Goodvest :  A quelles performances s’attendre ?

Goodvest : A quelles performances s’attendre ?

Modifié le
En savoir + sur son assurance vie

Il est fréquent que la performance réelle d’un contrat d’assurance vie ne corresponde pas toujours à celle que les assureurs ont annoncée. C’est dû aux frais que les assurances font généralement payer à leurs clients. À cause de ces frais, il peut arriver que le capital versé par les épargnants, ainsi que leurs gains baissent, parfois de manière considérable. Le rendement brut d’une assurance vie peut être impacté pas les différents frais (frais d’entrée, frais de versement ou frais de gestion…) ponctionnés par les assureurs.

Pour gagner le plus d’argent avec une assurance vie, l’un des meilleurs moyens reste d’opter pour des contrats d’assureurs qui ne facturent pas de frais de versement. Regardons ce que propose le contrat de Goodvest, par exemple, qui ne vous ponctionnera actuellement ni frais d’entrée, de sortie ou de versement. Vous n’aurez pas non plus de frais de performance ou d’arbitrage ni de frais de rétrocession sur les supports d’investissement.

Qui est Goodvest ?

Jeune pousse de la fintech ayant vu le jour en 2020, Goodvest se décrit comme « la première épargne respectant l’Accord de Paris ». Elle s’est fixée comme objectif premier de rendre l’investissement « responsable » et « transparent ».

Des fonds ESG (Environement, Social et Gouvernance)

Pour ce faire, elle a choisi de proposer à sa clientèle un portefeuille sous la forme d’une assurance vie composée uniquement de fonds ESG soit : des portefeuilles d’actions et d’obligations comprenant dans la sélection de leurs investissements des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance.

Goodvest veut ainsi un acteur de la finance « verte », ouvrant ses portes à tous les épargnants français désireux d’apporter une valeur responsable à leur argent. Elle promet à ses clients d’être une solution d’épargne des plus transparentes, notamment au niveau de l’empreinte de carbone et des frais qu’elle pratique.

Une fintech reconnue par l’AMF

Cette société basée à Paris est enregistrée à l’ORIAS et est reconnue par l’ACPR. Elle est aussi reconnue par l’AMF en tant que conseillère en investissement financier. À noter également  que les fonds qu’elle propose sont entre autres labellisés ISR (Investissement socialement responsable) et Greenfin.

Aujourd’hui en France, Goodvest permet donc à tous ceux qui le souhaitent d’investir leur épargne sur différents projets et entreprises durables, de quoi participer ainsi à la protection de la planète. À titre d’information, elle propose à ses clients de choisir entre plusieurs thèmes, dont :

  • l’environnement et le réchauffement climatique,
  • la santé,
  • le développement des pays émergents
  • et les nouvelles énergies.

Les performances de l’assurance vie de Goodvest

De nos jours, nombreux sont ceux qui pensent encore qu’un ISR (Investissement Socialement Responsable) ne peut pas avoir une aussi bonne performance qu’un fonds classique.

Ce n’est ni vrai ni faux. En effet, tout dépend des types d’investissements et de fonds. Dans certains cas, la performance d’un ISR peut ainsi s’avérer beaucoup plus intéressante que celle d’un fonds classique, et vice versa.

La réduction des risques de l’ISR

Quoi qu’il en soit, selon plusieurs études, l’ISR permettrait de réduire certains risques. De nombreux experts ont aussi déjà démontré que les entreprises qui favorisaient des critères ESG pouvaient très souvent avoir une meilleure performance sur le long terme. À ce sujet, Goodvest n’a d’ailleurs pas manqué de s’exprimer, expliquant notamment que contrairement aux idées reçues, l’investissement responsable était rentable et qu’il offrait même un rendement plus intéressant, car les industries de demain, celles qui se développaient étaient plutôt orientées vers les énergies vertes.

Une bonne performance annuelle

Pour ce qui est de Goodvest, pour un portefeuille à 95% en actions, sa performance annuelle moyenne nette de frais a déjà atteint les 10,01%. À noter toutefois qu’il s’agit d’une performance passée. Et comme vous le savez surement déjà : une performance passée ne préjuge aucunement une performance future. Bien que le portefeuille de Goodvest ait donc déjà pu atteindre 10%, rien ne garantit donc qu’il puisse de nouveau avoir cette performance dans les années à venir.

La simulation d’un investissement sur Goodvest

Avant de savoir quelle pourrait être votre rémunération moyenne pour une assurance vie en 2021, vous devrez d’abord connaître le rendement servi en moyenne en 2020. Pour calculer le rendement de l’assurance vie qui vous intéresse, tenez toujours compte de l’argent que vous rapportera votre contrat (fonds euro et/ou unités de compte) et des frais que ce dernier engendrera.

Faites une soustraction entre ces deux paramètres et vous pourrez évaluer votre taux de rendement. Pour vous faciliter les choses, pensez à faire directement une simulation. Sur Goodvest par exemple, il vous sera proposé de simuler vos investissements afin que vous puissiez visualiser l’hypothèse de rendement sur la durée d’investissement que vous aurez choisie.

Les performances Goodvest au 29/10/2021

Mandats 1 mois* 1 an* 3 ans* 5 ans* YTD 2020 2019 2018
Mandat sécurisé 1,57% 6,62% 20,44% 20,61% 3,86% 4,04% 12,54% -2,02%
Mandat prudent 2,67% 11,99% 27,75% 30,42% 6,57% 5,85% 15,23% -3,43%
Mandat volontaire 3,55% 17,65% 40,14% 40,58% 9,54% 9,03% 19,75% -4,00%
Mandat ambitieux 4,11% 21,65% 48,50% 57,80% 11,50% 11,37% 22,41% -4,73%
Mandat audacieux 4,71% 26,11% 57,29% 70,06% 13,72% 13,55% 25,12% -5,48%

Du fait de la date de création des supports sous-jacents, toutes ces performances ont été backtestées.

 

 

Attention, les performances passées ne garantissent les performances à venir. Il y a un risque de perte en capital.

Voir également sur le site

Publié le

Comment Goodvest favorise-t-il l’ISR ?

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) a le vent en poupe. Et pour cause, il est désormais impossible de passer à côté des causes environnementales et sociétales. Goodvest fait partie des nouv…
Publié le

Goodvest : les frais sur son assurance vie

A travers son modèle 100% responsable, Goodvest, la fintech parisienne qui s’est associée à Carbon4 Finance prône la transparence. Avec son assurance vie en gestion pilotée et totalement alignée avec …