Colocataire ? Ce que Lemonade nous apprend à propos de l’assurance habitation va vous surprendre

Publié le - Auteur Par Lucie
Colocataire ? Ce que Lemonade nous apprend à propos de l’assurance habitation va vous surprendre

Avec la hausse constante des loyers notamment dans les grandes agglomérations, les Français sont de plus en plus séduits par la colocation. Quels sont les éléments à considérer pour réussir dans ce mode de vie ? Que doivent savoir les colocataires sur l’assurance habitation ? Voici les réponses du néoassureur Lemonade.

Vivre ensemble : Que faut-il savoir sur la colocation ? 

D’après cette AssurTech américaine arrivée sur le marché français en 2020, les contrats type colocation correspondent à 15% de son portefeuille total. Lemonade est l’assureur de millions de personnes dans le monde.

Les avantages à opter pour une mode de vie en colocation  

La coloc attire aujourd’hui un nombre grandissant de Français. D’ailleurs, une étude réalisée par LocService.fr révèle que ce ne sont plus seulement les étudiants qui sont conquis par ce mode de vie. Même si ces derniers représentent encore plus de 55% des candidats, les actifs avoisinent les 41%. Le reste est composé en majorité par des personnes sans activité ou des retraités.

Pour beaucoup de ces colocataires, les motivations sont similaires :

  • La location en commun d’un logement est avant tout une solution économique. Le budget est réduit dans la mesure où les coûts sont partagés avec les autres colocataires.
  • Le colocataire a l’avantage de pouvoir profiter d’un espace plus grand,
  • Il devient possible de vivre en centre-ville,
  • La location à plusieurs permet de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre en communauté.

La colocation est aussi une solution attractive pour les propriétaires. Il est plus facile pour eux de trouver preneurs de plus grands logements. D’un point de vue financier, le loyer est également plus élevé.

Habiter à plusieurs nécessite d’apprendre à vivre ensemble, accepter la manière dont vivent les autres. C’est une porte ouverte à la tolérance. Ce mode de vie a donc aussi des vertus profondément humaines. On est dans le même bateau, enfin … le même lieu d’habitation !

Les types de baux possibles pour un colocataire

Pour un appartement ou une maison en colocation, les baux sont de deux sortes : 

  • Le bail individuel pour lequel chaque colocataire dispose de son propre contrat. Aucune clause de solidarité n’est possible. Par conséquent, chaque colocataire est redevable uniquement du paiement d’une part du loyer total.
  • Le bail unique ou bail commun pour lequel un seul contrat suffit pour tous les colocs. Grâce à une clause de solidarité, ils sont tous solidaires s’il existe des impayés de la part de l’un d’entre eux.

Pour profiter d’une assurance habitation, il est nécessaire que le nom du colocataire demandeur figure clairement sur le contrat de location.

Comment fonctionne l’assurance habitation en colocation ?

La souscription d’une assurance logement est une obligation même en cas de colocation. D’ailleurs, le propriétaire exige une attestation d’assurance habitation. D’après les conseils de la compagnie d’assurance digitale, le contrat doit au moins couvrir les risques locatifs.

Le choix du contrat d’assurance du colocataire

Pour assurer un logement en commun, le colocataire a le choix entre deux types de contrat d’assurance :

  • Un contrat d’assurance maison individuel qui va couvrir uniquement les biens du colocataire souscripteur,
  • Une assurance logement commune qui va garantir les biens et le mobilier de tous les colocataires.

Chez Lemonade, jusqu’à 4 colocataires sont couverts du moment que leurs noms figurent sur le bail et qu’ils occupent leur résidence de façon permanente.

Les garanties d’une assurance logement en colocation

 Le contrat d’assurance multirisques habitation comme celui proposé par l’AssurTech inclut plusieurs garanties :

  • Les dommages sur les biens,
  • Les dégâts des eaux,
  • La responsabilité civile,
  • Le vol et le vandalisme,
  • L’incendie,
  • Les catastrophes naturelles,
  • Le rééquipement à neuf,
  • La protection juridique,
  • L’hébergement temporaire,
  • L’assistance 24/7.

D’autres garanties sont optionnelles comme le bris de glace.

Chez Lemonade, la souscription d’une assurance pour une habitation en colocation se fait en quelques minutes depuis le confort d’un canapé. Les démarches sont totalement dématérialisées. Il n’y a ni paperasse inutile ni prise de tête. De plus, le tarif est compétitif dès seulement 4 euros par mois. Pour ceux qui sont pressés : la souscription au contrat se fait en seulement 2 secondes et le remboursement en cas de sinistre en quelques secondes. Qui dit mieux ?

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Obtenez des offres exclusives !

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire