Senior : comment favoriser le maintien à domicile plutôt que l’EHPAD ?

Publié le - Auteur Par Lucie -
Senior : comment favoriser le maintien à domicile plutôt que l’EHPAD ?

Un grand nombre de Français souhaitent vieillir à domicile. Et c’est compréhensible !

Pourtant, les logements sont, pour la plupart, inadaptés. Alors que les personnes âgées de plus de 60 ans devraient représenter le tiers de la population en 2050 et que celles souffrant d’incapacités devraient atteindre les trois millions d’ici 2040, il est grand temps de réorganiser l’espace et de penser à leur vie sociale.

Qu’est-ce qui a déjà été fait ? Qu’est-ce qui reste à faire ?

Les mesures en place pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées

Repenser l’aménagement est primordial pour éviter les 450 000 chutes que l’on déplore chaque année.

Devant cet enjeu démographique, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge constate les mesures déjà déployées dans son rapport datant du 20 février 2024 et rapporté par le site Vie-publique.fr :

  • Une loi concernant l’adaptation de la société face au vieillissement est en vigueur depuis 2015. Celle-ci anticipe les effets du vieillissement et en fait un impératif national,
  • Pour accompagner les seniors, il existe un dispositif principal d’aide appelé « allocation personnalisée d’autonomie » (APA). Cependant, celui-ci a ses limites. Les aides allouées ne sont pas consommées en intégralité par près d’un allocataire sur deux.

Dans son rapport, le Haut Conseil dénonce le manque d’anticipation et de planification des besoins futurs de la politique française du vieillissement.

Parmi les défauts recensés, il y a :

  • la baisse du nombre d’aidants,
  • les disparités de l’accès aux soins,
  • une programmation budgétaire limitée à 4 ou 5 ans,
  • la hausse conséquente du nombre des personnes âgées atteintes d’incapacités sévères ou modérées
  • et l’inadaptabilité des logements.

Aujourd’hui, plus de 9 seniors sur 10 vivent dans un logement ordinaire. Pourtant, seulement 6% d’entre eux sont adaptés.

Les actions envisagées pour accompagner l’autonomie à domicile des seniors

Au vu de la complexité du système actuel, le Haut Conseil recommande des adaptations et des orientations dans le but de faciliter la vie aux personnes d’un certain âge qui veulent continuer à vivre à domicile :

  • Mettre en place une politique concordant avec les aspirations actuelles de vie en pleine citoyenneté,
  • Réformer le dispositif du soutien à l’autonomie en créant une nouvelle prestation universelle. Cette prestation serait accessible à toutes les personnes souffrant de déficiences, indépendamment de leurs causes et de leur âge. Elle garantirait un niveau d’aide minimum sur l’ensemble du territoire. Son éligibilité serait étendue à de nouveaux publics,
  • Corriger les faiblesses majeures de l’APA à domicile en attendant une réforme globale. Les plans d’aide sont insuffisants pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, de troubles de comportement ou encore de maladies neurodégénératives,
  • Adopter une approche globale qui repose sur le droit de vivre en toute autonomie et une inclusion des seniors dans la cité.

Les aménagements nécessaires sur le logement d’une personne âgée

En attendant les actions du gouvernement, il est possible de mieux aménager son intérieur pour plus tard afin de réduire les risques de chutes, de fractures et autres accidents fréquents chez les personnes âgées. Quelques changements suffisent pour rendre un logement plus sûr :

  • Prendre des précautions très simples comme améliorer l’éclairage et ranger les ustensiles à portée de main,
  • Améliorer la circulation en retirant les obstacles comme les plantes et les fils électriques,
  • Empêcher les glissades en recouvrant les surfaces à risques, en retirant les tapis glissants et en équipant la douche d’un tapis de bain antidérapant,
  • Installer des points d’appui en ajoutant des rampes, des barres d’appui, des poignées dans les escaliers et dans la salle de bains.

Cela implique souvent l’installation des aménagements intérieurs à revoir. Et donc un budget à prévoir. Avec les pensions retraite qui ne sont pas énormes, le budget doit être bien pensé.

Dans la salle de bain, il faut souvent transformer la baignoire en douche sécurisée ou en baignoire aménagée spécialement. Il y a une prime du gouvernement pour aider à réaliser ce type de travaux.

Pour aller aux chambres ou s’il y a un étage, il faut aussi envisager à investir dans un monte escalier. La Prime Adapt, autre aide financière de l’Etat peut aussi participer au budget.

Pour rendre une maison plus adaptée à la vie d’une personne âgée, il existe plusieurs aides financières dont celles de l’ANAH, des caisses de retraite, des conseils départementaux et des collectivités locales (CCAS ou Clic).

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire