Le 1er août : ce qui change et impacte votre vie

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Le 1er août : ce qui change et impacte votre vie

Avec le niveau d’inflation actuel, de nombreux Français sont en difficulté sur leurs finances personnelles. Face à cela, le gouvernement Macron a promis divers dispositifs d’aide dont la plupart sont mis en place dès le 1er août 2022. Regardons ce qui a changé depuis cette date.

1er août 2022 : Qu’est-ce qui va changer ?

De nombreuses mesures annoncées par le gouvernement vont s’appliquer à partir du 1er août 2022.

Le taux du livret A augmente à 2%

Le taux du livret A, produit d’épargne détenu par une grande majorité des Français, va augmenter dès le 1er août. Celui-ci doublera et passera de 1 à 2%, soit son niveau record enregistré depuis 2012. D’une manière concrète, les épargnants peuvent ainsi débloquer leur argent à tout moment avec un rendement garanti de 2%.

À noter qu’en 2011, le taux du livret A avait atteint les 2,5% avant de chuter progressivement jusqu’à 0,5%. C’est seulement au mois de février 2022 qu’il a connu une première hausse afin de faire face à l’inflation.

Pour rappel, c’est Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique qui avait annoncé cette augmentation du taux du livret A. Il a pris cette décision en suivant les recommandations de la Banque de France.

A titre informatif, le Livret A aide à financer les logements sociaux. 

Le taux du LEP grimpe à 4,6% !

Annoncé également par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire suite aux recommandations de la Banque de France, le taux du livret d’épargne populaire va aussi évoluer dès le 1er août 2022. Pour cette solution de placement destinée aux personnes aux revenus modestes, le taux d’intérêt passera de 2,2% (taux appliqué depuis le 1er février 2022) à 4,6%.

Il est bon de rappeler que le LEP est un produit d’épargne accessible sous conditions de revenus. Il offre à ses titulaires la possibilité de placer leur argent tout en leur garantissant un maintien de leur pouvoir d’achat.

Le SMIC va être encore revalorisé

Le smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance), du fait de l’inflation et conformément au Code du travail, évoluera également de manière automatique dès le 1er août 2022. L’augmentation est de l’ordre de 2,01%. Concrètement, le salaire minimum passera de 1 302,64 euros à 1 329,06 euros net, soit 8,76 € de l’heure, pour un plein temps.

Cette revalorisation du salaire minimum en cours d’année s’applique automatiquement lorsque l’inflation, calculée spécifiquement pour les 20% des ménages aux revenus les plus modestes, « augmente d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du dernier montant du smic ».

Prolongement de la « remise carburant »

Depuis le 1er avril 2022, les propriétaires de voitures ont bénéficié d’une remise à la pompe de 18 centimes par litre. Cette aide exceptionnelle est supposée prendre fin au 31 juillet. Cependant, un décret publié au Journal officiel le 24 juillet prolonge cette « remise carburant » jusqu’au 31 août 2022.

En septembre-octobre 2022, cette remise à la pompe sera relevée à 30 centimes par litre avant d’être abaissée à 10 centimes les deux derniers mois de l’année. Pour compléter cette aide, TotalEnergies a également pris la décision de proposer, du 1er septembre au 31 octobre, une réduction de 20 centimes. Les automobilistes cumulant ces deux remises devraient ainsi profiter d’une baisse de 1,50 euro par litre de carburant à condition de passer par Total.

La prime Macron fait fois trois !

Le plafond de la prime Macron ou prime de partage de la valeur que les entreprises peuvent accorder, sans impôts ni charges sociales, va également tripler dès le 1er août 2022. Celui-ci passera de 2 000 à 6 000 euros net à compter de cette date.

Il faut savoir que la prime Macron est une prime ayant été instaurée à la suite de la crise des « gilets jaunes ». Son plafond revalorisé concerne les entreprises qui comptent moins de 50 salariés et celles ayant signé un accord d’intéressement. Son versement peut se faire entre le 1er août et le 31 décembre.

Par Hélène N.

Hélène est rédactrice pour ComparateurBanque.com depuis 2019. Elle traite souvent de sujets liés à l'actualité.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire