un moyen de financement qui s’adresse aux ménages n’ayant pas la possibilité d’acheter une voiture au comptant. Ou à ceux qui préfèrent laisser travailler leur argent à des taux plus avantageux.

Pour contracter un prêt pour l’achat d’un véhicule :

  • Il suffit de s’adresser aux établissements bancaires ou aux organismes spécialisés.
  • Il faut ensuite rembourser l’argent emprunté tous les mois avec le taux supplémentaire déterminé par l’organisme préteur, tout en profitant de sa voiture.

Les ménages disposant d’une réserve d’argent peuvent aussi recourir au prêt. En effet, sans puiser dans leur épargne, ils pourront faire face aux problèmes nécessitant de l’argent ultérieurement comme les soucis de santé ou la perte d’emploi.

En plus de la liberté qu’ils offrent, les crédits auto permettent également à l’acheteur d’éviter les défauts de fabrication ou les problèmes survenus lors de la livraison. En effet, certaines banques ou organismes spécialisés proposent à l’emprunteur de ne commencer le remboursement de son crédit que lorsque le véhicule est livré.

Inconvénients

En plus de l’engagement qui l’accompagne, le crédit a un coût. Il doit être remboursé avec des intérêts, ce qui signifie que la voiture revient plus chère que si elle est payée au comptant. Cependant, les établissements prêteurs proposent, la plupart du temps, des taux d’intérêt très bas. Pour trouver le taux le plus bas, consultez notre classement ou faites une simulation rapide et sans engagement.

L’argent emprunté doit également être utilisé à bon escient. En effet, emprunter de façon répétée peut conduire au surendettement. Il faut, ainsi, être conscient de la responsabilité qu’implique le recours à l’emprunt.

Le leasing ou LOA

Le leasing ou location avec option d’achat (LOA) est une alternative au crédit auto et à l’achat au comptant.

Comment fonctionne la LOA ?

La LOA est une offre qui consiste à louer une voiture neuve ou d’occasion. Au terme du contrat de location, l’intéressé a le choix entre restituer le véhicule au concessionnaire et le conserver. Cette option est idéale pour les personnes qui désirent changer régulièrement d’auto.

Ce qu’il faut savoir sur la LOA ?

La LOA a une certaine ressemblance avec le crédit auto. En effet, la solvabilité de la personne qui y fait appel est vérifiée. Mais les formules de location avec option d’achat se diffèrent par la visibilité budgétaire qu’elles offrent. Elles sont complètes et permettent aux ménages d’intégrer dans leurs dépenses mensuelles les coûts qui s’y rattachent.

Par contre, le leasing a un coût élevé comparé au crédit auto et à l’achat au comptant. Il nécessite, en effet, un premier apport important.

Bon à savoir

Passer par un comparateur de taux et un simulateur en ligne est utile avant d’acheter une voiture. Cela aide à trancher entre le crédit auto, le paiement comptant et le leasing.

 

Mentions légales : 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif