Arnaque au chèque sur papier libre : alerte de la Banque de France

Modifié le - Auteur Par Lucie -
Arnaque au chèque sur papier libre : alerte de la Banque de France

Les escrocs et arnaqueurs en tout genre ne manquent jamais d’astuces pour tromper ou soutirer, de façon malhonnête, de l’argent auprès de leurs victimes. Le dernier moyen qu’ils ont trouvé, c’est le chèque rédigé sur papier libre sur lequel ils indiquent qu’ils détiennent un compte bancaire auprès de La Banque de France, ce qui est faux. Face à cela, cette institution monétaire française souhaite avertir les particuliers et les professionnels sur cette combine. Focus !

Chèque libre : l’arnaque du moment

Pour éviter de tomber dans le panneau, il est nécessaire de bien analyser le comment et le pourquoi de cette arnaque au chèque sur papier libre.

Fraude au chèque libre : Qu’est-ce que c’est ?

Il faut savoir que rédiger un chèque sur papier libre est une pratique peu courante. Toutefois, cette méthode est bel est bien autorisée. Il est juste nécessaire de bien inscrire sur le support choisi les mentions obligatoires légales relatives à ce mode de paiement et que ce dernier soit tiré sur un compte existant.

Même si les chèques sont considérés comme un moyen de paiement traditionnel, surtout à l’ère du numérique, ils peuvent être utilisés par des personnes peu scrupuleuses pour arnaquer. Pour preuve, la Banque de France vient d’alerter les Français sur cela.

En effet, l’institution monétaire informe aussi bien les entreprises que les particuliers que de faux chèques rédigés sur papier libre sont en circulation. Si la Banque de France a communiqué cette information, c’est qu’il se trouve que c’est elle qui est mentionnée comme établissement de l’émetteur du moyen de paiement frauduleux. Les escrocs ont adopté cette tactique sûrement pour persuader leurs victimes qu’il s’agit d’un signe de garantie assez solide.

Pourquoi la Banque de France affirme qu’il s’agit de chèques en bois ?

Les chèques sur papier libre tiré sur la Banque de France sont frauduleux étant donné que cette dernière ne peut pas être l’établissement bancaire de l’émetteur. En effet, depuis 2021, il n’est plus possible, pour les particuliers, de détenir un compte auprès de cette institution financière.

C’est pour cela que tout chèque émis par un particulier sur un compte de La Banque de France est rejeté. Tout simplement parce que le compte bancaire en question n’existe pas. L’institution invite ainsi les éventuels bénéficiaires d’un tel moyen de paiement à la vigilance.

Faux chèques : recommandations de la Banque de France face à cette arnaque

En plus d’inviter tout le monde à être vigilant face à cette arnaque au chèque sur papier libre, la Banque de France met également en garde les particuliers sur la pratique de certains sites web ou réseaux sociaux. Bon nombre d’entre eux incitent, en effet, leurs clients à rédiger ce genre d’écrits pour régler leurs factures.

Les professionnels tels que les propriétaires de biens loués ou les fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau ne devront pas, non plus, accepter ce genre de chèques en règlement de leurs créances ou factures. Il en va de même pour les collectivités. Rédigés sur papier libre, ces modes de paiement sont facilement reconnaissables, ce qui ne devrait pas poser de problème.

Chèque en bois : attention la fraude

Il est bon de savoir que le chèque demeure le moyen de paiement le plus fraudé en France. Selon l’observatoire de la sécurité des méthodes de paiements émises dans l’Hexagone, son taux de fraude en 2021 s’élève à 0,079% si celui de la CB est de 0,059%.

Toujours en 2021, le chèque représente, à lui seul, 37% des montants de fraude. Cela équivaut à quelque 465 millions d’euros, ce qui n’est pas négligeable même si cela résulte, en grande partie, d’une perte ou vol du moyen de paiement.

Heureusement, les établissements bancaires parviennent, dans la majorité des cas, à déjouer les tentatives de fraudes aux chèques après la remise de ces derniers. En 2021, ce sont près de 161 millions d’euros de fraudes qui ont été interceptées par les banques. À noter que le montant brut des opérations frauduleuses par chèque s’élevait, cette année, à 626 millions. 

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire