Cetelem – Son observatoire

Quel sera le meilleur taux de Cetelem ?

L’Observatoire Cetelem est un bureau d’étude et de veille qui permet de décrypter les évolutions dans le secteur de la consommation et de l’automobile. Il appartient au groupe BNP Paribas Personal Finance. Actuellement, l’entreprise est dirigée par Flavien Neuvy.

Historique de l’observatoire Cetelem

L’Observatoire Cetelem a été créé en 1985. À l’époque, il était dénommé l’Observateur Cetelem et avait pour but d’apporter plus d’informations sur les tendances de consommation et le comportement des consommateurs vis-à-vis des organismes de crédit.

 Un déploiement international

À partir de 1999, la cellule d’études franchit les frontières et devient disponible dans les principaux pays où Cetelem est implanté. Cela permet notamment de comparer les différences de consommation entre les pays. L’enseigne est aujourd’hui présent dans 18 pays, à savoir l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Belgique, le Brésil, la Chine, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Hongrie, l’Italie, le Mexique, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Slovaquie.

Une référence dans l’univers de l’automobile et de la conso

En 2009, l’Observateur Cetelem a changé de nom et est devenu l’Observatoire Cetelem. Chaque année, il publie plusieurs études concernant les marchés automobiles dans le monde et la consommation des ménages en Europe. L’entreprise est même devenue une référence et un partenaire privilégié pour les principaux acteurs du monde de l’automobile et de la consommation avec lesquels il entretient des relations permanentes.

Missions de l’observatoire Cetelem

Comprendre les changements de consommation

L’Observatoire Cetelem a pour but de comprendre les mutations de la consommation. Les études réalisées tournent généralement autour de trois sujets, à savoir la consommation, l’automobile et l’immobilier. Afin de faciliter leur tâche, le bureau d’études a mis en place un dispositif d’observation et d’analyse établi sur la diversité et la complémentarité de contenus.

Trois éléments clés

Ces derniers sont obtenus à partir de trois éléments.

  • Le premier, c’est « Les Observatoires ». Il s’agit de deux études de référence grand public annuelles menées au niveau international, l’une portant sur le marché automobile dans 16 pays, l’autre sur la consommation dans 17 pays.
  • Le deuxième, c’est « Œil », les nouveaux faits de consommation à la loupe. Il permet de repérer les micro-faits qui présentent par avance tous les caractères des innovations et des mutations marquantes en matière de consommation, à travers une newsletter hebdomadaire sur abonnement et un livre intitulé « Le pouvoir des imaginaires » (éd. Arkhê, mai 2018).
  • Le troisième, c’est « les zOOms », les modes de vie en vue. Il propose d’explorer un grand thème comme l’habitat, le sport, l’éducation, la culture ou le corps en 3 temps en demandant l’avis des Français au travers de 3 vagues de sondage.

 

L’observatoire Cetelem de l’automobile et de la consommation 2020

Le rapport entre l’Homme et l’automobile  

D’après les données chiffrées de son étude 2020, l’Observatoire Cetelem a créé des indices qui permettent de mesurer le degré de diffusion de l’automobile. En effet, on peut trouver son rapport traditionnel de possession et d’usage (Car Use Now), un deuxième (Car Use New) qui a pour but d’évaluer le niveau d’adoption aux nouveaux usages et un troisième (Car Use Next) permettant de quantifier l’appétence pour les nouvelles formes d’usage de mobilité. Ainsi, si l’Italie est championne du monde pour sa vision « conservatrice » de l’automobile, l’Afrique du Sud, le Brésil et la Chine ont les potentiels clients les plus appétents pour adopter de nouvelles formes d’usage. Il est à noter que le conservatisme est aussi, de manière particulière, fort dans les zones ayant une faible densité de population.

 Une étude signtificative

L’Observatoire Cetelem de la consommation édition 2020, réalisée à partir d’une enquête portant sur 14 200 personnes dans 15 pays européens, met en avant des changements radicaux en matière de comportements de consommation dans les pays européens, et surtout en France.

 

Voir également sur le site

Cetelem – Accord ou refus d’un crédit

Avec pas moins de 10 000 simulations de crédit par jour, Cetelem est un établissement qui est en plein essor. Si cette compagnie connaît cette réussite, c’est qu’elle est implantée dans 25 pays dans l…

Cetelem – Qui est cet organisme de crédit ?

Cetelem appartient au groupe bancaire BNP Paribas. Il est le numéro 1 du financement aux particuliers en France et en Europe. Cet organisme est connu pour ses crédits avec les taux les plus bas du mar…

Cetelem – Solder un crédit ou souscrire à un prêt, toutes les réponses à vos questions

Appartenant au réseau BNP Paribas Personal Finance, Cetelem fait partie des leaders français du crédit à la consommation. Comment fonctionne un crédit Cetelem ? Quels sont les éléments indispensables …