Assurance Habitation : quelles villes sont les moins chères ?

Publié le - Auteur Par Lucie -
Assurance Habitation : quelles villes sont les moins chères ?

Aucune région n’est épargnée par l’inflation, du moins sur l’Hexagone. Cependant, les tarifs d’assurance ne sont pas les mêmes en raison de la disparité géographique. Densité de la population, coût de la construction et risques liés à la région, de nombreux enjeux influencent le montant des primes d’assurance habitation. Faisons le point sur les villes et régions où l’assurance habitation est plus abordable.

Assurance Habitation moins chères : Des régions à l’ouest de la France

Certaines régions peuvent présenter des caractéristiques qui influencent généralement les tarifs d’assurance habitation à la baisse.

Rennes, avec une prime d’assurance de 65,66 euros par an

L’exposition au risque est le véritable enjeu qui influence la tarification de la prime d’assurance. Fort heureusement, Rennes est parmi les villes où les risques naturels comme les inondations ou les incendies de forêt sont minimes comparées à certaines régions du Sud. Par ailleurs, cette ville a généralement un taux de criminalité inférieur à celui des autres grandes villes françaises comme Lyon et Paris. Un facteur pouvant réduire les risques de vol, de vandalisme et d’autres actes criminels liés aux biens assurés. Ce qui va, en effet, se traduire par des primes d’assurance habitation moins élevées.

Brest, 67,14 euros par an

Outre le taux de criminalité qui est relativement bas, Brest explique la tarification de sa prime d’assurance par la faiblesse de la densité de sa population. En effet, la faible densité de la population peut être expliquée comme un facteur indéniable réduisant certains risques associés aux logements, tels que les accidents ou les dommages causés par les voisins.

Angers, 67,25 euros par an

La ville d’Angers représente les mêmes avantages que les deux premières villes susmentionnées.  Cependant, elle les devance grâce au coût de la vie qui est généralement inférieur à celui de certaines autres grandes villes françaises. Un facteur incontournable qui influence les primes d’assurance habitation tout simplement parce que les coûts de reconstruction, les frais de réparation et les coûts de remplacement des biens sont moins élevés.

Ces chiffres sont une moyenne annuelle relevée par les assureurs.

Assurance Habitation : Deux autres villes couronnent le top 5

Malgré leur prime d’assurance habitation relativement plus élevée que les trois premières villes, Tours et Le Mans se vantent également d’une prime d’assurance habitation plus abordable.

Tours, avec 71,44 euros par an

Avec un tarif un peu plus élevé, la ville de Tours rejoint tout de même le rang de celles dont l’assurance habitation est abordable. En effet, un ménage doit débourser en moyenne 71,44 euros par an, contre 96 euros au minimum sur la capitale. Le Mans vient ensuite couronner le top 5 avec 73,48 euros par an.

D’autres régions à faible tarification

Le top 5 est complété par Le Mans, mais il existe tout de même d’autres régions où la prime assurance habitation est légèrement plus faible par rapport à d’autres régions. Parmi ces dernières figurent Limoges (76,67 euros), Strasbourg (78,01 euros), Orléans (78,12 euros) et Nantes (78,62 euros par an). D’autres régions comme Le Havre, Reims et Grenoble sont également estimées à faible tarification même si ces dernières proposent des primes allant jusqu’à 85 euros.

Densité de la population, un facteur très influent

Plus une ville est densément peuplée, plus la tarification est susceptible de grimper. Ce qui va, par la suite, augmenter le risque d’accidents et de sinistres, sans compter l’augmentation du risque de vol ou de vandalisme. Des enjeux importants dans la tarification des primes d’assurance. En outre, les compagnies d’assurance se basent également sur les statistiques d’accidents dans une région donnée afin d’évaluer les risques. Une ville connaissant un historique d’accidents plus élevé est susceptible d’avoir des primes d’assurance ajustées en conséquence pour refléter ce risque accru.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire