Que ce soit pour se ressourcer, pour se donner du temps ou encore pour se déconnecter de la routine quotidienne, les bienfaits que procure le fait de partir en vacances sont multiples. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce genre de déplacement a un coût. Heureusement, pour un vacancier, il existe de nombreux moyens pour optimiser son budget. Focus !
Vacances et voyages : Que prévoient les Français ?
Durant la période des vacances, les destinations envisagées par les Français sont aussi nombreuses que variées.
Rester en France pour les vacances
Il faut savoir que l’Hexagone regorge d’endroits paradisiaques à visiter. Ainsi, il n’est pas étonnant que de nombreux Français décident de passer leurs vacances en France. Que ce soit pour voir la mer ou aller à la montagne (notamment pour les randonneurs), le choix est large.
Pour le moment, 87% des citoyens Français envisagent de rester en France cette année. Cette information provient d’une enquête réalisée par Vacancéole en décembre 2022. Les zones du sur du pays sont en tête du sondage. Et un détail qui a son importance, 20% des sondés veulent partir avec leur animal de compagnie.
Partir à l’étranger en voyage
Il y a également ceux qui prévoient d’aller à l’étranger durant les vacances. L’Asie, l’Amérique, l’Afrique, l’Australie ou encore l’Europe, les destinations ne manquent pas. Tout ne dépend, en fait, que des envies et, surtout, du budget de chacun.
Les astuces pour optimiser son budget de vacances
Il existe mille et une techniques pour optimiser son budget vacances.
Voyager léger
Les frais liés aux excédents de bagages peuvent impacter considérablement le budget de vacances. Pour éviter de les payer et d’optimiser ce dernier, il est recommandé de voyager léger. En effet, n’emmener que les affaires nécessaires lors du déplacement est une astuce efficace pour alléger ses dépenses.
Ceci concerne principalement ceux qui voyagent en avion. Cependant, plus une voiture est chargée plus elle consomme. Donc … cet élément qui peut sembler anodin ne l’est pas tant que ça !
Partager le moyen de déplacement
Le transport occupe également une place importante dans le budget de vacances. Toutefois, il est possible d’alléger les frais en partageant son moyen de locomotion.
Le covoiturage est parmi les techniques les plus simples et les plus efficaces pour cela. À noter qu’il existe de nombreuses plateformes qui permettent de trouver facilement des conducteurs ou des passagers avec qui l’on peut profiter de ce service.
Sans oublier les alternatives de mobilité douce : vélo, trottinette, autopartage … toutes ces solutions innovantes pour dépenser moins et découvrir la ville ou son environnement autrement.
Payer uniquement par CB
Payer principalement par carte bancaire est également un moyen pour optimiser son budget vacances. En effet, changer de l’espèce auprès des banques et des bureaux de change peut être très coûteux vu que ces acteurs prélèvent une commission. Sans oublier le taux de change qui peut être désavantageux. Il est juste nécessaire d’opter pour une CB sans frais cachés (comme la carte Revolut par exemple) pour éviter les coûts supplémentaires.
Éviter autant que possible les restaurants
Les restaurants sont, souvent, des pièges à touristes et les éviter est une astuce efficace pour réaliser des économies durant les vacances. Il est préférable de se tourner vers les stands de street-food servant de la nourriture locale qui sont souvent plus abordables. Acheter ses repas au supermarché est également un bon moyen d’optimiser son budget.
Opter pour un hébergement économique
Les dépenses d’hébergement peuvent également faire grimper le budget de vacances à moins de trouver la meilleure offre. D’autant plus qu’en 2022, le prix des locations de vacances a progressé de 7,7% pour les maisons et 5,5% pour les appartements, selon une étude menée par le site PAP (de Particulier à Particulier).
Ainsi, il est conseillé d’opter pour une location meublée, par exemple, au lieu d’une chambre d’hôtel. En termes de prix, c’est plus avantageux. Par ailleurs, les vacanciers ont la possibilité de se faire à manger sur place, ce qui leur permet également de réduire leur budget repas.
Souscrire un contrat d’assurance voyage
Souscrire une assurance voyage est toujours conseillé avant de partir en vacances. Cela permet d’être indemnisé en cas d’événement grave durant le déplacement : retard d’avion, perte de bagage, accident, hospitalisation… Tout simplement parce que les frais d’hôpital peuvent être très élevés dans certains pays.
De nombreuses compagnies d’assurance proposent ce type de formule. Cependant, certaines banques, à l’instar de Revolut, incluent également cette offre dans leur pack (Revolut Premium et Métal). Chez cette fintech, cette garantie est déjà incluse dans l’abonnement de ses clients. En ce moment, il y a trois mois offerts au compte Premium pour les nouveaux clients.