Arnaque : comptes bancaires pillés par une fausse app ChatGPT

Modifié le - Auteur Par Lucie -
Arnaque : comptes bancaires pillés par une fausse app ChatGPT

C’est confirmé, les salariés ne sont plus les seules victimes de cette Intelligence Artificielle qui selon certains leur vole leur emploi. Malheureusement, les comptes bancaires le sont désormais aussi. Alors qu’au début, la seule crainte était d’être remplacé par Chat GPT, aujourd’hui, les hackers profitent de cet outil pour dépouiller nos comptes bancaires. Qui plus est, cette IA conversationnelle a été créé pour nous faire gagner du temps. Non surpris, les ingénieurs considèrent cette situation comme un couteau fabriqué pour trancher des viandes, mais ensuite utilisé par des malfaiteurs pour tuer des gens. Pourtant, nous le savons cette IA a des biais et des limites … alors pourquoi ce type d’action est-il possible ?

Chat GPT détourné et utilisé par des hackers

Il est clair que la création d’un outil d’une telle intelligence est la porte ouverte pour les arnaques en ligne.

Un outil adulé des hackers pros

C’est un fait, les hackers ne passent jamais à côté d’une opportunité. Le succès mondial de ChatGPT est pour eux une occasion en or de se faire un bon paquet d’argent. Ceci étant, beaucoup mordent à l’hameçon, l’aventure a déjà commencé pour ces fameux pirates en ligne. La souplesse et la polyvalence de l’outil constituent des avantages indéniables pour éberluer et berner les internautes.

Capable de réaliser les tâches les plus difficiles, cette IA a de quoi inquiéter ses concurrents comme Google et Meta. Qui plus est, elle se trouve partout, dans n’importe quel appareil. Android, iOS, Bing…, elle a su marquer sa place dans toutes les technologies de l’information et de la communication.

Les crypto-monnaies comme appât

Après les « Votre compte a été piraté ! » et les « Vous avez gagné une offre spéciale ! », c’est sûrement le « Gagnez des millions de dollars à l’aide des cryptos ! ».

Tout commence par un e-mail, comme d’habitude. La cible reçoit un courrier électronique concernant ladite IA accompagné d’un titre accrocheur pour inciter cette dernière à cliquer sur un lien. C’est à partir de ce lien que l’internaute se dirige vers une fausse version de ChatGPT. La méthode étant bien ficelée, il est difficile de ne pas tomber dans le panneau. Ce faux Chatbot explique à sa cible à quel point il est fier d’avoir été conçu par le célèbre Elon Musk en promettant à celle-ci de belles opportunités. Et c’est là qu’il introduit les crypto-monnaies et ses propriétés avantageuses.

Faux Chat GPT : beaucoup se sont déjà fait avoir par cette escroquerie

Parce que ce n’est pas la créativité qui manque chez les hackers. Voici maintenant celle de la création d’un faux Chat GPT qui au fil de la conversation dérobe des informations cruciales pour aider les hackers.

Arnaque : fausse application Chat GPT

Qui n’est pas intéressé par l’argent, surtout en ces temps difficiles ? En effet, ces arnaqueurs savent comment les gens réagissent dès qu’il s’agit d’argent. De ce fait, ils promettent à leurs victimes une grosse somme d’argent mais avant tout, ils doivent en savoir plus sur leurs revenus. Ils demandent ensuite les coordonnées téléphoniques pour passer au niveau supérieur. Puis, l’un d’eux va se passer pour un employé d’OpenAI et appeler la victime pour lui affirmer qu’une belle somme l’attend, mais pour s’y lancer, il faudra de l’argent.

C’est comme ça que les crypto-monnaies fonctionnent. À ce niveau, l’erreur fatale c’est de donner ses coordonnées bancaires. Si c’est déjà fait, il ne reste plus qu’à attendre une notification disant qu’il n’y a plus un centime sur le compte.

Comment éviter l’arnaque au faux Chat GPT?

Beaucoup ont affirmé avoir été victimes de ce genre d’arnaque. Mais ce qui est sûr c’est que les hackers ne manqueront pas de chercher d’autres méthodes encore plus efficientes pour pouvoir utiliser ChatGPT comme complice. La première chose à faire est donc de passer uniquement sur le site officiel d’OpenAI pour se servir de ChatGPT. Il en va de même pour Skype et Bing, il ne faut utiliser que les applications vérifiées. D’autre part, il faut toujours se méfier des mails et des notifications en lien avec le Chatbot.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire