Banque : Comment ne pas rater le train du digital ?

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Banque : Comment ne pas rater le train du digital ?

D’après les rapports d’une étude lancée par les analystes de Juniper Research, 53% de la population mondiale connectée se tourneront vers les services bancaires numériques en 2026. Cette tendance risque fort probablement de se réaliser. En effet, TechRepublic a dévoilé en 2020 que les clients des services bancaires en ligne représentaient environ 40% des internautes. D’un côté comme l’autre, d’après Juniper Research, les banques autant que les consommateurs en sont à l’origine.

Les nouvelles habitudes de consommation dues à la pandémie

La pandémie de Covid-19 n’a pas été sans conséquence au niveau des activités bancaires.

Des clients de plus en plus satisfaits par les banques en ligne

Dans son rapport, Juniper Research a précisé que la pandémie de Covid-19 constitue le premier facteur ayant influencé la transition digitale du secteur bancaire. Durant les périodes difficiles de cette crise, notamment lors des longs confinements, les clients des banques en ligne avaient continuellement accès à leur finance.

Les avantages de ces établissements financiers sont nombreux :

  • Les tarifs sont très accessibles.
  • Les clients bénéficient aussi d’un gain de temps considérable.
  • La gestion en ligne possède les mêmes performances que celles des banques traditionnelles.
  • De plus, les différents produits proposés sont très compétitifs sur le marché.

 

Une concurrence rude entre les institutions financières

La crise sanitaire a également bousculé les stratégies des banques partout dans le monde. Elle a surtout amené cette forte demande d’une présence en ligne, sans quoi l’établissement financier ne sera pas compétitif sur le marché. La transition numérique est ainsi devenue inévitable pour tous les fournisseurs de service bancaire.

Juniper Research s’est penché sur cette transformation numérique des institutions financières. Logiquement, il a été relevé que les banques en ligne confortent leur position sur le marché. Les analystes ont aussi remarqué des efforts considérables venant des établissements financiers traditionnels dans la transition digitale. Ces tendances concernent notamment les banques de niveau 1, c’est-à-dire celles qui sont plus en contact avec les clients.

Vers une transition numérique globalisée du secteur bancaire

Les grands acteurs du secteur bancaire préparent l’avènement du marché entièrement numérique.

Ruée vers le marché des services bancaires en ligne

La voie numérique et en ligne a résolument pris le dessus sur l’argent liquide, que ce soit pour le paiement de factures ou encore les divers achats. Les grandes entreprises de la chaîne de consommation favorisent aussi cette transition. Elles se sont adaptées à cette explosion des transactions dématérialisées. Elles en font même un marché potentiel.

 

 

De leur côté, les grandes banques comme Bank of America, HSBC, JP Morgan Chase ou encore DBS ne peuvent que suivre cette tendance. Elles innovent dans leurs services pour subvenir aux besoins des clients en ligne. En France, la Banque Centrale Européenne (BCE) prévoit même un projet de « Euro numérique ». Ce dernier ne verra pas le jour en 2025 normalement et il est déjà en phase de mise en place.

La technologie aux services des banques

La globalisation numérique du secteur bancaire est aussi poussée par l’émergence des nouvelles technologies aux services du secteur. Il y aura notamment l’open banking qui permet aux développeurs de concevoir des applications auprès de tierces parties. Cette grande disponibilité favorise, notamment le concept de Bank as a Service ou BaaS. Il ne faut pas non plus négliger la domination des services bancaires mobiles, poussée par l’utilisation élevée également des Smartphones et des tablettes.

 

Plus que jamais, en considérant les facteurs internes, mais également externes impulsant la transition numérique des banques, ce secteur ne peut pas échapper à cette profonde métamorphose. On peut même affirmer que cette refonte est en cours. Toutes les transactions deviendront d’ici peu exclusivement digitales.

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire