Helios et la proposition de l’IBAN FR

Publié le - Auteur Par Lucie
Helios et la proposition de l’IBAN FR

Les Français ont tendance à se tourner davantage vers les acteurs proposant un IBAN FR lorsqu’ils choisissent une banque ou solution de paiement. En effet, les délais des opérations (virement entrant ou sortant, etc.) auprès de ces établissements sont plus courts et le niveau de sécurité est très satisfaisant. Helios, la célèbre écobanque, est consciente de l’importance d’un IBAN français. C’est pourquoi elle fait les démarches nécessaires afin de proposer cela à ses clients. L’équipe de la Fintech s’est exprimée à travers un communiqué afin de confirmer son intention. Focus !

Helios : des démarches entreprises pour l’IBAN FR

Ne proposant actuellement qu’un IBAN DE (IBAN allemand), Helios est en passe d’obtenir son IBAN FR pour le plus grand bonheur de ses clients dans l’Hexagone.

Helios va proposer l’IBAN FR

Helios a annoncé, à travers un communiqué, que son équipe met actuellement tout en œuvre afin de pouvoir offrir à ses clients un compte dont les identifiants sont français, c’est-à-dire un IBAN démarrant par FR. L’écobanque tient également à préciser que cette tâche n’est pas facile. En effet, elle doit faire face aux diverses formalités imposées par l’administration et le régulateur bancaire.

Afin de mener à bien cette mission, Helios s’entoure de nombreux acteurs dont l’ACPR (l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Si la néobanque a choisi cet organe de supervision rattaché à la Banque de France, c’est parce que ce dernier est le mieux placé pour l’obtention d’un IBAN français.

Pour être en mesure de proposer à ses clients un IBAN FR, Helios doit changer de statut. L’acteur deviendra ainsi un Agent PSP (agent Prestataire de Service de Paiement).Elle ajoute qu’ils auront besoin d’un délai d’un mois pour préparer le dossier nécessaire. L’ACPR, de son côté, le validera sous 2 mois au maximum.

Il ne reste que quelques mois à attendre.

Comment fonctionne Helios en attendant cela ?

En attendant son IBAN FR, Helios sera rattaché à SolarisBank et à son agrément bancaire afin d’exercer son activité. Ce partenaire technologique de l’écobanque est basé en Allemagne (Berlin).

Il faut savoir que ce n’est pas un hasard si l’écobanque a décidé de collaborer avec cet acteur berlinois.

En effet, SolarisBank est le seul établissement en mesure d’assurer la traçabilité et le fléchage des fonds de ses clients vers des projets en faveur de la planète. Bien entendu, c’est la démarche adoptée par cette néobanque qui se veut éco-responsable.

Planning prévisionnel de l’arrivée de l’IBAN FR

Helios avance petit à petit dans sa quête d’IBAN FR et cela ne saurait tarder selon l’acteur.

Un premier lancement vers l’été 2022

L’écobanque prévoit la mise en place de l’IBAN FR dès l’été 2022. L’acteur précise que seulement quelques comptes en bénéficieront. En effet, le lancement pour tous les clients est prévu au mois de septembre. Si Helios va procéder ainsi, c’est pour garantir l’expérience utilisateur de sa clientèle.

Helios invite ses utilisateurs à contacter son service clients en cas de question concernant la mise en place de l’IBAN FR. Les conseillers de l’établissement restent également à leur disposition dans le cas où cette nouveauté serait une source de blocages.

Pourquoi Helios a publié-t-elle ce communiqué ?

La néobanque Helios a fait la publication de ce communiqué non seulement pour confirmer sa volonté de proposer l’IBAN français, mais aussi pour expliquer les démarches relatives à cela. L’acteur avoue que le chemin pour y parvenir est semé « d’embûches et de défis ». Le parcours est d’autant plus difficile pour une banque alternative qui souhaite maintenir sa démarche écoresponsable.

Avec ces explications, Helios tient à rassurer son aimable clientèle que l’IBAN FR arrive à grands pas. Par ailleurs, l’établissement affirme être aussi impatient que ses clients d’accueillir cette grande nouveauté.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire