L’image de la Banque en France, selon la FBF et revisité par Comparateurbanque

Publié le - Auteur Par Antonin C.
L’image de la Banque en France, selon la FBF et revisité par Comparateurbanque

La Fédération Bancaire Française ou FBF a mené une étude intitulée « Les Français, leur banque, leurs attentes ». Il s’agit de la deuxième édition et Comparateur Banque vous explique tout.

L’image des banques auprès des Français

D’après l’enquête menée par la Fédération Bancaire Française, les citoyens français évoluent dans un climat de confiance auprès de leur banque. Les entrevues ont été effectuées en ligne, par le biais d’un questionnaire.

Une institution toujours présente

Malgré la crise sanitaire, les banques ont su maintenir une relation de proximité avec leur clientèle. En effet, elles restent à la disposition des clients et affirment leur motivation pour assurer la relance économique française.

Parmi la population française enquêtée :

  •  89 % disent que les banques font partie intégrante de leur vie quotidienne.
  •  74 % affirment que l’accompagnement des conseillers et l’ouverture des agences ainsi que leur disponibilité sont réconfortants.
  •  86 % témoignent du fait que l’accès à la banque à distance est rassurant.
  • D’ailleurs, 85 % des Français perçoivent les banques comme une institution qui tend à intégrer les nouvelles technologies dans leurs services.
    Il faut savoir que les outils digitaux instaurés par les banques sont beaucoup plus prisés par les Français. Effectivement, c’est plus pratique pour gérer le budget, contrôler les transactions et suivre en temps réel l’évolution du compte.

 

Un établissement de confiance

Pour les Français, l’essentiel est de leur permettre d’accéder aux services bancaires en dépit de la crise sanitaire.

  • Selon 83 % des personnes enquêtées, l’idéal serait à la fois de pouvoir profiter des services en ligne et se déplacer en agence. En effet, LA banque idéale trouverait tous les moyens nécessaires pour maintenir sa proximité avec les clients.

Retenons ici qu’un concept de banque hybride est très recherché par les consommateurs. Nous pouvons penser à différentes propositions, comme :

  • Société Générale avec son offre Sobrio,
  • Monabanq avec son excellent service client (élue Service client de l’année 4 années consécutives) et l’accès aux distributeurs du CIC et Crédit Mutuel pour le dépôt d’espèces.

Par ailleurs, la crise sanitaire a affermi l’image des banques françaises. Voici le résultat de l’étude menée à ce sujet :

  •  82 % reconnaissent que la banque finance les entreprises.
  •  80 % trouvent que la banque joue un rôle prépondérant dans la relance de l’économie.
  •  78 % affirment que la banque est résiliente.

 

Focus sur l’étude réalisée par la FBF

C’est entre le 27 octobre et le 4 novembre 2020 que la FBF a réalisé son sondage auprès de 4009 personnes. Ces dernières sont âgées de 18 ans et plus. L’enquête a été menée en partenariat avec l’institut français d’opinion publique (IFOP).

Les Français majoritairement satisfaits de leur banque

Dans l’ensemble, les Français montrent leur satisfaction vis-à-vis de leurs banques respectives :

  • 89 % ont une excellente image de leur banque.
  •  86 % témoignent d’une bonne image à l’égard de leur conseiller.
  •  88 % détiennent une bonne image de leur agence.

En ce qui concerne les services récents suggérés par les banques, les Français en ont confiance. Effectivement :

  •  74 % adhèrent au paiement sans contact par carte bancaire. Cette démarche a d’ailleurs connu une réelle croissance depuis le début de la crise sanitaire. La preuve, 71 % des Français l’ont adopté, et la majeure partie de ces personnes espèrent que le procédé soit durable.
  •  70 % apprécient les échanges par tchat avec un conseiller.

La plupart des Français ont téléchargé une application bancaire ou ont eu recours aux services bancaires en ligne. Ces derniers affirment que ces plateformes ont évolué depuis la crise sanitaire. Pour les données chiffrées :

  • plus de 33 millions de personnes ont téléchargé une application bancaire.
  • environ 47 millions de personnes naviguent régulièrement sur le site de sa banque.

Les attentes des Français

D’une manière générale, les Français font confiance à leur banque. En contrepartie, ils espèrent que cette dernière puisse garantir une sécurité accrue de leurs données bancaires. Ils souhaitent également que leur banque les avertisse dès qu’elle remarque des transactions suspectes.
Comparé aux autres acteurs économiques, 70 % des Français disent qu’ils ont plus confiance aux institutions bancaires en ce qui concerne la sécurisation.

 

Pourtant, face à ces statistiques révélées par la FBF nous ne pouvons pas négliger la part des français qui justement ont perdu confiance dans ces institutions et qui se tournent de plus en plus vers les solutions « sans banque ». Avec le succès grandissant de Nickel qui ne cesse de croître en France. Et également tous ses concurrents qui sont disponibles depuis les commerces de proximité ou simplement en ligne prennent de plus en plus de part de marché en France et dans le monde.

 

Il est possible de retrouver l’intégralité de cette enquête de la FBF sur cette page.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire