La charge rapide est-elle vraiment dangereuse pour votre voiture électrique ?

Modifié le - Auteur Par Lucie -
La charge rapide est-elle vraiment dangereuse pour votre voiture électrique ?

Les vacances approchent, on prépare ses déplacements. Pour les voitures électriques, savoir où se trouvent les bornes de recharge rapide est important. Cependant, même si cette solution semble hyper intéressante pour gagner du temps, des rumeurs disent que cela endommage la batterie du véhicule. Faisons le point.

Borne de recharge rapide : c’est quoi ?

La borne de recharge rapide pour véhicules électriques complète les autres types de charge qui sont plus lents et moins puissants. Le recours à ce système s’avère nécessaire durant les longs trajets.

Comment fonctionnent les bornes de recharge électrique rapide ?

Cette technique de recharge convient à tous les modèles de véhicule électrique et présente plusieurs spécificités :

  • Sa puissance de charge est supérieure à 43 kW pour lui permettre de délivrer un meilleur débit de recharge. Ces bornes de courant continu peuvent offrir des performances jusqu’à 360 kW.
  • La durée de la recharge est réduite. En principe, 30 minutes suffisent pour recharger une voiture à 80%. Pourtant, pour une charge lente, il faut une nuit entière.
  • Les bornes rapides sont alimentées en énergie renouvelable,
  • Elles conviennent à toutes les prises du marché : prise domestique E/F, AC triphasée, II/CCS, Combo et ChaDeMo.

Où sont installés les points de charge rapide ?

Pour les voyages sur plusieurs centaines de kilomètres, il est indispensable de recharger l’auto électrique à mi-chemin. 7 000 points de recharge rapide sont éparpillés un peu partout en France. Avec le développement de la mobilité électrique, leur nombre continue à augmenter.

Chacun des réseaux autoroutiers suivants dispose d’une liste accessible sur son site :

  • Réseau VINCI,
  • Réseau APRR,
  • Réseau SANEF / SAPN,
  • Réseau ADELAC,
  • Réseau ALBEA.

Pour trouver une station de recharge, il suffit de se rendre dans la rubrique « Aires et services » et de définir un trajet.

Malheureusement, ces bornes sont souvent hors service. Il est donc prudent d’anticiper et de prévoir des alternatives.

Quels peuvent être les dangers des bornes de recharge rapide ?

Même si les données sur le sujet ne sont pas encore complètes, il n’est pas rare d’entendre que la recharge rapide en courant continu réduit la durée de vie des batteries. D’ailleurs, pendant 3 ans, la startup Aviloo a mené une étude consistant à mesurer l’état des batteries de 160 modèles et marques de voiture électrique différents par rapport à leur usage.

Recharge rapide et surchauffe de la batterie

Les résultats de l’observation publiés en mars dernier ont permis à la startup d’affirmer que :

  • La puissance délivrée par la recharge dégage une importante chaleur,
  • Cet échauffement détériore les composants de la batterie,
  • Une température extérieure élevée ou bien une recharge sur autoroute après un chauffage à bloc d’une batterie à la suite d’une sollicitation continue de sa puissance peut entrainer des dégâts plus importants.

Une dégradation accélérée de la batterie avec l’usage

L’analyse a démontré que l’impact d’une utilisation ponctuelle des bornes rapides sur l’état de santé d’une batterie pour auto électrique est relativement faible. En revanche, une utilisation régulière et exclusive de cette technique de recharge accélère l’usure de l’accumulateur.

  • En comparaison avec celle des voitures électriques rechargées à partir d’un courant alternatif, l’usure est supérieure de 7,5% pour les véhicules ayant parcouru plus de 100 000 kilomètres,
  • Après 200 000 kilomètres parcourus, les batteries d’une voiture ayant recours à une charge rapide vieillissent de 17% de plus que celles d’une auto rechargée en courant alternatif.

En se basant sur ses études, Aviloo ne recommande la recharge rapide que si elle est vraiment inévitable. Puisque cette technique stresse la batterie d’un véhicule électrique, les abus sont à éviter. Il est conseillé de n’y avoir recours que pour les longs trajets.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire