Cetelem – Regroupement de prêt

Cetelem – Regroupement de prêt

Modifié le
Rachat de Crédit : Quel sera le meilleur taux de Cetelem ?

Tous les acteurs ne proposent pas le rachat d’emprunt. Ce n’est pas parce qu’il est possible de trouver un financement immobilier ou pour l’achat d’un bien que ce service sera disponible. Fort heureusement, la filiale de BNP Paribas le permet ! Voici comment cela fonctionne, nos conseils et les taux pratiqués.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit ou regroupement des emprunts est une solution financière dont le but est d’alléger le montant global des mensualités. Pour ce faire, toutes les dettes de l’emprunteur qui y fait appel sont regroupées en un seul et unique prêt (taux d’intérêt fixe). Les ménages confrontés à un endettement excessif ou qui risquent d’aboutir à cette situation constituent la cible principale de cette technique de financement.

Mensualités allégées et plus de facilités

Le regroupement de crédit permet ainsi d’avoir une seule mensualité pour toutes ses dettes. Cela offre à l’emprunteur une meilleure gestion et un équilibre de son budget. Dans la plupart des cas, les taux d’emprunts appliqués par les établissements proposant le rachat des prêts sont inférieurs à ceux pratiqués précédemment. Ainsi, sur le plan coût de crédit, l’intéressé sera également gagnant.

Plus de lisibilité

Mais les avantages apportés par le rachat de crédit ne se limitent pas au taux d’intérêt et aux mensualités. En effet, grâce à cette solution, l’intéressé peut aussi avoir une meilleure visibilité sur les charges occasionnées par ses emprunts. De plus, il aura la possibilité de bénéficier d’une seule assurance emprunteur pour l’ensemble de ses dettes.

Comment regrouper ses crédits chez Cetelem ?

Cetelem, faisant partie de la branche BNP Personal Finance (dédiée aux crédits) du groupe BNP Paribas, figure sur la liste des acteurs proposant le rachat de prêts. Les ménages qui souhaitent opter pour cette solution auprès de cet opérateur doivent faire une demande auprès de ce dernier.

Comment effectuer la demande ?

La marche à suivre pour cela est la suivante :

  • Faire la demande uniquement en ligne. En effet, Cetelem ne dispose pas d’agences physiques,
  • Le demandeur est, ensuite, contacté par un conseiller de Cetelem qui examinera et prendra en charge sa demande.

Le demandeur est invité à transmettre au conseiller Cetelem divers documents. Cela permettra à ce professionnel de trouver la proposition idéale pour l’intéressé selon sa situation.

Les justificatifs requis

Les documents nécessaires à une demande de rachat de crédit chez Cetelem sont :

  • Une pièce d’identité du demandeur. Cela peut être une CIN, un livret de famille ou un passeport
  • Un justificatif de domicile ou une facture d’électricité ou une facture d’eau ou encore une taxe d’habitation
  • Des justificatifs de revenus comme les dernières fiches de paie ou le dernier avis d’imposition
  • Des pièces justifiant la situation fiscale

C’est après tout cela que le demandeur reçoit l’offre de prêt pour délai de signature après une période de réflexion variable selon les dettes.

Quels types de prêts sont concernés par le rachat de crédit de Cetelem ?

Chez Cetelem, toutes les dettes sont concernées par l’offre de regroupement des emprunts, et ce, quelle qu’en soit la nature. En effet, les prêts immobiliers et les crédits à la consommation peuvent être solutionnés par cette technique de financement. C’est également le cas pour le crédit renouvelable, le crédit auto ainsi que le crédit à taux variable.

Quelles sont les durées moyennes constatées ?

Pour le regroupement de crédit auprès de Cetelem, les durées moyennes de remboursement sont de 3 à 25 ans. Tout dépend de l’ensemble des dettes de l’emprunteur sachant que le montant maximum des crédits est de 100 000 €.

Il faut noter que la première échéance des mensualités intervient 1 à 2 mois après que les fonds sont débloqués.

Bon à savoir

Si le regroupement des emprunts chez Cetelem concerne les prêts immobiliers, le demandeur doit patienter jusqu’à 11 jours avant de pouvoir signer le contrat. Dans le cas où il s’agirait d’un crédit à la consommation, il peut ne pas y avoir d’attente. Cependant, les fonds ne seront pas débloqués avant 14 jours ou au moins 7 jours (si ce délai est réduit).


Un crédit vous engage et il doit être remboursé. Vérifiez votre capacité à le rembourser avant de signer le contrat.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Voir également sur le site

Cetelem – comment contacter Cetelem ?

Quand on contracte un crédit en ligne ou que l’on cherche à le faire, la principale peur est dans la difficulté à joindre le service clients. Chez le spécialiste du crédit consommation en ligne …

Cetelem – Qui est cet organisme de crédit ?

Cetelem appartient au groupe bancaire BNP Paribas. Il est le numéro 1 du financement aux particuliers en France et en Europe. Cet organisme est connu pour ses crédits avec les taux les plus bas du mar…