Solarisbank arrive en France et c’est une excellente nouvelle

Publié le - Auteur Par Danielle B
Solarisbank arrive en France et c’est une excellente nouvelle

La fintech allemande Solarisbank a récemment annoncé officiellement son implantation en France. Celle qui accompagne les acteurs qui souhaitent se lancer dans la fintech et qui fournit des fonctionnalités en marque blanche prévoit de percer le marché porteur français.

Qui est Solarisbank ?  

La startup berlinoise s’adresse principalement aux acteurs de la fintech qui veulent offrir des services bancaires sans être obligés de demander un agrément d’établissement bancaire.

Un acteur européen du Banking-as-a-Service

Solarisbank dispose d’une licence bancaire obtenue auprès de la BaFin, l’autorité fédérale de supervision financière allemande. Elle est considérée comme la première plateforme technologique en Europe spécialisée dans le Banking-as-a-Service (BaaS). Véritable créateur de banque, elle accompagne les fintechs qui souhaitent intégrer des services financiers dans leur portefeuille de produits.

La fintech dispose d’une large gamme de produits personnalisables. Des comptes bancaires numériques, des solutions de prêt, des cartes bancaires, des services de garde d’actifs numériques et des solutions d’identification en sont des exemples.

Une entreprise à fort potentiel en Europe

Depuis sa création, la fintech a réussi à se développer rapidement. En moins d’un an, elle a déployé ses services au-delà des frontières allemandes en posant ses valises en France, en Espagne et en Italie. Son arrivée sur ces marchés les plus importants en Europe témoigne de son expansion.

Depuis 2017, l’entreprise double ses revenus nets totaux chaque année. En 2020, ceux-ci ont atteint 35 millions d’euros. Aujourd’hui, elle est valorisée à 320 millions d’euros, enregistre une croissance à deux chiffres et revendique plus d’un million d’utilisateurs finaux. En s’implantant sur ces trois nouveaux marchés, elle prévoit de maintenir cette croissance et de consolider sa place de précurseur en Europe en matière de BaaS.

Solarisbank compte cibler le marché français, l’un des plus porteurs en Europe

En ouvrant une succursale en France, la startup vient concurrencer la fintech française Treezor, filiale de Société Générale proposant les mêmes services.  Cependant, le choix du marché français n’est pas anodin.

Le secteur des fintechs est de plus en plus dynamique en France et en Europe

Selon Jean-François GUILLAUMIN, celui qui dirige la succursale française de Solarisbank, le marché de la fintech en France fait partie des plus porteurs en Europe. De plus en plus d’acteurs sont arrivés à maturité incitant l’innovation chez les banques et les entreprises de la fintech.  Par ailleurs, les chiffres sont éloquents :

  • Au premier trimestre 2021, les fintechs françaises ont réussi à lever plus d’un milliard et demi d’euros, soit +228 % comparé à la même période de l’année précédente,
  • En 2020, 17 des principales banques en ligne et néobanques en France ont séduit en tout 11,7 millions de clients. Sur l’année, les nouveaux utilisateurs peuvent se compter jusqu’à 2 millions,
  • Selon l’estimation de Solarisbank, les comptes bancaires nouvellement créés avoisineront les 500 millions dans les années à venir.

Les Français en particulier plébiscitent :

  • les virements instantanés,
  • les transferts d’argent réalisés entre particuliers
  • et les paiements en ligne qui ne nécessitent pas de coordonnées bancaires.

Pour répondre à leurs besoins, la startup allemande estime la nécessité de lancer de nouveaux services financiers. Dans un futur proche, elle va proposer des IBAN locaux et développer des solutions de crédit. Ceci est une excellente nouvelle pour les acteurs utilisants déjà ses services. Nous pensons ici par exemple à Vivid avec sa carte Metal offerte ou Helios l’éco-banque de référence. Les clients de ces deux établissements peuvent se réjouir.

Solarisbank, un véritable partenaire pour les fintechs

Du côté des acteurs financiers partenaires, Solarisbank compte apporter son soutien à leur croissance. Elle prévoit de les aider à renforcer leurs offres et à améliorer l’expérience client. De plus, elle mise sur le développement et l’amélioration continue de sa plateforme technologique pour proposer des solutions rentables et évolutives.

Solarisbank est déjà associée à trois des acteurs qui ont voulu élargir leurs activités en France à savoir Helios, Vivid Money et canB.  D’ici à la fin de l’année, la plateforme devrait avoir noué bien plus de partenariats.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire