Assurance habitation : jeunes, étudiants, comment payer le moins cher ?

Publié le - Auteur Par Hélène N.
Assurance habitation : jeunes, étudiants, comment payer le moins cher ?

En ce moment, de nombreux jeunes et parents recherchent activement un logement étudiant afin de préparer la rentrée de septembre 2020. Parallèlement, ils doivent d’ores déjà chercher une assurance habitation. Comment la choisir ?

Quelle assurance pour quel logement ?

La souscription à une assurance habitation est une obligation légale en tant que locataire. De nombreuses offres sont ainsi disponibles auprès des compagnies d’assurance.

L’assurance pour un logement étudiant

L’obligation de contracter une assurance dépend du type de logement mis en location :

  • dans le cas d’un logement vide, la souscription à une assurance multirisque habitation est conseillée. Celle-ci garantira les dommages tels que des dégâts des eaux ou un incendie.
  • dans le cas d’un logement meublé, le locataire étudiant n’est pas tenu de contracter une assurance habitation.

L’assurance pour un logement situé dans une résidence universitaire

En général, le bailleur souscrit l’assurance lorsque le logement est localisé dans une résidence universitaire ou Crous. Dans ce cas, la cotisation est comprise dans le loyer. Cependant, l’étudiant devra se renseigner sur les garanties incluses dans le contrat d’assurance et les compléter si nécessaire.

L’assurance d’une chambre louée chez un particulier

Lorsque l’étudiant est logé chez un particulier, la souscription à une assurance est conseillée dans le cas où le propriétaire ne l’a pas fait. Dans le cas contraire, l’étudiant n’est pas obligé d’opter pour de nombreuses garanties. Une assurance qui couvre la responsabilité civile est suffisante.

L’assurance en cas de colocation 

Lorsqu’il s’agit d’un logement en colocation, l’étudiant a trois possibilités :

  • souscrire une assurance habitation chacun de son côté,
  • choisir un contrat commun où va figurer le nom de chacun des colocataires,
  • laisser le propriétaire contracter une assurance et laisser le soin aux colocataires de régulariser les cotisations.

Lorsqu’un seul colocataire a souscrit une assurance habitation, l’obligation légale est respectée. Néanmoins, en cas de sinistre, chacun des colocataires sera responsable à hauteur de sa part de loyer. Il est ainsi conseillé à chaque locataire de souscrire une garantie responsabilité civile.

Dans le cas où des changements sont intervenus dans la colocation et si un contrat commun d’assurance a été souscrit pour tous les colocataires, un avenant au contrat d’assurance doit être établi.

Comment choisir son assurance habitation ?

La loi oblige le locataire à contracter une assurance habitation.  Toutefois, l’étudiant a le choix quant à l’assureur.

En tenant compte des garanties offertes

Le choix d’une assurance habitation doit être fonction des garanties proposées par l’assureur et des besoins de l’étudiant.

  • le minimum exigé est un contrat d’assurance qui couvre les risques locatifs. Cette garantie couvre les dommages causés à l’immeuble ou au logement par un dégât des eaux, par une explosion ou par un incendie. Elle n’inclut pas les biens tels que les instruments de musique ou les ordinateurs. La garantie responsabilité civile n’est pas non plus automatiquement intégrée dans cette garantie. Ainsi, des vérifications auprès de l’assureur s’imposent,
  • l’étudiant peut aussi opter pour des assurances complémentaires et bénéficier d’offres plus étendues. Plusieurs options peuvent y être ajoutées telles que les garanties vitres cassées ou cambriolage,
  • une assurance « multirisque » va couvrir tous les risques sous conditions. L’étudiant est libre de choisir les options qu’il juge nécessaire et d’enlever celles qui ne lui conviennent pas.

En fonction du budget à allouer

Le prix d’une assurance habitation va dépendre des garanties offertes. Celui-ci peut varier en fonction de l’emplacement, de la taille et du nombre des pièces du logement. La valeur des biens mobiliers de l’étudiant est aussi prise en compte.

Les comparateurs en ligne sont des outils indispensables aux parents et aux étudiants afin de trouver une assurance habitation adaptée à un prix convenable. Testez notre simulateur.

 

Concernant les jeunes de moins de trente ans et les récents bacheliers, nous avons fait une étude spécialement pour eux. Cette étude permet de connaître quelles sont les banques les plus adaptées à leurs attentes et qu’en est il des primes du BAC 2020. Ces primes peuvent dépasser les 230€, selon la mention et la région. Il peut donc être interessant de jeter un oeil.

 

Obtenez des offres exclusives !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Laisser un commentaire