Taxe de séjour et taxe de séjour européenne : c’est quoi ?

Modifié le - Auteur Par Lucie -
Taxe de séjour et taxe de séjour européenne : c’est quoi ?

En roadtrip comme en avion, cet été personne n’échappe à la taxe de séjour. Cet impôt est à verser à la collectivité locale quelque soit le type d’hébergement choisi. Tout vacancier est soumis à cette obligation qu’il siège dans un palace, dans un hôtel de tourisme, une chambre d’hôtes ou une location. Le principe est de financer les dépenses liées à l’accueil des touristes et à l’entretien des sites touristiques locaux. Le montant de la taxe de séjour est généralement fixé en fonction du type d’hébergement, du niveau de confort et de la saison touristique.

Taxe de séjour : attention à la hausse

Mauvaise nouvelle pour les vacanciers, ceux séjournant notamment en Provence et en Occitanie risquent de finir leur séjour sous le choc. En effet, le désir de flamber la taxe de séjour sur cette dernière ligne droite est de plus en plus ardent pour les collectivités territoriales.

La mise en place d’une nouvelle taxe régionale étant le principal facteur de cette augmentation, beaucoup ont sursauté en rendant les clés de leur chambre au moment de régler la note.

L’entrée en vigueur de cette taxe additionnelle le 1er janvier figure dans le budget 2023. Celle-ci est liée à la taxe de séjour et concerne spécifiquement les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var ainsi que certains départements de La Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

Qui plus est, cette nouvelle taxe représente 34% du montant de la taxe de séjour déjà en place.

Ses recettes seront utilisées pour deux objectifs principaux :

  • Renforcer les budgets alloués aux pompiers afin de mieux répondre aux besoins matière de secours et de sécurité (en particulier face à l’augmentation de l’afflux touristique)
  • Financer la construction de nouvelles lignes de TGV (Train à Grande Vitesse) visant à améliorer les transports et les déplacements

Taxe de séjour, à quoi cela consiste ?

Elle est généralement collectée auprès des visiteurs en vacances qui séjournent dans des hébergements tels que des hôtels, des chambres d’hôtes, des campings ou des locations de vacances.

Une redevance versée aux autorités locales

Les infrastructures touristiques ne se construisent pas et ne vont pas se réparer toutes seules. Elles demandent un entretien régulier de la part des autorités concernées afin qu’elles puissent garder leur titre de destinations touristiques.

Pour cela, il faudra un financement de la part de nombreux acteurs. C’est dans ce contexte que la taxe de séjour entre en jeu.

Cette dernière est faite pour :

  • financer l’entretien des musées,
  • des monuments historiques,
  • des pistes cyclables et des sentiers de randonnée que les sportifs adorent…

Elle est perçue directement par les propriétaires d’hébergements qui la reversent ensuite aux autorités locales en fonction du nombre de nuitées déclarées.

Qui est assujetti à cette taxe ?

La taxe de séjour est due par toute personne séjournant dans une zone touristique et utilisant un hébergement payant. Cependant, certaines d’entre elles sont exonérées de cette redevance à savoir :

  • Les mineurs,
  • Un titulaire d’un contrat de travail saisonnier reconnu par la commune,
  • Celui qui détient un hébergement d’urgence (ou un logement temporaire),
  • Un étranger occupant un local dont le montant du loyer est inférieur à celui fixé par le conseil municipal.

Le montant de la taxe de séjour européenne est très varié

Il est important de s’informer directement auprès des autorités en charge de cette taxe.

Il est difficile de donner LE montant exact de la taxe de séjour, car elle dépend de nombreux paramètres.

Toutefois, il faut savoir que cette dernière peut être appliquée selon deux modalités : au réel ou au forfait.

  • La taxe de séjour au réel est calculée en fonction du nombre de personnes, de la durée du séjour et du tarif de l’hébergement. Elle est donc fixée en fonction du nombre de nuitées réellement passées par les touristes. Son montant doit être indiqué sur la facture remise aux occupants de l’hébergement.
  • Contrairement à la taxe de séjour au réel, la taxe de séjour forfaitaire est indépendante du nombre réel de personnes hébergées. Elle est calculée en fonction de la capacité d’accueil de l’établissement, c’est-à-dire le nombre maximum de personnes pouvant être hébergées simultanément. Le montant de la taxe de séjour forfaitaire est donc calculé en fonction de cette capacité d’accueil, avec un abattement compris entre 10% et 50% en fonction de la durée d’ouverture de l’établissement, défini par délibération du conseil municipal.

De belles économies à l’étranger avec bunq et pas que …

Contrairement à ce que l’on peut croire, passer un séjour à l’étranger n’est pas toujours synonyme de jeter de l’argent par la fenêtre.

Avec bunq, il est tout à fait possible de faire des économies en plus de pouvoir gérer correctement ses dépenses. Cette solution est sans frais sur les retraits et paiements à l’étranger ! 

Tout d’abord, la néobanque propose jusqu’à 30 devises différentes sur son compte. Ce qui s’avère très important pour ceux qui voyagent souvent dans et hors de la zone euro. En outre, elle dépanne rapidement grâce aux paiements instantanés. Fini les longues attentes ! De plus, elle permet de faire un suivi régulier des dépenses en proposant les sous-comptes pour chaque catégorie de dépenses : hébergement, transport, shopping…

Comme nous sommes un comparateur, sachez que d’autres solutions permettent de profiter de tels atouts, comme :

  • Revolut,
  • N26,
  • Boursorama,
  • Fortuneo,
  • Monabanq ou Hello bank! : que l’on peut recharger en argent liquide
  • Wise …
Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire