Coupon Transcash : comment éviter l’arnaque de ceux qui demandent de payer avec ?

Modifié le - Auteur Par Danielle B -
Coupon Transcash : comment éviter l’arnaque de ceux qui demandent de payer avec ?

Malgré les mesures préventives mises en place par le pionnier de la carte prépayée en libre-service Transcash, les arnaques perpétrées par les escrocs se multiplient. Les fraudes sont même devenues des faits-divers en sévissant sur les sites de vente entre particuliers, à l’instar de Leboncoin et la marketplace de Facebook, sur les sites de petites annonces et même parfois sur les sites de rencontre. Comment les décrypter et éviter de tomber dans le piège ?

Transcash est-elle une solution fiable ?

La réponse est OUI ! Lancée en 2009,Transcash est une carte de paiement sans banque, commercialisée par MF-TEL, une société française leader sur le marché de la carte prépayée en libre-service, qui dispose de tous les agréments nécessaires pour exercer son activité.

Transcash est un acteur majeur du paiement

L’offre de cette Fintech se résume ainsi :

  • Il s’agit d’une carte prépayée Mastercard, ouverte à tous, rechargeable notamment en espèces et qui ne dépend pas d’une banque.
  • Les fonds déposés par les clients sont placés sur un compte de cantonnement.
  • L’offre est disponible auprès de plus de 30 000 points de vente en France métropolitaine et dans les DOM-TOM et également sur leur site web.
  • Le pack inclut des cartes de paiement internationales Mastercard® : une carte noire pour l’utilisateur et jusqu’à trois cartes rouges qu’il peut remettre à un membre de sa famille ou à un ami âgé de 13 ans et plus,
  • Un Rib Transcash permet de recevoir des virements externes directement sur sa carte principale,
  • Un Espace client en ligne et une application mobile servent à la gestion du budget.

Trois formules sont au choix. Elles sont au même prix, seul le degré de connaissance qu’à l’entreprise de son client change :

  • Access (sans justificatif),
  • Essential (une pièce d’identité requise)
  • ou Max (pièce d’identité et code de validation envoyé au domicile).

Plus Transcash connait son client, plus l’utilisation de la carte est large et avec des plafonds plus élevés.

Les dernières innovations de l’enseigne :

  • L’ajout de cartes virtuelles pour sécuriser ses achats en ligne.
  • Le paiement mobile avec Apple Pay et Google PayTM.
  • Et une grande nouveauté prévue pour début juillet 2022.

Transcash est une solution de paiement de plus en plus utilisée

Le succès est au rendez-vous pour la carte prépayée Transcash puisque ce sont plus de 10 000 nouveaux clients qui font confiance à cette solution chaque mois pour réaliser toutes leurs transactions :

  • Des achats sécurisés en ligne ou bien en boutique et sans risque de découvert.
  • Des retraits d’argent auprès des distributeurs de billets partout dans le monde.
  • L’encaissement d’argent liquide chez les buralistes ou points de vente agréés,
  • La gestion facile de l’argent de poche des enfants dès 13 ans.
  • Des transferts d’argent immédiats et partout dans le monde entre cartes Transcash.

Avec une carte Transcash, l’utilisateur sécurise sa carte bancaire classique en évitant d’exposer ses données bancaires sur la toile.

Comment savoir si on est face à une arnaque Transcash ?

Les fraudes ne sont en aucun cas liées ni à la carte prépayée Transcash ni à l’entreprise qui la commercialise. En revanche, Les personnes mal intentionnées parviennent à rentrer en contact avec leur victime par le biais d’annonces alléchantes (voire trop alléchantes), de sites de rencontres amoureuses, de mails usurpant l’identité d’un membre de la famille, etc. Le discours bien léché de ces personnes induit en erreur les victimes qui suivent les instructions et se rendent souvent trop tard qu’il s’agit d’une arnaque. Ce type de pratique n’est pas exclusif à Transcash, loin de là, et sévit sur la toile depuis plusieurs années. L’heure est à l’extrême vigilance lorsque nous parcourons le web ou lorsqu’une personne de son entourage nous approche de manière inhabituelle. Mieux vaut toujours s’assurer de la véracité des faits en appelant la personne concernée.

Utiliser la Mastercard Transcash comme il se doit

Les récits des victimes sont quasiment tous les mêmes. En général, les escrocs leur demandent d’acheter des coupons recharge Transcash pour régler un achat effectué en ligne. Ensuite, ils leur somment de valider le code qu’ils contiennent via un site de vérification ou de le communiquer par email ou par SMS. Mais une fois envoyé, l’acheteur ne reçoit plus de nouvelle du présumé vendeur.

Pour éviter ces arnaques devenues monnaie courante, il est essentiel de connaitre plusieurs éléments concernant les cartes prépayées telles que Transcash :

  • Parmi les options pour alimenter la carte noire, il y a les coupons recharges. Le montant de la recharge va de 20 à 500€. Ils sont disponibles auprès des buralistes, des stations-services, des publiphones, des maisons de la presse ou encore des bureaux de tabac. Depuis peu, l’établissement a lancé un site web pour acheter en ligne un coupon Transcash. Ils servent uniquement à alimenter la carte noire Transcash en espèces ou par carte si l’achat se fait en ligne.
  • Les codes de rechargement qu’ils contiennent doivent rester confidentiels,

Contrairement à la carte Mastercard, les coupons Transcash ne sont pas des moyens de paiement. Par conséquent, ils ne peuvent pas être utilisés pour régler un achat en boutique ou sur Internet.

Se faire rembourser ou signaler l’arnaque

Une fois acheté, un coupon recharge de Transcash ne peut être échangé, transféré, retiré ou remboursé. La seule manière de récupérer l’argent dessus est de recharger une carte prépayée Transcash. A cet égard, il est demandé de renseigner le code de 12 chiffres de plusieurs façons :

  • Via l’Espace client,
  • Depuis l’application,
  • Par téléphone,
  • Par SMS.

Autrement dit, un usager qui ne dispose pas d’une carte Transcash doit nécessairement acheter un pack. Il est à noter qu’aucun site n’a été mis en place pour vérifier la validité d’un coupon. Toutefois, Transcash dispose d’un site officiel pour acheter le pack ou des recharges en ligne.

Les victimes ne doivent pas hésiter à signaler l’arnaque et à déposer plainte auprès des forces de l’ordre pour qu’une enquête soit menée.

Par Danielle B

Rédactrice spécialisée sur les sujets : Argent, banque, budget.

54 commentaires
  1. christophedu 10

    je pense m’avoir fais arnaquer avec les tickets transcach que dis je faire?

    1. Stéphanie Thomas

      Bonjour, vous etes sur la bonne page, tout est écrit dessus ..

      1. Robi

        Bonjour, j’ai rencontré une femme sur facebook qui vend ses charmes , elle insiste pour être payée en ticket transcash, j’ai insisté pour la payer en liquide et lui prouver que les billets sont des vrais mais elle ne veut rien savoir,qu’en pensez vou?Je n’ai pas confiance avec les tickets transcash.

        1. Stéphanie Thomas

          Bonjour et oui en effet, n’acceptez pas de payer en coupon Transcash. Ce n’est pas un moyen de paiement. Vous allez perdre votre argent et temps …

  2. Christophe

    Les transcash je trouve ça trop bon comme moyen de paiement

    1. Stéphanie Thomas

      Merci pour votre partage. Il est rare que les gens prennent le temps de d’exprimer des choses positives.
      Bonne journée

  3. Gwladys

    Bonjour. Je me suis fait arnaquée aux coupons transcash. J’ai porté plainte auprès de la gendarmerie. Pouvez-vous me dire comment me faire rembourser ces coupons.

    1. Stéphanie Thomas

      Bonjour
      C’est un très bon réflexe d’avoir porte plainte à la gendarmerie.
      Pour le remboursement c’est une autre histoire… à voir avec Transcash.

    2. Ramette

      tous les arnaqueurs demandes des coupons transcash. Je cherche un logement et c’est la 2ème fois qu’on me demande des coupons transcash, sans même m’avoir vu, ou fait visiter un logement. Le dernier date d’aujourd’hui… Je lui ai réclamé 3 fois son numéro de mobile, et il est tellement bête qu’il ne me le donne pas et me réclame ses coupons transcash…

      je trouve ça lamentable que les progrès techniques soient détournés à de mauvaises fins.

      perso, je n’achèterai jamais de coupons transcash. Je privilégierai le chèque de banque ou le classique virement (qui peut être rappelé par la banque en cas d’arnaque) alors que le coupon transcash, une fois que le buraliste l’a encaissé et que le fraudeur a récupéré les sous, c’est fini !

  4. ZANETTE

    Bonjour. Après échange sur Face Book , concluant une aventure coquine , elle me demande de régler par recharge trans cash et d’ envoyer une photo du coupon pour conclure notre RDV. La procédure semble douteuse . J ‘ai décliné. Merci inter net pour les renseignements.

    1. Stéphanie Thomas

      en effet … heureusement que vous avez décliné. Merci pour le messsage

      1. Eugène

        bonjour …compatible avec une rente d’un capital boursier .. somme nous protéger

        1. Stéphanie Thomas

          Bonjour,
          Non je ne recommande pas.

    2. RIVIERE

      Pourquoi du coup’? Puisque sans le code c’est pas possible de récupérer l’agent

  5. Eugène

    la carte transcach est elle compatible avec les placement financier ……..et peut on être protéger merci

    1. Stéphanie Thomas

      Bonjour,
      Non je ne recommande pas.

  6. Francis35

    Pour récupérer ma voiture plus rapidement on m’a proposé de régler en transcash. Je me suis exécuté et c’était une arnaque commis par un faux garagiste.

  7. Seb

    bonjour,
    pour payer une voiture en cash tout au début, on me demande d’aller chez un buraliste et d’acheter des coupons trans cash, que dois-je faire? est-ce une arnaque?
    merci pour votre réponse

    1. Stéphanie Thomas

      oui certainement !

  8. N’admette

    Y a t’il moyen de sécurise untiket

    1. Stéphanie Thomas

      sécuriser ? c’est-à-dire ? Si vous envoyez le code non ! Le seul moyen est de l’utiliser comme il se doit.

  9. Sha

    Bonjour pour recevoir un montant de PayPal il me demande un ticket a 100 euros c est PayPal que j ai contacter pour vérif est ce fiable?

    1. Stéphanie Thomas

      Bonjour
      Cela ressemble à une arnaque : attention

  10. Colette

    Bonjour, j’ai voulu acheter deux places pour un festival via Facebook et la personne m’a demandé de faire un second virement afin de valider le 1er en m’assurant que je serais débité qu’une seule fois, sentant l’argent je n’ai pas accepté , seulement j’ai été débité du premier montant de 116, 59€ , j’ai donc contacté le site pour demander si je peux récupérer mon argent en achetant un pack de deux cartes étant donné que j’en ai pas. voici ce qu’ils me répondent.: » bonjour, nous avons besoin du code à 12 chiffres pour vérifier l’utilisation de votre coupon. » Est ce normal étant donné qu’il est indiqué sur le site de ne jamais communiquer son code.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Colette.

    1. Stéphanie Thomas

      Bonjour,
      L’histoire n’est pas très claire.
      A qui avez vous demandé le pack de 2 cartes (sur quel site … )

      1. Colette

        Bonsoir, la personne à qui je souhaitais acheter les places m’a redirigé sur le site MONI afin que je paie une recharge transcach. C’est le code que je devais lui communiquer pour qu’il reçoive l’argent que me demande le site transcach lorsque je leur demande de l’aide pour récupérer mon argent.

        1. Stéphanie Thomas

          c’est bizarre.
          Dans tous les cas, le coupon transcash n’est pas un moyen de paiement c’est une solution pour recharger sa propre carte. Proposez une autre moyen de paiement.

      2. Colette

        C’est au site transcash qui gère ces transferts que j’ai demandé le pack de deux cartes. mais ils ne répondent pas clairement à ma question et insistent sur le code de 12 chiffre afin de « vérifier l’utilisation de mon coupon ».

  11. Cass

    Un bailleur me demande de regler mon dépôt de garantie en Transcash est-ce que c’est une arnaque ?

    1. Stéphanie Thomas

      Qu’entendez-vous par là ? regler en transcash ? Avec la carte ou avec un coupon ?
      Si c’est avec un coupon dites lui que ce n’est pas un moyen de paiement mais une solution qu’il peut acheter lui pour recharger sa propre carte.

  12. Ringelberg

    Un ami par SMS me demande une carte Transcash pour me faire un virement sur mon compte bancaire est ce de l’arnaque ?

    1. Stéphanie Thomas

      Bonjour,
      Avez vous une carte Transcash ? Si ce n’est pas le cas, dites à votre amis qu’il paye autrement.

  13. mike

    Bonjour, Je vais juste témoigner sur mon histoire ou l’arnaque au coupon TRANSCASH est bien réelle . J’ai été à deux doigts de prendre le coupon , mais après vérification, il s’avère, comme vous l’expliquer si bien sur cette page, que c’est une arnaque … En effet le vendeur demande un coupon transcash et vous assure que vous pourrez payer avec (et qu’il le fait régulièrement avec d’autre clients, il m’à même envoyé la photo d’un coupon !) …. Ensuite il vous demande d’activer votre coupon via( très souvent) un lien qu’il vous communique …. c’est bien évidemment un faux lien, qui permet à l’escroc de vous prendre le code de votre coupon , et après plus de nouvelles …. Pour tout achat que vous devez effectuer notamment internet tout d’abord renseignez vous sur la fiabilité du site , ensuite utilisez des moyens sûr( certains sites fiable proposent des solutions de paiement sécurisé), et finalement n’hésitez pas à faire un contrat de vente avec l’acheteur ou le vendeur (avec une copie de l’identité de chacun (cela chassera les indésirables) . Si ça peut aider … et encore un grand merci pour vos infos … bonne continuation

    1. Stéphanie Thomas

      Merci pour ce partage qui va je l’espère aider d’autres personnes !

  14. Biquet

    Bonjour transcash ne marche plus aujourd’hui et quand on n’a un coupon qui est valable 1ans on fait comment pour s’en servir merci

  15. July

    Bonjour, je pense m’être fait arnaqué aussi. Pour les 20 euros dépensés je sais que je m’assois dessus mais est ce que, ayant envoyé le code a la personne, celle ci peut avoir accès à mes numéros de carte bleue ? Merci pour votre retour.

    1. Stéphanie Thomas

      Bonjour,
      Tout dépend de ce que vous avez donné. Normalement, vous n’avez envoyé que le code du coupon. Si c’est le cas, la personne a récupéré l’argent et n’a pas accès à votre code de carte bleue.

  16. Manuel

    Je me suis fait arnaquer imprudemment par quelqu’un par quelqu’un qui m’a demandé le code d’un ticket Transcash dont je couvre le dernier chiffre. Bien sûr il a pu en testant max 10 chiffres charger ce code qui n’est plus valable pour moi maintenant …

    Peut-on, après une telle opération, la bloquer, la neutraliser ou aussi poursuivre les gens qui utilise une carte qui a été chargée comme ça?

    1. Stéphanie Thomas

      Bonjour,
      Vous pouvez essayer de porter plainte. Certains en parlent … à tester.

      1. Philippe

        Bonjour Stéphanie. Je fait une rencontre sur facebook et la personne me demande de la payer par ticket transcach à lui remettre en main propre. Que peu faire cette personne avec le ticket transcach si je lui remet ? Peut t’elle retirer de l’argent sur mon compte courant ? Que dois-je faire en pareil cas ?

        1. Stéphanie Thomas

          Bonjour,
          La remise main propre limite l’arnaque mais elle va certainement demander la preuve avant …
          Dites non et préférez payer en liquide.
          Si vous lui remettez le ticket, elle pourra juste l’encaisser mais dites-vous que les gens normaux ne se font pas payer de cette manière.

  17. Monique

    Bonsoir,
    Ma belle-mère s’était fait arnaquer de 58 000 euros sur la Côte d’Ivoire depuis le 06 août 2017 par envois successifs avec W-Union et Moneygram et a gardé les récépissés.
    Elle a vendu son appartement à un homme et vider ses économies. Elle était à la rue avec toutes sortes de dettes et de factures. Quand je l’ai appris, ça m’a tellement choqué que j’ai tout de suite cherché des contacts pour l’aider, on a commencé d’abord par porter plainte à la gendarmerie, puis à la police, et ça n’a rien donné. Mais heureusement, par chance, j’ai pu avoir l’adresse de la présidente de la police Interpole contre la cybercriminalité et grâce à elle ma belle-mère a été remboursée de l’équivalent de 62.000 € par le gouvernement y compris un dédommagements de 25000 €. Dieu merci tout c’est bien passé, je ne souhaiterais pas même à mon pire ennemi de subir ce que ma belle-mère à vécue, car elle était vraiment désespérée, elle avait tout perdu, ….
    Message modéré cet coupé , car c’est une arnaque !!

  18. georges

    Bonjour. j’ai prévu la vente de mes pneus pour un soit disant acheteur qui n’est pas
    sur place ,et me demande de payer à l’avance avant de récupérer mon bien ,mais le transporteur qui est COCOLIS
    me demande de régler 107 € les frais de transport par règlement ticket transcach au plus vite, cela est il sérieux .Je précise que dés
    mon annonce passée sur le site facebook celui devait se trouver devant ma porte 10 minutes après la transaction
    alors que le client demandeur se trouve à Mérignac pour une vente dans les vosges.
    Merci pour la réponse.

    1. Stéphanie Thomas

      Bonjour,
      Cela ne semble pas très sèrieux. Le coupon Transcash n’est pas un moyen de paiement.
      C’est juste un moyen pour recharger sa propre carte. Demandez une autre solution pour régler votre achat ou fuyez cet acheteur.

  19. Michel

    Bonjour,
    Une personne va me vendre un bien et je lui remettrais un ticket transcah, en main propre, de 150 euros correspondant a la somme du bien.
    Je ne vois pas d’arnaque.
    Merci

    1. Stéphanie Thomas

      Bonjour
      Si le bon est remis en main propre ok. Mais il va probablement demandé d’avoir une preuve avant l’achat …
      S’il ne le fait pas : c’est bon pour vous.
      Ensuite, je le redis un coupon n’est pas un moyen de paiement. Mais un moyen d’alimenter sa propre carte.

  20. Aurélie

    bonjour
    j’ai mis en vente mon pc sur le bon coin j’ai eu un acheteur il a valider son achat en ligne via le bon coin. comme c’est reçu l’email du bon coin validant l’achat je me suis pas inquiétée j’ai l’adresse de l’achateur et j’ai Envoye le colis il a validé la réception et la je reçoit un mail que je doit faire un achat de ticket transcash pour récupérer l’argent l’achateur me contacte et a reçu le même mail donc acheter un ticket transcash de 300 euro pour récupère l’argent du la vente et la un autre mail je m’inquiète pour un autre ticket de 250 euro et là il me dise qu’il ne peuvent pas de réaliser le virement car je suis pas en prenium et que je doit reprendre un ticket de 500euro et que l’acheteur aussi j’ai toujours contact avec l’acheteur lui me dit que c’est normal moi j’ai un gros doute que dois je faire ? Merci

    1. Stéphanie Thomas

      Bonjour,
      Ce n’est pas très clair mais les coupons Transcash ne sont pas des moyens de paiement. Ils servent à alimenter votre propre carte c’est tout.
      Vous avez du acheter la carte transcash vous voulez dire ?
      Car si vous achetez un ticket … vous allez payer votre propre ordi que vous avez vendu …
      Bref on vous a arnaqué je pense …

  21. suhodol

    Bonjour, on nous demande d » acheter un tiket et envoyer une photo du tiquet. Est ce que cést une arnaque ? Merci de votre reponse.

    1. Stéphanie Thomas

      Oui oui et oui c’est une arnaque !

  22. MOMO63

    Suite a un compte bloqué, cette personne me demande un service , il vient de recevoir un chèque , le service qu’ il me demande c est que
    j encaisse le chèque de sa part, et de le renvoyer en faisant des recharges transcash.
    je ni connait rien, et j ai bien peur que ce soit une ARNAQUE

    1. Stéphanie Thomas

      Bonjour, en effet c’est complexe et ça sent l’arnaque.
      A la limite lui dire : j’encaisse le chèque et te fais un virement depuis mon compte vers ton compte.
      Il aura 2% de frais en effet,.. mais ils sont encore plus importants avec le coupon à l’achat.

  23. Francisquin

    une personne qui procède déjà une carte me demande d’acheter un coupon de rechange pcs au tabac, et lui envoyer par la la photo du coupon par téléphone, est ce que je risque de me faire arnaquer.

    1. Stéphanie Thomas

      Bonjour !
      Oui car ce n’est pas un moyen de paiement. Vous risquez de ne JAMAIS recevoir ce pour quoi vous payez.
      Envoyer la photo c’est payer.

Laisser un commentaire