Décryptage de l’arnaque de ceux qui vous payent par coupon Transcash

Publié le - Auteur Par Danielle B
Décryptage de l’arnaque de ceux qui vous payent par coupon Transcash

Malgré les mesures préventives mises en place par le pionnier de la carte prépayée en libre-service Transcash, les arnaques perpétrées par les escrocs se multiplient. Les fraudes sont même devenues des faits-divers en sévissant sur les sites de vente entre particuliers, à l’instar de Leboncoin et la marketplace de Facebook, sur les sites de petites annonces et même parfois sur les sites de rencontre. Comment les décrypter et éviter de tomber dans le piège ?

Transcash est-elle une solution fiable ?

La réponse est OUI ! Lancée en 2009,Transcash est une carte de paiement sans banque, commercialisée par MF-TEL, une société française leader sur le marché de la carte prépayée en libre-service, qui dispose de tous les agréments nécessaires pour exercer son activité.

Transcash est un acteur majeur du paiement

L’offre de cette Fintech se résume ainsi :

  • Il s’agit d’une carte prépayée Mastercard, ouverte à tous, rechargeable notamment en espèces et qui ne dépend pas d’une banque.
  • Les fonds déposés par les clients sont placés sur un compte de cantonnement.
  • L’offre est disponible auprès de plus de 30 000 points de vente en France métropolitaine et dans les DOM-TOM et également sur leur site web.
  • Le pack inclut des cartes de paiement internationales Mastercard® : une carte noire pour l’utilisateur et jusqu’à trois cartes rouges qu’il peut remettre à un membre de sa famille ou à un ami âgé de 13 ans et plus,
  • Un Rib Transcash permet de recevoir des virements externes directement sur sa carte principale,
  • Un Espace client en ligne et une application mobile servent à la gestion du budget.

Trois formules sont au choix. Elles sont au même prix, seul le degré de connaissance qu’à l’entreprise de son client change :

  • Access (sans justificatif),
  • Essential (une pièce d’identité requise)
  • ou Max (pièce d’identité et code de validation envoyé au domicile).

Plus Transcash connait son client, plus l’utilisation de la carte est large et avec des plafonds plus élevés.

Les dernières innovations de l’enseigne :

  • L’ajout de cartes virtuelles pour sécuriser ses achats en ligne.
  • Le paiement mobile avec Apple Pay et Google PayTM.
  • Et une grande nouveauté prévue pour début juillet 2022.

Transcash est une solution de paiement de plus en plus utilisée

Le succès est au rendez-vous pour la carte prépayée Transcash puisque ce sont plus de 10 000 nouveaux clients qui font confiance à cette solution chaque mois pour réaliser toutes leurs transactions :

  • Des achats sécurisés en ligne ou bien en boutique et sans risque de découvert.
  • Des retraits d’argent auprès des distributeurs de billets partout dans le monde.
  • L’encaissement d’argent liquide chez les buralistes ou points de vente agréés,
  • La gestion facile de l’argent de poche des enfants dès 13 ans.
  • Des transferts d’argent immédiats et partout dans le monde entre cartes Transcash.

Avec une carte Transcash, l’utilisateur sécurise sa carte bancaire classique en évitant d’exposer ses données bancaires sur la toile.

Comment savoir si on est face à une arnaque Transcash ?

Les fraudes ne sont en aucun cas liées ni à la carte prépayée Transcash ni à l’entreprise qui la commercialise. En revanche, Les personnes mal intentionnées parviennent à rentrer en contact avec leur victime par le biais d’annonces alléchantes (voire trop alléchantes), de sites de rencontres amoureuses, de mails usurpant l’identité d’un membre de la famille, etc. Le discours bien léché de ces personnes induit en erreur les victimes qui suivent les instructions et se rendent souvent trop tard qu’il s’agit d’une arnaque. Ce type de pratique n’est pas exclusif à Transcash, loin de là, et sévit sur la toile depuis plusieurs années. L’heure est à l’extrême vigilance lorsque nous parcourons le web ou lorsqu’une personne de son entourage nous approche de manière inhabituelle. Mieux vaut toujours s’assurer de la véracité des faits en appelant la personne concernée.

Utiliser la Mastercard Transcash comme il se doit

Les récits des victimes sont quasiment tous les mêmes. En général, les escrocs leur demandent d’acheter des coupons recharge Transcash pour régler un achat effectué en ligne. Ensuite, ils leur somment de valider le code qu’ils contiennent via un site de vérification ou de le communiquer par email ou par SMS. Mais une fois envoyé, l’acheteur ne reçoit plus de nouvelle du présumé vendeur.

Pour éviter ces arnaques devenues monnaie courante, il est essentiel de connaitre plusieurs éléments concernant les cartes prépayées telles que Transcash :

  • Parmi les options pour alimenter la carte noire, il y a les coupons recharges. Le montant de la recharge va de 20 à 500€. Ils sont disponibles auprès des buralistes, des stations-services, des publiphones, des maisons de la presse ou encore des bureaux de tabac. Depuis peu, l’établissement a lancé un site web pour acheter en ligne un coupon Transcash. Ils servent uniquement à alimenter la carte noire Transcash en espèces ou par carte si l’achat se fait en ligne.
  • Les codes de rechargement qu’ils contiennent doivent rester confidentiels,

Contrairement à la carte Mastercard, les coupons Transcash ne sont pas des moyens de paiement. Par conséquent, ils ne peuvent pas être utilisés pour régler un achat en boutique ou sur Internet.

Se faire rembourser ou signaler l’arnaque

Une fois acheté, un coupon recharge de Transcash ne peut être échangé, transféré, retiré ou remboursé. La seule manière de récupérer l’argent dessus est de recharger une carte prépayée Transcash. A cet égard, il est demandé de renseigner le code de 12 chiffres de plusieurs façons :

  • Via l’Espace client,
  • Depuis l’application,
  • Par téléphone,
  • Par SMS.

Autrement dit, un usager qui ne dispose pas d’une carte Transcash doit nécessairement acheter un pack. Il est à noter qu’aucun site n’a été mis en place pour vérifier la validité d’un coupon. Toutefois, Transcash dispose d’un site officiel pour acheter le pack ou des recharges en ligne.

Les victimes ne doivent pas hésiter à signaler l’arnaque et à déposer plainte auprès des forces de l’ordre pour qu’une enquête soit menée.

Par Danielle B

Rédactrice Argent, banque, budget.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire