bunq : la néobanque partage son rapport annuel

Publié le - Auteur Par Lucie -
bunq : la néobanque partage son rapport annuel

Après 10 ans d’histoire, la banque mobile européenne bunq est en pleine croissance. Dans son rapport annuel 2022, elle dévoile ses chiffres clés et dresse un bilan positif. Le point sur ses résultats financiers.

bunq confirme sa rentabilité

Pour cette néobanque d’origine néerlandaise et qui a su conquérir d’autres marchés en Europe en 10 ans d’activités, son dernier rapport financier annuel est riche en données qui racontent son histoire et celle de ses utilisateurs : les bunkers. Ce document reflète, entre autres, son succès et ses performances.

Les bunkers : une clientèle active

bunq est un compte 100% mobile et écologique qui s’adresse aussi bien à des utilisateurs particuliers que professionnels. Ces derniers ont recours à l’app tout-en-un pour piloter leurs dépenses courantes et faire fructifier leur épargne. On pourrait même parler de « super app » financière.

À en croire les données de l’année 2022 qu’elle vient de dévoiler, sa clientèle est très active :

  • En un an, les dépôts sont passés de 1,1 milliard à 1,8 milliard d’euros, soit une hausse de 60%,
  • Les volumes de transactions avoisinent les 90,5 milliards d’euros,
  • L’établissement enregistre en moyenne 24,6 millions de transactions mensuelles,
  • Le nombre d’opérations enregistrées avoisine les 295,2 millions, soit une progression de 27%.

Au fil de leur utilisation, les bunkers font de cette banque mobile leur compte principal. 

Une néobanque en pleine croissance

D’autres chiffres de l’année 2022 témoignent du succès de la licorne et du dynamisme de l’usage de ses produits et services bancaires :

  • La croissance des recettes de frais est de 13,2 millions d’euros,
  • La croissance des revenus nets est de 36,3 millions d’euros,
  • L’entreprise compte 52% de salariés en plus.

Ces chiffres financiers lui permettent de signer une deuxième année de rentabilité. Son chiffre d’affaires augmente et elle est rentable, ce qui ne va pas toujours de soi dans la Fintech.

bunq remplit ses promesses

Depuis son lancement, la banque sur mobile s’est efforcée de rendre la vie de ses utilisateurs plus facile. 10 années plus tard, elle continue à se surpasser comme le montrent les principaux indicateurs.

Les quatre formules principales de bunq

Les services de la fintech tournent actuellement autour de 4 principaux produits :

  • Easy savings, un compte épargne gratuit lancé en 2022, destiné aux personnes qui souhaitent faire fructifier leur patrimoine sans effort. Il s’agit d’un produit qui offre un taux d’intérêt élevé, sans frais d’abonnement.
  • Easy Bank, un compte bancaire simple, ouvert en 5 minutes et qui offre toute la sécurité d’une vraie banque avec la flexibilité recherchée par les expatriés, les couples ou les entreprises en phase de démarrage.
  • Easy Money, un produit conçu pour les personnes qui veulent gérer facilement leurs finances avec des solutions de budgétisation et la possibilité d’effectuer des opérations bancaires comme un local à l’échelle internationale.
  • Easy Green, un compte bancaire durable pour les personnes qui veulent atteindre la neutralité carbone sans aucun effort, simplement en utilisant leur carte bunq.

Ces formules se déclinent sous deux casquettes puisque la banque mobile est ouverte aux particuliers et aux professionnels. Chacun à ses fonctionnalités adaptées à ses besoins. Le compte pro est très bien pensé pour les entrepreneurs qui voyagent ou ont des fournisseurs ou clients à l’international.

bunq : des fonctionnalités innovantes

Durant l’année 2022, la banque mobile a ajouté de nombreuses fonctionnalités et des solutions innovantes qui facilitent la vie. Parmi les ajouts essentiels, il y a eu :

  • Easy Investments, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’investir sans effort dans des entreprises durables,
  • Les devises locales, un service qui autorise l’utilisateur à dépenser, épargner, conserver et gérer jusqu’à 16 devises différentes, directement à partir de leur application,
  • Un nouvel onglet vert pour suivre facilement l’impact et accéder directement aux nombreuses façons qui permettent de compenser l’empreinte carbone,
  • Un nouvel onglet activités qui offre aux utilisateurs un centre de contrôle pour tout ce qui est social : découvrir et recommander des lieux entre amis, organiser et suivre automatiquement les dépenses de groupe,
  • Mass Interest pour épargner facilement, sans frais et sans y penser car on peut l’automatiser.
  • La budgétisation automatique, une nouvelle technologie en instance de brevet qui permet aux utilisateurs d’établir un budget automatiquement, sans avoir à s’inquiéter d’un dépassement et de dépenser en toute confiance, même en période de récession.

2022 a été une année riche en évènements chez bunq.  Mais pour le CEO Ali Niknam et son équipe, ce n’est que le début.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire