Les 5 aliments à supprimer de son alimentation pour avoir une mémoire et concentration plus forte et ceux à ajouter

Publié le

Booster la concentration et la mémoire demande une bonne alimentation. Il est donc important de choisir ce que l’on met dans l’assiette ou dans la bouche. Découvrez les aliments à supprimer et à ajouter pour avoir une bonne mémoire et une bonne concentration.

Le 3 TOP des outils pour bien choisir sa mutuelle santé

Comparateur assurance santé

Comparez les offres en Assurance Santé Utilisez notre comparatif d’assurance santé pour trouver celle qui vous convient le mieux en...

Comparateur assurance santé sénior

Les offres de mutuelle santé adaptées aux retraités Pourquoi une offre spécifique aux séniors ? Pour correspondre à vos besoins...

Comparateur assurance santé entreprise

Pour les employeurs qui souhaitent changer d’assurance santé destinée à couvrir leurs employés et trouver une solution plus adaptée aux...

Mémoire : Quels sont les effets des aliments ?

Comme le corps, le cerveau et la mémoire ont besoin d’être nourris pour être en bonne santé, cependant, il faut bien choisir les aliments que l’on ingère.

Aliments favorables au développement du cerveau

Différentes recherches scientifiques ont démontré que les aliments peuvent faire office d’agents préventifs de certaines pathologies cérébrales. Certains aliments servent même de complément de traitements de maladies jugées complexes telles que la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, le cerveau utilise près de 20% des apports caloriques de la journée. C’est pourquoi il est plus judicieux de bien choisir les aliments à consommer. À l’instar des effets bénéfiques, il existe également des aliments qui ont des influences négatives sur le cerveau.

Des molécules qui aident la mémoire

Il est important de savoir que les troubles de la concentration et de la mémoire peuvent se produire à tout âge. De plus, leur manifestation se présente de nombreuses façons. Il peut apparaître sous forme de trous de mémoire, de difficultés à apprendre de nouvelles choses, de baisse de concentration… Il est à noter que les aliments ont un rôle important dans la préservation et le développement de ces fonctions. Il existe, de ce fait, des régimes permettant d’assurer le bon fonctionnement de la mémoire.

Troubles de la mémoire ou de concentration : Quels sont les aliments à éviter ?

Les experts nutritionnistes recommandent la suppression de certains aliments pour avoir une meilleure concentration et une bonne mémoire.

Les aliments à effets néfastes sur le cerveau

  • La margarine est un aliment riche en acide gras trans qui influe sur la communication intercellulaire et rend les membranes du cerveau plus rigides. Elle génère, de ce fait, un déclin cognitif.
  • Les fritures se composent généralement d’arômes artificiels, d’additifs, de colorants et de différents produits chimiques qui causent des dommages aux cellules nerveuses. Leur consommation conduit au ralentissement des capacités d’apprentissage.
  • L’alcool est également à bannir de l’alimentation. Il occasionne la dégradation de quelques zones du cerveau et la formation des maladies neurodégénératives.

Les aliments mauvais pour la mémoire

  • Les sucreries et les boissons sucrées sont également des aliments qui ont des effets négatifs sur la mémoire. Elles génèrent des troubles de la mémoire et encouragent la formation des divers signes de la maladie d’Alzheimer.
  • La charcuterie fait aussi partie des aliments qui nuisent à la mémoire. Disposant une importante quantité de sel, elle réduit la capacité de mémorisation et d’attention. De plus, elle est riche en graisse saturée qui se montre néfaste pour la mémoire.

Certains diront qu’il s’agit des bonnes choses de la vie. Si vous en priver complètement est trop difficile, réduisez les quantités. Apprenez à les remplacer par des alternatifs moins nocives. Certaines applications gratuites comme Yuka ou Siga, recommandées par des diététiciens ou nutritionnistes permettent d’y voir plus clair. Ces applications notent les produits en fonction de leur transformation et ingrédients. Elles donnent aussi parfois des alternatives moins nocives.

Les aliments à consommer et riches pour entretenir son cerveau

Pour assurer la santé de la mémoire et du cerveau, il existe des aliments à favoriser.

Pour booster la mémoire

  • Selon les experts nutritionnistes, l’huile d’olive renferme de l’acide oléique et divers nutriments antioxydants qui ont la capacité de booster la mémoire et de réduire le déclin cognitif. La consommation régulière de 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive en salade est vivement conseillée.
  • Les fruits rouges et baies rouges, les framboises et les myrtilles offrent également la possibilité d’optimiser la performance cérébrale. Enrichis en pigments naturels, ces fruits rajeunissent les fonctions cognitives et permettent d’améliorer la mémoire.

Pour assurer la bonne santé du cerveau

  • Les poissons gras tels que les saumons et les sardines sont riches en oméga 3 et en oméga 6 qui assurent le bon fonctionnement du cerveau. La forte teneur en sélénium dans les poissons gras favorise la production de neurotransmetteurs et la communication avec d’autres neurones.
  • Les noix offrent également la possibilité de promouvoir la bonne santé du cerveau. Riches en graisses végétales, elles permettent de garantir la fluidité membranaire des cellules neuronales. Ainsi, la performance du cerveau est renforcée. Petit détail, un cerneau de noix a la forme de notre cerveau… la nature est bien faite non ?

 

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif