Cetelem – Solder un crédit ou souscrire à un prêt, toutes les réponses à vos questions

Quel sera le meilleur taux de Cetelem ?

Appartenant au réseau BNP Paribas Personal Finance, Cetelem fait partie des leaders français du crédit à la consommation. Comment fonctionne un crédit Cetelem ? Quels sont les éléments indispensables à connaître ? Réponses.

Comment fonctionne un crédit Cetelem ?

Cetelem propose une large gamme de crédits à la consommation permettant de financer les différents projets de ses clients : crédits immobiliers, crédits auto, crédits travaux ou encore crédits pour les professionnels.

Comment souscrire un crédit ?

Pour souscrire à un crédit Cetelem, il suffit d’effectuer une simulation en ligne en fonction du projet à financer. Si la simulation donne satisfaction, il convient de remplir un formulaire succinct. Une réponse de principe est alors donnée dès la validation du formulaire. Cetelem s’engage ensuite à donner une réponse définitive dans les 72 heures suivant la réception des pièces justificatives du dossier. Si le dossier est complet et que l’acceptation est confirmée, l’accord est stipulé par SMS. En revanche, s’il nécessite des éléments complémentaires, un conseiller rentre en contact avec le client.

Quels sont les justificatifs à fournir à Cetelem ?

Comme pour tout organisme, il est nécéssaire de transmettre un certain nombre de documents. Les justificatifs à fournir par le client et le co-emprunteur le cas échéant sont :

  • les deux derniers bulletins de paie ;
  • le dernier avis d’imposition ;
  • un RIB
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • une copie recto/verso d’une pièce d’identité.

 

Comment suivre l’évolution du dossier ? Où trouver son identifiant Cetelem ?

Il est possible de suivre l’évolution de son dossier directement sur l’espace personnel du site Internet Cetelem.

Pour se connecter, il est nécessaire d’avoir un identifiant Cetelem et un mot de passe. Le lendemain de la validation de la demande de crédit, via le formulaire par le client, un mail contenant son identifiant lui est automatiquement communiqué. Le mot de passe est, quant à lui, envoyé par SMS. Lors de la première connexion, il convient de cliquer sur «code secret perdu ?» dans l’espace personnel. Cela permet d’accéder à un formulaire où il faut saisir l’identifiant client reçu par mail, la civilité, le nom, prénom et date de naissance, le code secret temporaire reçu par SMS puis renseigner le code secret personnalisé qui doit être choisi par le client. 

 

Comment faire un remboursement anticipé de son crédit ?

La demande de remboursement anticipé se fait via l’espace personnel du site Internet Cetelem, dans la rubrique «votre situation».

Qu’est-ce qu’un remboursement anticipé ?

Un remboursement anticipé permet à un emprunteur de rembourser tout ou partie de son crédit avant la date de fin du contrat prévue initialement. Ce remboursement peut également n’être que partiel. Dans ce cas, il existe deux possibilités :

  • soit le client choisi de conserver sa mensualité initiale lui permettant ainsi de réduire la durée de son crédit ;
  • soit il choisit de conserver la durée de remboursement du prêt, diminuant de fait le montant des mensualités.

Quels sont les frais appliqués par Cetelem pour solder un crédit ?

Selon le type de contrat et les dispositions particulières qui s’y réfèrent, Cetelem peut demander une indemnité à l’emprunteur qui souhaite le remboursement par anticipation de son crédit Cetelem dans le cas où :

  • le remboursement anticipé est supérieur à 10 000 € ;
  • ce remboursement intervient sur une période de 12 mois.

Dans ce cas, l’indemnité demandée est plafonnée à :

  • 1 % du montant emprunté, si le temps restant jusqu’à la fin initialement prévue du contrat est supérieur à 1 an ;
  • 0,5 % du montant emprunté, si le temps restant jusqu’à la fin initialement prévue du contrat est inférieur ou égal à 12 mois.

 

Cetelem offre tout un panel de prêts permettant de coller au mieux aux besoins de ses clients. Leur souscription rapide facilite le recours au crédit à la consommation.