Fortuneo – Zoom sur les 2 fonds en euros

Ouvrir une assurance vie Fortuneo

Fortuneo est une banque en ligne française qui propose plusieurs produits financiers dont l’assurance-vie. Les fonds en euros qui font partie du contrat Fortuneo Vie de l’établissement sont Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités.

Ces deux fonds en euros de Fortuneo ont fait chacun des rendements compétitifs pour l’année 2019. Cela démontre la performance de ces contrats d’assurance-vie.

Le fonds en euros Suravenir Rendement

Composé principalement d’obligations

Suravenir Rendement ou actif général de Suravenir, appelé également Suravenir Protect est un fonds en euros assuré par la compagnie d’assurance Suravenir. Il a été créé en 2003 et s’adresse à différents canaux de distribution. Il convient aussi bien aux CGPI (Conseillers en Gestion du Patrimoine Indépendants) qu’au réseau bancaire du Crédit Mutuel Arkéa.

Suravenir Rendement est un fonds en euros classique avec lequel la sécurité et la récurrence du rendement sont privilégiées. Cela se fait par le principe d’allocation d’actifs, laquelle est composée majoritairement d’obligations.

Frais réduits

Ce qui est aussi intéressant avec le fonds en euros Suravenir Rendement, ce sont les frais. En effet, les frais d’entrée ou frais sur les versements sont à 0 %. Les frais de sortie sont également à 0 % (hors fiscalité et prélèvements sociaux). Quant aux frais annuels de gestion, ils sont à seulement 0,60 %.

Un support modulable

Avec Suravenir Rendement de Fortuneo, l’assureur peut choisir d’investir à la souscription ou en cours de vie du contrat. Les versements peuvent également être libres ou programmés. Ce fonds en euros est accessible soit en gestion pilotée, soit en gestion libre dans le cadre du contrat Puissance Avenir (assurance-vie).

Le rendement

Pour ce fonds en euros, la part minimale de chaque versement qui doit être allouée à des supports en unités de compte est de 30 %. Les 70 % restants peuvent être investis sur le fonds en euros Suravenir Opportunités. Ces unités de compte comportent un risque de perte en capital. Mais sur le long terme, ce contrat d’assurance-vie assure un potentiel de rendement très élevé. En 2019, Suravenir Rendement affiche 1,60 % de performance contre 2 % en 2017 et 2018.

 

Le fonds en euros Suravenir Opportunités

Un support plus récent

Suravenir Opportunités est également un fonds en euros proposé par Fortuneo. Ce support financier sécurisé, créé en 2012, est aussi assuré par Suravenir, spécialiste en assurance-vie, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa.

Un support plus dynamique car plus risqué

Suravenir Opportunités est un fonds en euros dynamique qui fonctionne en s’appuyant sur l’allocation dynamique des actifs. Il garantit à la fois le rendement et le capital net investi.

Pour chaque versement, une part minimale de 50 % est à investir en unités de compte. C’est une restriction imposée par la compagnie d’assurance-vie. Les 50 % des sommes versées peuvent être investis sur le fonds en euros Suravenir Opportunités. Cependant, les arbitrages vers ce fonds ne sont pas permis, que ce soit par une gestion automatique ou à la demande. Pour ce fonds en euros, les unités de compte présentent également un risque de perte en capital.

Des frais attractifs

Les frais relatifs à Suravenir Opportunités restent intéressants. En effet, les frais sur les versements et sur les rachats sont à 0 %. Les frais annuels de gestion, eux, sont à 0,60 %.

Un rendement supérieur

Dans le portefeuille obligataire de ce fonds en euros, Arkéa investit sur les emprunts émis par les entreprises. Dans le portefeuille de diversification, ce sont les actifs immobiliers qui sont privilégiés. Pour 2019, le fonds en euros Suravenir Opportunités enregistre une performance de 2,40 % net contre 2,80 % net en 2017 et 2018.

Fortuneo Vie propose également Suravenir Évolution Plus qui est un fonds en euros dynamique dérivé de Suravenir Opportunités qui dispose de frais et de rendements spécifiques. Les contrats relatifs à cette offre sont distribués par la compagnie d’assurance à travers Vie Plus, sa marque dédiée aux CGPI.

Des performances récompensées

Ce support a reçu quelques distinctions de la part des professionnels qui valident sa qualité :

  • Oscar du meilleur contrat d’assurance vie pour les fonds en euros dynamiques en mars 2019,
  • La mention Très bien dans le Grand Prix des fonds en euros en 2019.

 


Mentions légales : 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Investir sur les supports en unités de compte comporte un risque de perte en capital, puisque leur valeur peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, en fonction notamment de l’évolution des marchés financiers. Quand vous investissez sur des unités de compte, l’assureur s’engage sur leur nombre, mais pas sur leur valeur.