Crédit Agricole
Le Crédit Agricole, groupe mutualiste et coopératif, appartient à ses sociétaires, ses actionnaires et ses clients.
Le Crédit Agricole, surnommé la « Banque verte » du fait de son activité d’origine au service du monde agricole, est un réseau français de banques coopératives et mutualistes, composé des 39 caisses régionales de Crédit agricole. Il est devenu en 1990 un groupe bancaire généraliste international. Il est coté via sa holding Crédit agricole S.A. au Premier Marché d’Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
Le groupe Crédit agricole enregistre en 2015 un chiffre d’affaires de 32 milliards d’euros.
Elle est née durant la seconde moitié du XIXème siècle, lorsque l’agriculture française peinait à trouver des crédits à long terme. La création de Société de Crédit agricole de l’arrondissement de Poligny à Salins-les-Bains dans le Jura, la première du genre en France a lieu le 23 février 1885.
Dès le début du siècle, les caisses locales et régionales se multiplient. Chaque département est ainsi pourvu d’au moins une caisse à la veille de la Première Guerre mondiale. Cependant, l’État continue d’assurer les trois quarts des ressources et le prêt à court terme reste majoritaire, et ce, malgré la possibilité de pratiquer des prêts à long terme comme le permettent les lois du 29 décembre 1906 et du 19 mars 1910.